Critique de l'anime Natsume Yûjin-Chô

» par Sayurisan le
01 Juillet 2011
| Voir la fiche de l'anime

Cela faisait un bon moment que cet anime traînait dans ma Wishlit .De plus,on y jetait tellement de fleurs,on me faisait tellement de pression pour le visionner,et finalement j'ai cédé.Après l'avoir fini,j'en ressortis ravie,saisie d'une nostalgie infondée et d'une quiétude d'âme.C'est comme pénétrer dans un jardin féerique ou comme après avoir fait du yoga,ou encore après avoir fini les examens.Tout ça pour dire que cet anime est reposant,doux et sans prise de tête en ce monde de brutes.

Tout d'abord le scénario en lui même n'est pas singulier.Il n'est pas exploité de manière à ce que ça soit un épicentre de combats entre brutes.C'est mené d'une toute autre facette,il n' y a quasiment aucun combat digne de ce nom.En fait l'intérêt premier est clairement de toucher le spectateur par les histoires attendrissantes des Yokai.

Ensuite,les personnages secondaires ne laissent pas une place prégnante dans la mémoire.A mes yeux,on en voit souvent dans les productions nippones...(toutefois,ce n'est point déplaisant).Hormis le démon en apparence de chat qui a accompagne Natsume.Ce gros chaton est doté d'un charisme hors norme,dans le sens ou rien qu'à son apparition,on se prépare à des situations cocasses.Concernant le héros ,Natsume,j'en suis venu à l'apprécier,et même déceler un certain charme ce qui est surprenant.Rare les fois ou on a su conserver la gentillesse d'un héros sans frôler la niaiserie exaspérante.

Pour ce qui est de la bande son,elle est en symbiose avec l'anime tant elle colle avec l'ambiance .Rien de plus beau qu'une douce mélodie de flûte ( si j'en crois mes oreilles ) pour soutenir l'ambiance douce et quelque peu lyrique. L'Opening et l'Ending ne cassent pas les trois pattes à un canard...mais quelle mélancolie ils dégagent !

Et ce Chara-design...regardez moi ces paysages ! C'est beau à contempler,aussi bien fusse t-il un anime !

La seule chose que je regrette,c'est qu'il n'y ait pas beaucoup de rebondissements ! Et malgré la différence d'histoire de chaque Yokai,j'en suis venue à ressentir une certaine répétition.

Pour conclure,je dirai que c'est l'un des plus beaux animes qu'il m'ait été donné de voir dans le même acabit que Mushishi ou Aria.Toute personne lassée de ce monde ou règne l'accablement,l'agitation,le désordre comme moi,ou qui veut simplement se défouler après de trop stressants examens ( Quoique...) je l'incite à regarder cette anime.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Sayurisan, inscrit depuis le 30/05/2009.
AK8.1.13 - Page générée en 0.048 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.154489 ★