3 étapes pour changer le monde.

» Critique de l'anime Shin Sekai Yori par Redwonderwall le
12 Février 2014

Je vais réserver le suspens du titre jusqu'à la fin et commencer par les points forts de cet anime.
Tout d'abord, les graphismes :
Avec l'affiche de l'anime je m'attendais à des graphismes un peu du style de l'anime Pupa récemment sorti. Non pas qu'ils soient moches, mais je pensais qu'ils seraient plus de style enfantin/shojo. Mais qu'elle surprise de voir les dessins magnifiquement colorés, plutôt détaillés et contrastés (c'est bien la première fois que je vois des personnages en ombre chinoise sous l'effet d'un couché de soleil !) Le chara-design est très agréable, avec des personnages qui sont reconnaissables en grandissant et qui gagnent en charisme alors qu'ils étaient déjà très intéressant lors des premiers épisodes.
Au niveau de l'animation, il manque parfois un peu d'émotion sur le visage des perso' mais ceci est vite oublié lorsqu'on voit la fluidité et les couleurs vives du dessin qui chatouillent notre pupille. Même la 3D est maîtrisée bien qu'elle se fasse discrète, et je pense que c'est une bonne chose.
Pour ce qui est des personnages, ils sont assez travaillés et proposent ainsi chacun une personnalité qui leur est propre et qui saura évoluer avec logique au fil des épisodes.
La musique est absolument divine, émouvante ou angoissante elle nous met vraiment dans l'ambiance de l'anime au fil des situations ! Bien qu'il n'y ait pas d'opening, les deux endings sont plaisants et joliment réalisés.
Bon, maintenant que j'ai fait le tour des points forts de l'anime, on va commencer la véritable critique...
Au niveau du scénario, j'admire grandement "l'originalité" dont fait preuve Shin Sekai Yori. Un monde futuriste post-apocalyptique c'est vu et revu...Et d'ailleurs je pense que les scénaristes eux-mêmes s'en sont rendus compte puisque j'ai eu l'impression au fil des épisodes qu'on s'attardait de moins en moins sur ce sujet pour passer à autre chose. (ceci-dit je ne vous révélerai pas quoi au risque de spoiler.)
Là où Shin Sekai sera vraiment original c'est dans la conception de son monde et des êtres vivants qui le compose. Les Monstrats, Trichats, Pseudo-Blancboeufs et autres animaux étranges se verront affublés d'un design singulier, apeurant ou vraiment somptueux ! (Le pseudo-blancboeufs et ses couleurs, la forme de son corps m'ont fortement rappelé le Faiseur de Montages de Princesse Mononoke ! Magnifique !) L'histoire de ce monde dans lequel se déroule l'histoire, le comportement éthique de l'humanité est vue avec un œil particulier, peut-être pas neuf, mais qui saura tout de même nous faire déglutir, jusqu'à la fin.
Le seul point négatif que j'accorderai réellement à cette série sera la maladresse dont fait preuve l'explication de ce monde. On mettra un certain temps à comprendre un bon nombre de choses, d'autres ne seront jamais comprises du tout et resteront par conséquent choquantes ou totalement absurdes pour le spectateur... Encore heureux que l'on ne dépende pas de ces critères pour apprécier Shin Sekai Yori. Malgré ce petit problème de compréhension, le spectateur (ou du moins, moi) se perdra rapidement dans le suspens de l'anime et sera obliger de subir des nuits blanches à regarder épisode sur épisode pour connaître le fin mot de l'histoire.

Pour toute fin... Ne suivez pas les autres comme un mouton, n'hésitez pas à user de la force pour parvenir à vos fins et pliez-vous comme un pion aux lois de ce monde, pauvre vermine !

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (3)
Amusante (2)
Originale (0)

4 membres partagent cet avis
2 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Redwonderwall, inscrit depuis le 21/08/2012.
AK8.1.13 - Page générée en 0.047 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.218553 ★