Critique de l'anime Baccano!

» par miero le
28 Janvier 2008
| Voir la fiche de l'anime

EXCELLENTISSISME!!!!

Cette série est vraiment un coup de coeur (je l'ai dévorée en une après-midi). Tout dans cet anime est parfaitement intégré et cela donne un ensemble des plus réjouissant.

Pour commencer, je précise que cette série n'est pas pour le grand public, en effet elle s'avère extrêmement gore, malgré le ton plutôt léger qui est utilisé.

Entrons dans le vif du sujet, premierement : les persos

Très nombreux, une quinzaine, (surtout pour une série ausisi courte) mais pas négligé pour autant, en effet tous les personnages peuplant cet anime possèdent des caractéristiques propres, cela va du psychopathe sangunaire dont le seul plaisir est de tuer au voleur complètement barjo avec un grand coeur. Un détail intéressant également aucun des persos ne peut être considérés comme "gentils" car tous s'adonnent plus ou moins gravement à la délinquance (sauf Eve, sorte de lueur d'humanité dans ce monde de barbare). On pourrait légitimement penser que cette foule de persos, sur aussi peu d'épisodes, nuirait à la compréhension de l'intrigue, mais il n'en est rien car les auteurs ont réussi à tisser une toile entre les protagonnistes qui se dessine petit à petit, et ainsi sont parvenus à nous tenir en haleine jusqu'au dénouement.

Deuxiemement: l'intrigue

Comme vous l'aurez compris si vous avez lu le synopsis, l'histoire est multi-chronologique, encore une raison supplémentaire de penser que l'on va rien comprendre. Hé non! nouveau tour de force des auteurs qui ont créé une intrigue des plus captivante en s'appuyant sur la diversité des persos justement! Mais comment ont-ils fait? En fait les persos sont regroupés en plusieurs groupes, ces derniers ayant chacun des buts différents (obtenir l'immortalité, gagner de l'argent, retrouver quelqu'un...) ils sont donc amenés à se confronter. Parfois les raisons des confrontations paraissent obscures, mais avec les différentes chronlogies établies, on finit toujours par avoir la raison de celui-ci. On avance donc pas à pas vers la conclusion de l'intrigue sans savoir vraiment où on va nous emmener.

Troisiemement: la narration

Encore une fois la série sort des sentiers battus en nous proposant une narration, qui au premier abord est déroutante mais qui se revèle comme une des force de l'anime. En effet, les auteurs jouent avec les époques et les persos pour brouiller les pistes, de ce fait les premiers épisodes sont difficilement compréhensibles mais il prennent toute leur importance avec le déroulement de l'intrigue et alors ils servent d'incice pour comprendre l'ensemble.

Quatriemement: l'ambiance

Les années 1930 sont agréablement retranscrites à travers l'univers mafieux, les décors et les persos sont parfaitement fussionnés ce qui fait que l'immersion est encore plus grande. La touche de mysticisme est tout à fait crédible et donne à l'anime une dimension supplémentaire. La musique jazzy est tout à fait en accord avec l'époque et s'intrègre très bien dans l'action. Rajoutons à cela la classe de l'habillement des années 30 (costard, chapeau...) et vous retrouvez un ensemble harmonieux agréable à visionner.

Vous l'aurez compris Baccano est une série à voir et à revoir pour tout comprendre (bien que certains points resteront toujours mystérieux), je la conseille au personnes appréciant les anime plus "adultes" en quête de série où la compréhension demande un effort. Quoiqu'il en soit , moi, J'ADORE!!

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

miero, inscrit depuis le 30/01/2007.
AK8.1.13 - Page générée en 0.035 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.189650 ★