Baccano ! L'immortalité, c'est bon pour le corps, pas pour l'esprit.

» Critique de l'anime Baccano! par Anon le
28 Mai 2014
Baccano! - Screenshot #1

Après avoir vu l'excellent Durarara !! J'ai finalement cédé à Baccano ! qui m'attirait moins de par son étiquette "gore". Cependant, quand on a eu le droit à une bonne oeuvre, on espère généralement que l'auteur en a fait d'autres aussi bonnes et on ne peut s'empêcher de les tester.

13 épisodes (16 si on compte les oavs) et une bonne vingtaine de personnages si ce n'est plus, chronologiquement très compliqué, une tendance sanglante qui vire facilement au gore, un degré de folie assez impressionant et un scénario poussé, Baccano ! n'est pas un anime qu'on aborde facilemement.
Il fait tout, cependant, pour aider le spectateur : un opening, morceau de jazz guilleret et juste superbe au passage (je ne suis pas fana de jazz, c'est pourtant le style musical principal de l'anime est ça ne m'a pas gênée, au contraire) protagonistes charismatiques dès les premières secondes, aidé par un chara design plus que respectable et une animation qui ne vieillit pas.
Plus le scénario : alchimistes, immortels, mafia, monstre mystérieux et bataille dans un train avec une bonne dose d'humour, de sérieux, de mystère et d'action.
De quoi accrocher assez facilement, au final, même si l'aspect narration par plusieurs lignes temporelles exige de l'attention et de la patience pour tout bien comprendre.

Baccano! - Screenshot #2Une fois la machine lancée, cependant, il est impossible de décrocher de Baccano ! qui, en un mot comme en cent, est juste énorme.

On pourrait parler des personnages. Firo Prochainezo, jeune mafieux dont les scènes de combat sont cultes, Mira et Isaac, ce couple totalement barré qui apporte sa dose d'humour décalé même (surtout ! ) au moments les plus sérieux du récit, Jaccuzzi, chef de gang pleurnichard mais pas que, Ladd, le fou furieux de service qui a cependant un charisme fou....il y en a trop pour tous les citer, l'anime est trop court pour pouvoir les approfondir (d'ou des caractères assez stéréotypés mais loin d'être déplaisants) mais on reconnaitra un talent certain pour avoir donné une réelle utilité et une vraie personnalité à chacun d'eux.

Le scénario? Tout est confus au début et clair comme de l'eau de roche à la fin. Les protagonistes se croisent parfois sans se voir, une action sans intérêt pour l'un aura un impact très fort sur l'autre, des événements sans points communs se révèlent en fait étroitement liés, et quand arrivé à la fin de l'anime, on a toute les pièces du puzzle, on ne peut que se dire que oui, c'était logique.

Baccano! - Screenshot #3Un thème abordé dans Durarara !! C'était....l'amour. Un amour fou et indescriptible qui donnait lieu à pas mal de situations totalement wtf. Dans Baccano ! on a exactement la même chose : les plus dingos, les plus criminels, les plus monstrueux, sont remplis d'amour. Si l'idée est encore plus tournée à la folie dans Baccano, elle est quand même plus centrée sur certains personnages et traitée plus sérieusement.
Car oui, la folie de Drrr ! Vous paraitra bien plus soft comparée à celle de Baccano, qui va dans des extrêmes sanglants "âmes sensibles s'abstenir".

L'animation ne fait pas vieille, pas du tout, les scènes ou les immortels se régénèrent sont très bien fichues, les combats fluides. Je dirai même que certains animes récents ne sont techniquement pas aussi bons.
La bande son est donc principalement jazzy, très, très bonne, avec un opening énergique et un ending magnifique qu'on ne zappe pas.

Ce que je retiendrai de Baccano? Que c'est le genre d'animes ou on a envie de pleurer quand on a fini la série. Que je voudrais une deuxième saison. Que si la japanime était remplie d'animes semblables, le paradis serait sur Terre. Que c'est le genre de série qui vous fait devenir bien plus exigeant. En clair, que c'était génial.

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (9)
Amusante (0)
Originale (0)

21 membres partagent cet avis
3 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Anon, inscrit depuis le 28/07/2013.
AK8.1.13 - Page générée en 0.401 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.189650 ★