Critique de l'anime L'Odyssée de Kino

» par Afloplouf le
14 Mai 2008
| Voir la fiche de l'anime

J'aurais très bien pu passer à côté de ce bijou. Il y a en japanimation, comme en littérature ou au cinéma, des œuvres d'art qui n'ont pas le succès qu'elles méritent. Je pouvais déjà citer quelques unes comme Akagi, et Kino no Tabi vient malheureusement se rajouter à cette trop longue liste.

Techniquement, c'est d'une qualité de haute volée ; bien que s'il fallait chercher un point négatif à cet anime, on pourrait citer son chara-design anguleux. Pour autant, cela donne, selon l'expression consacré, "une identité visuelle à l'anime".

Pour le reste, c'est du tout bon. Si les décors manquent parfois de détails, ils sont suffisamment réussis pour offrir en eux-mêmes une invitation au voyage et au dépaysement. Souvent beaux voire oniriques, ils mettent d'autant plus en avant la cruauté humaine.

L'animation est parfaite lors des rares gunfights.

Les musiques sont du même tonneau, de la même bonne cuvée. L'opening est pratiquement un clone de celui de Full Metal Panic! Fumoffu mais les rythmiques sont bonnes et les paroles réussies. L'interprétation de la seiyuu de Kino est plus que convaincante pour une "amatrice". Les japonais doivent être des adversaires redoutables au karaoke.

L'ending est original lui et très bon également. Les autres musiques, si elles sont discrètes, contribuent à la bonne OST.

Le meilleur dans cet anime est bien évidemment le scénario. Comment donner envie de regarder Kino no Tabi sans spoiler ? Je pourrais dire que j'ai regardé la série d'une traite. Je pourrais aussi dire que autant "Mushishi" est une fable fantastique sur la beauté et l'étrangeté de la nature, autant cette "Odyssée de Kino" est une fable fantastique sur la cruauté humaine. Cette série ne ferait pas pâle figure face au "Candide" de Voltaire pour ne prendre que cet exemple.

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

3 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Afloplouf, inscrit depuis le 14/05/2008.
AK8.1.13 - Page générée en 0.043 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.183528 ★