Critique de l'anime L'Odyssée de Kino

» par azorni le
19 Octobre 2010
| Voir la fiche de l'anime

'Kino no tabi' est peut-être la série d'animation japonaise la plus ambitieuse qu'il m'ait été donné de voir jusqu'ici. Est-ce la plus réussie ? J'hésite un peu mais... oui, probablement.

Cette série aborde des sujets grâves, le plus souvent relatifs à la vie en société. Mais surtout elle le fait d'une manière peu commune de nos jours, en utilisant un style narratif qui me fait penser aux contes ou aux fables d'antan. Et elle le fait avec un certain brio, dans plusieurs épisodes.

J'ai bien aimé une certaine forme d'ironie par moments. Le premier épisode par exemple m'a fait sourire, avec cette histoire d'un pays où les hommes deviennent télépathes grâce à la technologie, avant d'en réaliser les inconvénients. Le second épisode m'a impressionné, par le sang-froid du jeune héros et par l'audace des scénaristes, mettant en scène un certain type de crime, rarement montré ou même évoqué au cinéma en général. Le troisième épisode m'a fasciné, par la structure de son scénario, dont les parties, différentes au premier abord, finissent par s'assembler pour donner un tout cohérent, le tout avec une de ces formes en "fable" dont je parlais plus haut. Le quatrième épisode, lui, m'a subjugué. Cet épisode décrit la génèse du personnage principal, et je trouve que c'est de loin le meilleur épisode.

Bref les quatre premiers épisodes ont constitué un crescendo impressionnant, et je dois dire que j'ai du coup été un peu déçu par les épisodes suivants. D'autant que certains épisodes ne m'ont pas beaucoup plu. Il ont tout de même le mérite de la diversité. Il y a notamment en plein milieu deux épisodes dont la structure est presque "shonen", ce qui permet quelque part de détendre un peu l'atmosphère d'une série qui autrement aurait pu être jugée trop "intellectuelle". Cela dit, même si donc certains épisodes m'ont un peu déçu, j'ai trouvé les derniers épisodes presque aussi bon que les premiers, et le dernier épisode m'a permit de terminer la série sur une très bonne impression.

Au final, je dirai que "Kino no tabi" est vraiment une série à voir absolument, ne serait-ce que pour les quatre premiers épisodes.

Un 10 me paraitrait un rien trop tout de même, donc je mets 9.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

azorni, inscrit depuis le 21/10/2009.
AK8.1.13 - Page générée en 0.05 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.183528 ★