un Jeu d'esprit pas si gentil

» Critique de l'anime Shin Sekai Yori par Enkidu le
28 Janvier 2015
Shin Sekai Yori - Screenshot #1

Voici un anime que j'ai découvert il y à peu, et que j'ai pris énormément de plaisir à regarder.

L'action prend place environ mille ans après notre ère (rien que ça). Après une catastrophe sans précédent qui à vu la population décliner, l'homme s'est rapproché de ses racines afin de vivre en paix ainsi qu'en harmonie avec la nature. Disposant désormais d'un étrange pouvoir nommé le Juryoku",les humains vivent en ayant refusé toute technologie et construisent une société où l'éthique et le bien être sont la priorité. Chaque personne doit donc apprendre à utiliser son pouvoir "correctement" afin d'apporter sa pierre à l'édifice de cette société "parfaite".

Shin sekai yori va donc nous faire vivre les aventures d'un groupe d'écoliers qui va être amené à découvrir certaines vérités qui dérangent. S'ensuit alors un grand débat sociétal, qui viendra briser tout ce qui leur semblait juste depuis lors.

Shin Sekaï yori fait partie de ces animes qui font passer un message profond. Car au delà de son scénario et de ses personnages, cette série nous offre des axes de réflexion sur de nombreux thèmes tels que le construction d'un société parfaite et de ce que cela implique.

Shin Sekai Yori - Screenshot #2L'histoire est pourtant simple, elle est d'ailleurs plus là pour donner une consistance à la réflexion et à nous monter les institutions en place qu'à nous faire ressentir de l'empathie pour les personnages. Car c'est en effet, à travers leur regard que nous verrons leurs idées préconçues qui leur ont été inculquées depuis leur plus jeune âge, s'écrouler au fil des épisodes.
Car oui, les personnages ne dégagent finalement pas grand chose, mais cela est voulu, servant un propos scénaristique bien précis, celui du conditionnement.

Assez Similaire dans son approche d'un "Meilleur des mondes" d'Aldous Huxley, on y découvre une société au premier abord utopique mais qui cache des revers bien plus sombres. En effet, l'anime nous montre de manière intelligente que chaque société utopique parfaite, cache toujours des rouages plus sombres.

Complexe à appréhender, le fil rouge de cet animé se suivra cependant avec intérêt car chaque épisode apportera se petite pierre à l'édifice.

Amateur de scénarios travaillés et de remises en question permanentes, je vous invite fortement à vous pencher sur cet animé atypique.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (11)
Amusante (0)
Originale (0)

12 membres partagent cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Enkidu, inscrit depuis le 27/01/2015.
AK8.1.14 - Page générée en 0.046 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.232786 ★