Critique de l'anime L'Odyssée de Kino

» par Sirius le
09 Décembre 2007
| Voir la fiche de l'anime

Kino No Tabi, c’est le récit fantastique des voyages de Kino. Une aventure qui rappelle beaucoup celle du Petit Prince : elle découvre des pays, des habitants et des coutumes aussi originaux que dans l’œuvre de Saint-Exupéry. Chaque épisode dégage une puissance évocatrice incroyable en dénonçant l'absurde qui règle les comportements de l'homme.

Kino no tabi, c'est le périple d’une jeune fille et de sa moto qui l’accompagne partout, même dans sa chambre d’hôtel : un duo assez curieux et pas vraiment bavard. C’est le plus souvent Hermès qui tente de rompre le mutisme en engageant la discussion, en interrogeant Kino pour qu’elle livre ses impressions au public. Le spectateur est invité à contempler grâce à eux un univers totalement fictif et original dont chaque pays cache un secret que la jeune fille ne tarde jamais à découvrir et qui se révèle sujet à de profondes réflexions que les réalisateurs s’appliquent à laisser en filigrane. On s’interroge sur la mystérieuse Kino, sur son passé et les raisons de son voyage, et on se prend vite d’affection pour ce personnage dont la transparence des réactions et des sentiments à travers ses voyages contraste avec le ressenti du spectateur. Tous deux sont les témoins complices d’un monde étrange, insaisissable, mais toujours aussi beau.

Kino no Tabi, c'est un road-trip à la fois contemplatif, philosophique et poétique. Le thème de fond fonctionne comme une invitation au voyage qui ne vous laissera pas indifférent et qui se veut avant tout un objet de réflexions et d’émotions.

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Sirius, inscrit depuis le 16/07/2007.
AK8.1.13 - Page générée en 0.051 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.199209 ★