Critique de l'anime Elfen Lied (TV)

» par vargasvard le
14 Novembre 2008
| Voir la fiche de l'anime

ELFEN LIED est une série de 13 épisodes qui marquera l'histoire de la japanimation. Derrière son côté gore, violent et "ecchi" se cache en réalité un anime d'une puissance émotionnelle rarement atteinte (le dernier épisode est d'une incroyable beauté et fera verser des larmes à tous ceux qui ont un coeur!) mais aussi une oeuvre qui traite de plusieurs sujets ô combien sensibles comme le racisme (voir les épisodes sur l'enfance de Lucy où celle-ci est rejetée, martyrisée ou noyée dans la solitude tout simplement car elle est différente des autres), la pédophilie (le passé de Mayu qui a fui un beau- père pédophile) ou encore la torture (les "expériences" scientifiques subies par les Diclonius). Les personnages sont à la fois magnifiques et complexes (sauf Bantô, archétype même du militaire bourrin et sans coeur, bien qu'ayant un certain code de l'honneur). La superbe Lucy, la sublime Nana, l'envoûtante et surprenante Mariko, la mignonne Mayu et l'étonnant de gentillesse Kota ne sont pas près d'être oubliés par les amateurs de japanime.

Côté technique, le chara-design est superbe, l'animation de qualité et les décors particulièrement soignés (certains rappellent même ceux des films du studio Ghibli!). Quant à la musique, elle est tout simplement envoûtante, notamment l'opening (LILIUM) qui rappelle à la fois DIE VERBANTEN KINDER EVAS, ARCANA ou encore DEAD CAN DANCE.

En conclusion, ELFEN LIED est une oeuvre magistrale, unique et particulièrement émouvante. L'une des plus grosses claques de ces 20 dernières années!!!!

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

vargasvard, inscrit depuis le 13/11/2008.
Aucune autre critique
AK8.1.14 - Page générée en 0.037 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★