Critique de l'anime L'Odyssée de Kino

» par Papimoule le
09 Septembre 2010
| Voir la fiche de l'anime

Mon dieu la claque! Qu'elle est cette excellente série qui a failli me passer sous le nez. Heureusement pour moi le mal m'est épargné : j'ai pu la regarder.
Kino no Tabi raconte l'histoire d'une voyageuse et de sa moto Hermès (elle parle, précisons le vu que ce n'est pas très courant). Elles vont de pays en pays pour y découvrir les coutumes, les modes de vie, les technologies, les personnes qui y habitent.

Cependant on ne peut pas dire qu'ils soient normaux (pour nous) ces pays. Généralement on découvre dans chacun d'eux une de nos idées poussées à son paroxysme. On y voit ainsi les défauts criants que peuvent engendrer nos idéologies. Mais ce n'est pas tout. Kino no Tabi c'est aussi une étude sur les êtres humains. Voir à quel point ils sont cruels, simples à manipuler, absurdes. Rares seront les pays qui n'ont pas quelque chose d'infâme montrant ce qu'est vraiment l'espèce humaine. L'imagination déployer par les développeurs est excellente, on reconnait quelques mythes, légendes mais pour la grande majorité c'est de la découverte.

La série est munie (malheureusement) de 13 épisodes racontant une histoire par épisode (sauf un pays qui dure 2 épisodes). Normalement je suis réticent au manque de suite logique dans un anime. Le scénario principal, c'est juste Kino qui voyage avec sa moto. Néanmoins chaque pays renferme quelque chose, aucun ne vous ennuiera, jamais vous ne les trouverez mauvais ou pire répétitif. Ils vont tous vous apprendre, vous faire réfléchir, vous passionner. De plus pour un anime qui ne se suit pas il possède une fin excellente, en rapport avec ce qu'est la leçon de Kino no Tabi. C'est une sorte de conclusion.

Un autre atout de la série c'est la réaction de Kino et de sa moto. Elles n'émettent pas de jugement sur les pays où elles vont ou sur les hommes qu'elles rencontrent. Elles voyagent, elles découvrent sans jamais trouver cela absurde mais seulement étrange ou curieux. C'est une sorte d'apogée de l'ouverture de l'esprit que possèdent ces deux protagonistes et qui nous amène à réfléchir par nous même.
Le travail sur les autres personnages est aussi très soigné. Quel que soit le pays où cette série vous transportera vous ne trouverez jamais un personnage qui vous est désagréable. De plus vous vous attacherez facilement à certains malgré le fait que vous ne les voyez qu'un épisode. D'autre vous répugnerons mais dans ce cas ce sera fait exprès. Et encore je trouve que Kino a ce pouvoir de faire pardonner à tout ces hommes les horreurs qu'ils osent commettre même si ce qu'ils font peut nous semblez être la pire des choses. C'est un anime a une véritable vocation psychologique, que dis je, philosophique!

Il ne nous reste qu'à espérer que ce qui entoure l'anime est aussi bon que le fond.
Les graphismes sont pour moi de bonnes factures. Ils n'ont rien d'incroyables, rien de mauvais. En outre ils nous offrent de nombreux paysages différents (la neige, la forêt, la ville, le désert) et on a parfois droit à de très belles images. La mise en scène aussi vous étonnera parfois vu qu'elle sait être excellente.
La bande son est d'une qualité irréprochable, les bruitages sont menés avec finesses (bruit de la pluie des plus agréables et respectés par exemple), l'ending est doux, reposant... Seul l'opening ne m'a pas convaincu, ressemblant trop à la musique d'anime d'entrée qui n'est pas trop fouillée, cherchant juste à vous lancer dans l'anime.

Enfin pour terminer je tiens à rajouter que bien évidemment la narration, les dialogues est d'une qualité rare. Profitez bien de cette série qui n'a pas de défaut selon moi.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

3 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Papimoule, inscrit depuis le 07/07/2010.
AK8.1.13 - Page générée en 0.041 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.183528 ★