Gintama : Vous aussi, soyez surpris

» Critique de l'anime Gintama (TV 1) par Skipper56100 le
08 Juillet 2012

N'y allons pas par 4 chemins, Gintama est juste mon anime préféré, en témoigne mon avatar. Un animé délirant, avec de nombreuses références à la vie réelle, à des animes généralement très connus, bref, c'est tout simplement un anime original, poilant, excellent etc...

Le Scénario et l'Univers 10/10

Ne comportant pas de réel scénario, l'adaptation animé de Gintama (Remplacé le G par un K et vous découvrirez toute la subtilité de l'humour de cet anime :P) est pourtant jonchée d'arcs bien ficelés, qui peuvent être sérieux ou tout simplement à mourir de rire ... C'est ce qui fait la force de ce manga (et de l'anime). D'autre part, les HS sont généralement très loin d'être mauvais. Les scénaristes et l'ensemble de l'équipe de Sunrise qui travaille sur Gintama sont tout simplement tarés ! Ils vont chercher des scénarios improbables, mélangeant avec brio des événements réels actuels et de pures inventions. Sans oublier les célèbres 5 minutes de plan fixes qui reviennent plusieurs fois dans les 200 épisodes de la première adaptation. (souvent pour combler des vides) Il faut le voir pour le croire.

L'univers dans lequel évolue Gintoki, Shinpachi et Kagura est un univers futuriste où les "amantos" (plus généralement les extra-terrestres) ont envahis la Terre et interdit le port du sabre dans un Japon resté à l'air médiéval. Le Shinsengumi est aussi de la partie avec des rencontres souvent bien marrantes entre les Yorozuya de Gin-san et eux-mêmes.

Bref, Gintama c'est un manga où l'humour est prédominant mais c'est aussi du sérieux et de l'action, des combats dans certains arcs. (notamment dans la dernière adaptation, Gintama')

J'oublie les blagues obscènes (qui aurait pensé qu'il était possible de passer un épisode avec nos héros dans les toilettes ... ), les épisodes complètement WTF (les fausses fins, les plans fixes, les épisodes récapitulatifs), les ending/opening placés 2 fois, voire 3 fois dans certains épisodes et de façon complètement ... bref

On pourrait dire que Gintama rompt avec l'image traditionnelle des animes, quitte à parfois être censuré (cf : Gintama'), c'est presque une parodie d'anime dans certains épisodes et c'est ça qui est bon !

Chara-Design, Animation 8/10

On appréciera le chara-design des personnages et l'animation dans les épisodes travaillés ou correspondant à des arcs du manga, mais Sunrise ne nous déçoit pas sur ce point là. Le seul point noir, c'est le tardif passage au 16/9ème et à la HD pour un anime de cette envergure.

Musique 9/10

Généralement très bien placés, rythmant ou insistant sur le côté comique d'une situation, elles sont travaillées même si certains reprocheront le fait qu'elles ne soit pas suffisamment renouvelé.

Les personnages 10+/10

Tant de personnages dans cet anime, qui parfois n'apparaissent pas souvent mais qui sont réutilisés. Chacun à une personnalité unique, originale, attachante et qui permet de différencier les personnages entre-eux. Le Sadique du Shinsengumi, le fainéant, celui qui fait toujours la remarque qui fait rire tout le monde, le madao ... Tant de diversité, un univers bien développé, c'est là la vraie force de ce manga. Sans oublier toutes les références aux autres mangas (Bleach, One Piece, Naruto), l'épisode 209 le montre bien d'ailleurs pour les connaisseurs de One Piece.

Au final, ce qu'il faut retenir de Gintama

L'humour, le maître mot de ce manga et de cet anime ... mais avec seulement de l'humour, la sauce ne prendrait pas. L'univers, les personnages, et les équipes de Sunrise, la conjugaison de tous ses éléments rendent Gintama incontournable, et malheureusement, à peine vous l'aurez commencé, à peine vous l'aurez fini ... A savourer donc, en attendant la suite de l'adaptation qui pourrait revenir en Mars/Avril 2013, Espérons-le !

Les plus
- L'HUMOUR
- Les personnages
- L'univers
- Les références réels
- l'Originalité
- La pause de 1 an (2 fois) des studios pour éviter les HS du style de Naruto Shippuden

Les moins
- Certains épisodes récapitulatifs un peu lourds.

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Skipper56100, inscrit depuis le 23/08/2011.
AK8.1.13 - Page générée en 0.042 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.167332 ★