Critique de l'anime Bakemonogatari

» par orphée le
06 Juin 2010
| Voir la fiche de l'anime

J'ai volontairement pondu cette critique après avoir vu uniquement les 12 premiers épisodes sur 15 (car les 3 derniers n'ont jamais été diffusé, et sont donc plus durs à trouver, voire impossible pour le 15)

Donc cette série m'a plu dès le premier regard (coup de foudre?), c'est du Shinbo déchainé, probablement le plus artistiquement soigné parmi ceux que j'ai vu, hormis "Le Portrait de Petite Cosette". La réalisation graphique est magnifique, et on est constamment soumis à la touche artistique de Shinbo avec des couleurs qui choquent parfois, des mises en scènes psychédéliques. Un régal pour les yeux.

Pour ce qui est de l'intrigue, elle est très surréaliste, divisée en 5 partie dont la 5ème ne sera pas achevée lors de la diffusion (dommage d'ailleurs), et ces intrigues brillent par leur originalité, l'ambiance est également bien retranscrite, amateurs de Shinbo, vous avez devant vous un de ses meilleurs (du moins à mon gout).

Au niveau des personnages, notre héros est un héros classique, trop gentil, qui aide à peu prêt tout le monde sans broncher, mais sa situation est tout de même crédible étant donné son histoire, et son implication est proportionnelle à sa situation auprès des personnages qu'il aide. On remarquera bien sur le personnage de Senjugahara, à la personnalité excentrique et aux dialogues éloquemment piquants, qui est le parfait contraire du personnage féminin classique. Les personnages mis en avant à tour de rôle dans chaque intrigue sont très attachants (surtout Sengoku). Je me suis également énormément attaché au personnage qui sert le moins de l'anime, dont tout le monde ignore la voix, mais qui, justement, marque par son manque de présence. il s'agit de la petite vampire qui traine dans son coin lorsque le héros va voir Oshino.

Au niveau des dialogues, nous avons devant nous un catalogue de vannes assez génial, pimenté par des phrases qui nous laissent quoi, et des répliques prononcées par le héros, décrivant toujours la situation dans ce qu'il y a de plus amusant (le terme "décalé" correspondrait plus).

Petit hic tout de même, pas forcément trop dérangeant (sauf pour les anti-moe), une présence excessive de fan service dans certaines scènes (heureusement rares et courtes), même si elle est justifiée à chaque fois, on a l'impression que la justification est plus un prétexte.

Ceci écarté, nous avons devant nous une série originale, à la réalisation graphique rare et très belle, une intrigue complètement psychédélique, qui répondra à toutes vos attentes si vous aimes le style de Shinbo, ou si vous recherchez du surnaturel, du psychédélique, ou toute sorte d'excentricité. C'est d'après moi une des meilleures séries que j'ai vu. (Par contre, pour ceux qui n'apprécient pas le style, ne regardez pas cet anime, vous risquez de mal le juger)

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

orphée, inscrit depuis le 18/02/2010.
AK8.1.14 - Page générée en 0.046 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★