Critique de l'anime Elfen Lied (TV)

» par Björn le
25 Mars 2007
| Voir la fiche de l'anime

Elfen Lied, voilà une série que j’ai vu il y a déjà pas mal de temps, mais qui m’est suffisamment restée en mémoire. Je devrais dire « hélas », car s’il bénéficie d’une réalisation impeccable, d’un graphisme attrayant à défaut d’être novateur, il me laisse un sentiment de nausée.

Je ne critiquerai pas le fil narratif car celui-ci reste cohérent de bout en bout, ce qui n’est déjà pas si mal, cependant l’histoire en elle-même est particulièrement insupportable. Passons déjà aux personnages où l’on oscille entre l’indifférence et le grotesque.

Nous avons Lucy/Nyu qui vient d’avoir son CAP boucherie et dont la schizophrénie laisse pensif. Un coup, je suis dans Girls Bravo, un autre, je suis dans Ken le Survivant. Elle n’est qu’un prétexte pour pouvoir aller dans le ecchi et l’équarrissage qui semblent être les deux grandes passions des auteurs. J’aime bien le ecchi quand il est honnête, qu’il ne se planque pas derrière une façade de respectabilité. Or là, les nanas sont carrément à poils 90% du temps mais ce n’est pas grave.

Ensuite, il faut bien évoquer le cas de Kato. Pauvre garçon… Non, franchement, des couillons j’en ai connu mais comme celui-là rarement. En plus, sa baraque devient un véritable harem au fil des épisodes et toutes ou presque rougissent devant le charme de cette véritable amibe en suspension. S’il y en avait un que Lucy devait transformer en steack tartare, c’était bien lui. Mais non, elle se contente de glousser un de ses insupportables « nyuuuu » tout en se baladant à poils parce qu’elle n’est pas frileuse.

Les autres personnages sont du même acabit et parfois même pires.

Même le côté horreur, science-fiction, passe à côté. Ce qui aurait pu devenir un véritable thriller mâtiné de fantastique se transforme en une sorte de redite ridicule de Love Hina où la petite famille reconstituée (enfin surtout pour Nana) vit son petit quotidien sans se poser de question.

Au final, par sa réalisation, son OST, Elfen Lied est un animé qui avait beaucoup de prétentions et qui se prend fréquemment les pieds dans le tapis à trop vouloir mélanger les genres. On pourra trouver agréable de le regarder cependant je ne pense pas qu’il mérite les éloges qui lui sont souvent faites.

Verdict :4/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (1)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Björn, inscrit depuis le 14/08/2006.
AK8.1.14 - Page générée en 0.045 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★