Critique de l'anime Gintama (TV 1)

» par le-crepusculaire le
17 Août 2009
| Voir la fiche de l'anime

Introduction :

Gintama est une série délirante qui m'a marqué dès le premier épisode. Malgré un certain temps d'adaptation que toute personne a face à une sorte de "présentation des personnages", cet anime en vaux vraiment la peine. C'est d'ailleurs étrange à dire mais moi qui préfère les mangas papiers, l'anime est bien mieux sur tout les points! Le studio d'animation Sunrise c'est donc bien amusé, tout en réussissant le parie de rendre un anime bien meilleurs que le manga lui même! Cette critique est donc comme un hommage, que j'espère vous fera tenter l'expérience Gintama.

Graphisme :

Il faut avouer que les graphismes ne sont pas grandiose et que les couleurs sont un peu fade, mais pour un anime de 2006 nous somme quand même dans du bon! Tout en sachant que c'est un anime avec un nombre important d'épisode (donc à moitié pardonné)... Les scènes de combats maintenant... On ne peut pas dire qu’elles soient grandioses et travaillés, mais ces scènes (qui sont malheureusement rare) sont plus que respectable on peut presque comparer ces dernières à Samurai champloo ! Mais encore à cause du problème du nombre impressionnant d'épisode, nous avons souvent droit à des scènes mauvaises. Je m'explique, j'appel sa le "syndrome Naruto" pour la simple et bonne raison, que dans Naruto il y a beaucoup de scènes ou les personnages se déplacent d'arbres en arbres, ce sont des scènes pitoyables (mais encore excusable) ou deux ou trois même images se répètent. Donc un peu comme un Bleach avec des couloirs de 3Km de long, Gintama ne fait pas exception.

Le chara-disgn est dans l'ensemble correct, car certain personnage sont assez bien recherchés notamment le héros (Gintoki), mais d'autre le son un peu moins comme son second (Shimpachi)... Les aliens sont aussi beaucoup trop simple, je trouve qu'il y à un gros manque d'imagination à ce niveau là!

Vous l'aurais compris, le graphisme est moyens, mais l'un de ces seul défauts viens du fait qu'il s'agit là d'un anime avec 200 épisodes! Tout en sachant (qu'au vu des mangas papiers) l'auteur de Gintama n'est pas un crack en dessin c'est vraiment étonnant d'arriver à un niveau aussi bon. Donc à mes yeux les graphismes sont bons, mais sans plus!

Musique :

MAGNIFIQUE ! Les openning et les ending sont tous bonnement super, mais il y a aussi les musiques d'ambiance glissée dans la série qui seront assez vite remarquables et dont vous ne vous lasserez pas... Pour moi il n'y à donc pas de défauts à ce point là, c'est d'ailleurs un des animes dont j'adore les musiques (et ils sont plutôt rare). En suite je pense que c'est une question de goût, mais même après avoir fait tester cette anime à plusieurs personne, aucun problème au niveau des musiques n'a été relevé...

Histoire :

Pour commencer à parler de l'histoire, je voudrais mettre les choses au point, sur le problème de l'univers. Au temps des Samurais des Amontos (aliens ayant un grand rapport avec les animaux que nous connaissons) se mirent à envahir la terre. Le monde est donc totalement boulversé, l'arrivé de telles technologie au temps des samurais nous montre donc un univers entièrement construit sur un anachronisme! C'est totalement innovant, et cela peut créer des scènes vraiment géniale! Cependant c'est vraiment là chose qui en fait reculer beaucoup de monde vers cet anime... C'est certes, un peu limite comme univers, mais je peut vous assurer que sa donne lieux à beaucoup de choses vraiment très agréable:

Le shinsengumi (autorités à l'époque) avec des voitures pour leurs interventions, tout comme les policiers à notre époque.

Le héros ex-samurai partie à la guerre, se déplace avec un scooter, très bas de gamme.

Un des amis du héros est fan d'une chanteuse!

Et des tonnes d'autres choses vraiment très sympathique qui nous montre un monde de Samurai croisé avec de la science fiction, qui nous fait rapprocher cet univers du notre!

Au niveau scénariste, Gintama est construit par un développement d'intrigue que je n’apprécie pas vraiment mais qui est malheureusement forcer pour profiter pleinement de l'humour. Tel un Reborn ou un Soul eater, nous avons droit à une présentation des personnages épisodes par épisodes se qui fait que le véritable début de l'humour se fera à l'épisode 20... Je pense qu'avec la suite des évènements ce passage presque pénible en vaux largement la peine. Par la suite nous assisterons, avec cette bonne petite liste de personnage, à un humour qui sera par fois possible grâce à la personnalité de chacun d'eux! Je doit compter ce défaut dans ma note, bien qu'a mes yeux ces premiers épisodes sont utiles...

Pour un tel anime qui est un shonen jump, nous avons bien sur droit à des Hors séries... Mais attention, accrochez-vous bien parce que vous n'entendrez pas sa ailleurs... Les Hors séries sont très bons! En effet, nos petit gars de chez Sunrise se font vraiment plaisir et ils nous en procurent par la même occasion, c'est d'ailleurs se qui fait que l'anime est meilleurs que le manga papier. Les arcs de HS ne sont pas clairement séparé du déroulement de l'histoire ils ne cassent donc aucunement le rythme, sans le savoir on ne peut pas faire la différence entre le HS l'histoire!

Voilà donc un très bon point que je voulais relever à tout pris.

L'humour est donc très important dans cet anime, en 200 épisodes tout le monde se dit que l'humour risque d'être lassant, ou de moins en moins inspiré... Encore une fois nous voilà bleffé! Les épisodes seront de plus ne plus drôle au fil de la progression, c'est un véritable tour de force! Cet aspect drôle sera présent sous toutes ces formes, parodies, situations, personnage... De l'humour haut de gamme et pour tout les goûts!

Pas mal de passages seront un peu moins humoristique, je ne serais dire si c'est une qualité ou un défaut de casser un peu le rythme...

Un défaut: Parce que les premières histoire sérieuses ne sont vraiment pas terrible et ne propose vraiment rien de spécial. Pas mal de clichés et de passages prévisibles y seront présent...

Une qualité: Parce qu'un humour permanent risquerais de vraiment être lassant... Nous en apprenons plus sur l'origine ou le passé de nos personnages. (L'humour n'est pas non plus totalement supprimé...) Certain épisodes seront d'ailleurs étonnement mélancolique, la chair de poule et les larmes aux yeux seront, avec surprise, au rendez-vous!

Au fil des épisodes l'anime s'améliore vraiment sur tout les points, je viens de passer le trois quart de la série et je redoute le jour ou l'histoire se finira... Les personnages avec leurs psychologie sont vraiment très attachants, on prend un plaisir fou à les voir dans des situations les plus inimaginables!

Après un début qui en fait freiner beaucoup nous avons droit à une suite des plus magnifique et étonnante! Un grand bravo à l'auteur et à Sunrise...

Conclusion:

8.5

Ce manga mérite amplement d'être dans mon top 5, j'ose conseiller cet anime à tout le monde, mais vraiment tout le monde! Après un début difficile pour beaucoup vous trouverais dans cet anime beaucoup d'humour, avec un peu de mélancolie et d'action par-ci par-là... C'est un mélange de diverse choses, c'était un risque à prendre pour l'auteur, mais c'est un pari réussit pour moi, foncez tête baiser dans cet anime! Forcez-vous, vous n'aurez pas à le regretter!

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

le-crepusculaire, inscrit depuis le 15/08/2008.
AK8.1.13 - Page générée en 0.058 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.159002 ★