Natsume yujinchou : Un Contenu poétique et d'une Douceur sans commune mesure

» Critique de l'anime Natsume Yûjin-Chô par BobYloN le
25 Janvier 2016
Natsume Yûjin-Chô - Screenshot #1

Natsume yujinchou est un animé que je n'avais pas prévu de regarder: "Trop long" m'étais-je dis, "Pas assez addictif pour justifier une 50aine d'épisodes". Et bien... J'avais tort! Heureusement que j'ai décidé de faire le pas! L'animé est certes long en apparence mais en vérité il passe très vite et cela pour plusieurs raisons. Le contenu qu'il propose durant ses 4 saisons est varié et est certes répétitif mais tout aussi émouvant. L'animé non content de nous proposer un contenu riche est aussi mature de part les sujets qu'il aborde.(Il existe plein d'animés bien plus matures ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit seulement je voulais exprimer que Natsume yujinchou n'est pas naïf dans son contenu).

Mais en fait? Qu'est ce qui le rend si bien cet animé? Parce que c'est bien beau de dire qu'il est mature, émouvant, etc mais avec tout ça je ne suis pas bien avancé! Et bien Patience petit Poro!(Avouez que les Poros sont trop choux) ça arrive!

Les Personnages:

Cet animé propose un personnage principal doux et calme, Qui derrière sa simplicité cache en vérité un passé triste et pénible Mais attention! Ici On ne te parles pas d'un personnage niait à mourir ou encore d'un personnage "méga" torturé par son passé. Non! Ici On te montre l'histoire de Natsume un jeune homme plein de qualités et réaliste de part ses réaction et de part la vie qu'il a mené et mène toujours. Natsume est donc un gros point fort de L'animé.(Encore heureux vu le titre...). Cependant la série n'est pas en reste en effet Madara ou encore:"nyanko sensei" Le démon chat qui accompagne Natsume a clairement la classe! Je n'en dirai pas plus dans cette critique car je vous laisse découvrir ce personnage mêlant avec habilité la sagesse et le burlesque( parfois un peu trop).

Natsume Yûjin-Chô - Screenshot #2Les personnages secondaires (qu'ils soient humains ou non) sont bien écrits, Sincères voir touchants pour la plupart. Leur rôles leurs correspond bien. Mais on pourra tout de même(si on chipote) déplorer le fait qu'ils soient très secondaires et qu'ils n'entre que peux dans le scénario le rôle principal étant clairement occupé par Natsume et Madara.

Le Scénario:

Le scénario vous vous en doutez est clairement le gros point fort de l'animé. Il est fort, poignant, Touchant, Juste et Sincère dans ses messages; Il est poétique. L'animé utilise le schéma "un épisode une petite histoire" Et chacune de ces histoires sont parfaites elles n'ennuient jamais et sont touchantes et/ou intéressantes bref: les épisodes de Natsume yujinchou sont tellement bien réalisés qu'il est dur de dire quoi que ce soit sur eux (hormis le fait qu'ils sont parfaits).

Avec tout ça il n'est pas impossible (je dirais même que c'est normal) que vous vous sentiez ému voir même que vous versiez quelques larmes à la vue de certains épisodes particulièrement touchants notamment les derniers.(je vous aurai prévenus grands sensibles préparez vos mouchoirs).

Les Graphismes:

Ici pas grand chose à dire l'animé est joli certes, mais ce n'est pas un animé contemplatif. On pourrait râler sur les décors quelques peu répétitifs par moments mais bon dans l'ensemble la campagne japonaise est tout de même très bien retranscrite. Gros Pouce vert au fait que les développeurs aient fait avancer les saisons dans l'animé c'est un détail mais c'est un TRES BON détail qui ajoute beaucoup de vie à l'environnement dans lequel les personnages évoluent. Et donc beaucoup de vie à l'animé en lui même .

La Bande Son:

La bande son ne se renouvelle pas beaucoup durant les 4 saisons mais elle est tellement belle qu'on peut lui pardonner! Sérieusement tout et je dis bien tout les passage avec un tant sois peu de musique sont bien choisis et agréables à écouter. Les openings sont tous entrainants et bien réalisés les endings sont quant à eux tous calmes et reposants. Quand aux musiques d'ambiances? Et bien elles sont magnifiques et collent parfaitement à leur(s) thèmes. Musicalement j'irais jusqu'à dire que cet animé est un modèle de sans faute.
Conclusion:
Cet animé est un must have que tout le monde devrait se vanter d'avoir au moins regardé une fois. Il est fort dans ce qu'il nous montre et nous raconte et en plus peut se vanter d'avoir un soucis du détail et de la finition. (Musique et Saisons par exemples). Il est touchant et addictif, Les personnages sont excellent et ne tombent dans aucun clichés. Bref : Cet animé est un bonheur à regarder, à écouter , et à analyser. Que du bon ma note est donc évidente:

10/10

Ps: Cette critique reprenait l'ensemble des 4 saisons et pas seulement la première.Elle était destinée à donner mon avis sur l'œuvre entière. De plus elle est évidemment purement subjective. Vous êtes les seuls à pouvoir vous forger votre avis

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

5 membres partagent cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

BobYloN, inscrit depuis le 25/01/2016.
AK8.1.13 - Page générée en 0.057 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.169636 ★