Critique de l'anime Natsume Yûjin-Chô

» par enigma314 le
19 Mai 2010
| Voir la fiche de l'anime

Un animé coup de cœur du moment, voilà ce que représente pour moi Natsume. Le sujet, à priori, n'a pourtant pas de quoi séduire : un jeune homme solitaire qui a le don de voir des esprits folkloriques japonais est en possession d'un manuscrit légué par sa grand mère. Accompagné d'un chat rondouillard, nous suivrons ses aventures...Pas très folichon et pourtant il serait dommage de passer à côté d'un animé rempli de poésie et surtout beaucoup plus subtil et complexe qu'il n'y paraît. Le cadre se passe à la campagne, environnement plus propice aux vieilles croyances et légendes que le bruit, la fureur et le stress de la ville.

Pourtant malgré cette «apparente» tranquillité, vous assisterez à des combats. Attention cependant pas au sens premier du terme, c'est-à-dire un lâché de testostérone où tout se base essentiellement sur la force physique accompagné de cris qui déchirent le ciel. La «technique» de Natsume vaut vraiment le coup d'œil car elle se repose sur quelque chose que nous possédons tous. Vous pourrez , à ce moment là, apprécier le soin apporté au chara-design, paysage etc...

La série dégage une atmosphère dite «zen», malheureusement les limites du langage ne peuvent décrire tout ce qui se cache derrière cette syllabe «zen». Le mieux est de découvrir et se forger sa propre opinion au cours des 13 épisodes. Les histoires sont belles, touchantes et drôles à la fois. L'humour est principalement dû au personnage du chat-démon aussi classe en Nyanko-sensei ou en Madara (mon personnage préféré). Un des points forts de l'animé est la gentillesse qui caractérise le héros. Certains seraient tentés de voir que le côté face de la gentillesse associé trop facilement à la niaiserie. Ce serait vite oublier le côté pile qui fait ressortir avant tout l'acceptation de soi et des autres, la tolérance et le respect. Ajoutez à cela une petite aura de mystère concernant le personnage de Reiko qui apparaît peu mais donne une profondeur au sens de l'histoire.

«La force tranquille» de Natsume parviendra-t-elle à séduire les amateurs de shonen pur et dur? Peut-être bien que oui, peut-être bien que non...nous verrons bien^^

L'opening et l'ending sont à l'image de l'animé. Ce sont des appels au calme, à la sérénité. Sans conteste ma préférence va à l'ending, séduite par la voix particulière du chanteur.

Tout comme Hanada shonen shi, Natsume mérite à gagner en popularité. Véritable surprise, on trouve parfois des trésors caché au fin fond d'un disque dur ;-)

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

enigma314, inscrit depuis le 27/06/2009.
AK8.1.13 - Page générée en 0.054 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.169636 ★