Critique de l'anime Shin Sekai Yori

» par Kyuro le
07 Juin 2013
| Voir la fiche de l'anime

Cet animé...

Un des meilleurs que j'ai vu jusqu'à maintenant.

J'avais entendu les musiques de l'animé avant de le voir, ce qui m'a motivé à le regarder.

Le premier épisode ne m'avait pas vraiment marqué, donc je l'ai laissé de côté pendant quelques mois, jusqu'à avoir voulu le continuer par simple curiosité.

Comme dit dans les précédentes critiques, ne vous laisser pas arrêter par l'ambiance très sobre et lente du premier épisode, car la suite, même si parfois il souffre d'un peu de lenteur, Shin Sekai Yori offre un scénario tout à fait surprenant. C'est vraiment le genre d'animé où à la fin d'un épisode on veut absolument voir la suite.

En commençant par la qualité des dessins : personnellement j'ai plus qu'adoré les graphismes, le chara design, les couleurs.

Mais ce que j'ai vraiment adoré dans cet animé, c'est l'ambiance mystique, ésotérique qui y règne.

L'univers est absolument fantastique, que ce soit concernant les habits des personnages, les paysages, les créatures que l'on croise au fur et a mesure de l'histoire.

C'est aussi un animé qui offre des moments de surprise, d'émotion.

Néanmoins, le vrai leitmotiv de Shin Sekai Yori, c'est d'offrir toute une série de réflexions sur l'humanité et l'évolution humaine, ainsi qu'une myriade de problématiques auxquelles l'ont peut réfléchir, allant de l'amour familial, à notre place dans ce monde. C'est de mon point de vue le plus gros point fort de cet animé.

Concernant l'ambiance, c'est une sorte de mélange de science-fiction, horreur, psychologie, tranche de vie, fantastique. Un excellent mélange à vrai dire !

J'aurais bien été tenté de mettre la note maximum, mais malheureusement quelques maladresses au niveau de la construction de l'histoire m'en empêchent.

Il y a quelques transitions entre les épisodes très mal ficelées, parfois l'on passe d'un épisode à un autre et tout change, tout ce qui était visible précédemment est quasiment balayé, à un point qu'à plusieurs reprises j'avais cru m'être trompé dans les épisodes. Les sceptiques diront "Mais non, cela fait partie de l'histoire ! C'est parce que si, parce que ça ~ ". Non, c'est juste une erreur de narration trop hâtive et d'ellipses exagérées. C'est vraiment dommage, ça aurait pu être pour moi l'animé ultime.

Et je ne suis pas fan non plus de l'ambiance homosexuelle qui s'immisce à un moment de l'histoire sans crier gare, et dont l'explication est assez bancale selon mon avis.

Pour conclure, Shin Seka Yori est un animé bouleversant (rares sont ceux qui réussissent à me faire verser une larme, celui là y est parvenu), je le recommande à tout le monde : c'est définitivement quelque chose à voir.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Kyuro, inscrit depuis le 06/09/2011.
AK8.1.13 - Page générée en 0.05 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.218553 ★