Elfen Lied : L'appel du sang

» Critique de l'anime Elfen Lied (TV) par sarthasiris le
11 Septembre 2022

Oui je sais, une critique d'Elfen Lied en 2022... Je me permets l'exercice parce que la série est un cas assez intéressant. On l'associe souvent à un frisson interdit pour ado rebelle eco+. Une clope fumée en cachette pour faire chier papa et maman. Un truc qui racole grâce à sa violence inouïe et ses sujets extrêmes. Qu'on l'aime ou non, plus ou moins tout le monde l'a vu à une époque où on n'y connaissait pas grand-chose en anime, c'est une porte d'entrée très fréquemment sollicitée vers la culture nippone. Bref, cette critique c'est une sorte de dernier hommage à une époque révolue, donc respectez un peu. Merci.

Je pense qu'Elfen Lied doit indéniablement sa popularité à son aspect "polémique". Nous autres occidentaux baignant dans une culture chrétienne, nous n'avions pas l'habitude de voir ce genre de chose sur nos écrans. Quand on passe d'un épisode de Tintin et Milou à une nana à poil qui découpe des gens en sashimi. C'est comme passer de l'eau à la vodka. Pourtant, c'était pas la première série japonaise à apporter un regard très cynique sur le monde. Ken le survivant l'avait fait avant en France, mais la censure était telle que la version française était tuée dans l'œuf.

Contrairement à ce dernier, Elfen Lied est arrivé à l'ère d'internet, et ça, ça fait une très grosse différence, parce que c'est une des premières séries à avoir atteint une très grande popularité par simple bouche-à-oreille. Le tout en contournant plus ou moins la censure. Je dis "plus ou moins", parce que -petit spoil- dans la version originale, le personnage principal a une relation intime avec sa, hum ... cousine. Or dans la VF, cette cousine devient soudainement son "amie".

Pour en revenir au sujet, est-ce qu'Elfen Lied c'est bien ? Est-ce qu'Elfen Lied va plus loin que ses effusions de sang à gogo et ses sujets tabous ? D'apparence oui, le nom de la série Elfen Lied est une référence à un style de poème germanique signifiant "Chant elfique", l'opening est composé de musique classique avec des chants latins, un choix assez logique, puisque par-dessus cela, visuellement, on nous montre une réinterprétation des peintures de Gustav Klimt, un artiste très connu dans le milieu de l'art. Cet apparat pompeux, on peut très facilement le taxer de «factice» tant le trait y est forcé. On peut dire ce qu'on veut, une chose reste sûre, c'est que la musique tue.

Malgré toutes ces maladresses, je ne peux pas m'empêcher d'apprécier cet anime. Je sais que c'est un comble quand on cherche à écrire une critique, mais pour être honnête, j'aime Elfen Lied et je n'ai aucune idée de pourquoi. Je ne sais pas si c'est par nostalgie ou parce que cet ado rebelle eco+ est encore là, quelque part, et qu'une partie de moi ne veut pas s'en débarrasser.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (10)
Amusante (1)
Originale (2)

7 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

sarthasiris, inscrit depuis le 20/08/2011.
AK8.1.13 - Page générée en 0.05 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.219656 ★