Critique de l'anime Baccano!

» par AngelMJ le
14 Février 2008
| Voir la fiche de l'anime

Allelujah ! L’animation japonaise n’est pas encore morte. Ou du moins, elle tente tant bien que mal de prouver qu’elle peut encore nous réserver d’excellentes surprises, et l’une d’elle s’appelle Baccano!.

Baccano!, une série japonaise qui se veut originale par bien des aspects. Premier point qui saute tout de suite aux yeux : le générique. Sur une musique jazzy qui rappelle Cowboy Beebop, le générique nous présente les différents personnages importants de la série, à la manière d’un générique américain (comprenez que le nom des personnages apparaît durant le générique). Ce dernier conquis tout de suite le spectateur car sortant clairement du moule de l’opening Jpop rythmé comme un clip d’idol. Bref, tout de suite, Baccano! donne bonne impression et ce n’est que le début.

La série possède un mode de narration assez acrobatique mais terriblement efficace. On se balade entre trois dates clés, souvent de façon brutal mais le spectateur n’est jamais perdu car il y a vraiment une logique sans faille dans le procédé. Cela a pour but de dynamiser le récit, donnant un réel équilibre entre découverte (1930), action (1931) et révélations (1932). Le tout au service d’un scénario bien ficelé et original pour le genre, saupoudré d’une pincée de fantastique dans un New York des années 30 réellement crédible.

Les personnages maintenant. Comme nous le présente le générique, ils sont nombreux, et les réalisateurs ont clairement pris la décision de ne pas donner à l’un d’eux le titre de « personnage principal ». En effet, chacun apporte son petit plus à l’histoire et chacun se rend très vite indispensable à l’avancement du scénario. Ils sont tous traités de manière plus ou moins équitable et possèdent tous un charadesign les rendant très charismatique. Chacun remplit parfaitement son rôle et le spectateur ne peut qu’apprécier de parcourir les 13 épisodes en leur compagnie.

Terminons sur l’aspect technique. Ce dernier est plus qu’honorable pour une série TV. Les couleurs sont crédibles, ainsi que le charadesign, permettant à la série de se dérouler en Amérique sans que cela ne soit trop choquant (ben oui, des américains qui parlent japonais :p). Le graphisme est clairement défini et reste de qualité tout au long de la série. 2D et 3D se marient fort bien sans que cela ne soit trop visible pour la plupart du temps, l’animation étant elle aussi d’une qualité constante et on s’en réjouit aux vues d’un nombre de scènes d’actions que contient la série. Enfin, la musique s’accordent bien avec les images avec des airs de jazz, clairement le genre le plus adapté pour une série se déroulant dans les années 30. Une réussite totale.

Donc si vous désespériez de trouver une série originale et prenante en ce moment, Baccano ! est clairement la série à voir. Elle se regarde très vite et l’envie de voir épisode sur épisode est là pour témoigner de l’addiction pour cette histoire. Seul reproche : c’est par moment très violent et très gore, ce qui ne permet pas de mettre non plus Baccano! entre toutes les mains. Mais si cet aspect ne vous gêne, allez y les yeux fermés, vous passerez un excellent moment ! En espérant que cette série restera dans les mémoires car elle le mérite !

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

3 membres partagent cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

AngelMJ, inscrit depuis le 19/08/2005.
AK8.1.13 - Page générée en 0.047 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.189650 ★