Critique de l'anime Gintama (TV 1)

» par Floflo92 le
15 Décembre 2012
| Voir la fiche de l'anime

Je me baladais sur le site et tout à coup révélation, j'ai oublié de faire une critique de Gintama ! OMG quel oubli ! Je rectifie tout de suite mon erreur ci-dessous.

Gintama cherche avant tout à véhiculer l'humour. Si vous lisez un synopsis qui dit: "Un samouraï qui défie les lois et qui lutte contre l'invasion extraterrestre" c'est que vous êtes sur un mauvais site. En effet, le synopsis exact serait plutôt du genre : "Un pauvre mec au cheveux argentés qui fait n'importe quel boulot, aussi dégradant qu'il soit, contre de l'argent, avec l'aide de ses deux compères : Kagura, encore plus tarée que lui, et Shinpachi, le seul élément un peu sérieux du groupe !" Dans Gintama vous ne trouverez pas de scénario, aussi l'histoire pourrait-elle se finir n'importe quand (pitié le plus tard possible). Gintama n'est qu'un enchaînement d'histoires comiques toutes aussi drôles les unes que les autres, ne durant jamais plus de 3 à 4 épisodes chacune.

Les personnages sont tout simplement incroyables ! Gintoki est complètement taré, il raconte n'importe quoi avec l'air le plus sérieux du monde, Kagura est le personnage féminin, tout manga confondu, qui est le plus... spécial ^^ (une gamine de 14 ans disant des choses aussi... étranges voir carrément... salaces c'est vraiment très hard). Mais finalement qui a le rôle le plus fondamental dans le trio ? C'est évidemment Shinpachi car il fait toutes les chutes de blagues (le nombre de claques mentales qu'il a distribuées ne sera jamais connu avec certitude). Sa-chan est complètement obsédée (rare de voir un personnage féminin obsédé a ce point ^^) Otae est dangereuse, aussi bien en cuisine que si on l'agace, Zura est vraiment génial - C'est pas Zura, c'est Katsura! (aussi étonnant que cela puisse paraître vous vous habituerez à cette réplique) Le Shinsengumi est lui aussi complétement barré, entre un commandant-gorille complétement débile, un vice-commandant qui fume de la mayonnaise toute la journée et un capitaine qui essaye de tuer ses supérieurs de manière à peine discrète, ce n'est pas eux qui apporteront l'intelligence dans Gintama. On doit aussi mentionner Kyubei, la fille qui pense toutes ses journées à se faire greffer un pen*s ^^.

Les blagues ne sont évidemment pas en reste et certains épisodes vous feront mourir de rire. Quel anime peut se vanter d'avoir un épisode entier ou tous les protagonistes sont aux toilettes, et comme il n'y a plus de papier, cherchent un moyen pour s'essuyer le derrière pendant 25 minutes ! Les fameux plans fixes qui peuvent durer jusqu’à 7 ou 8 minutes, les openings et endings placés n'importe ou dans l'épisode, voire plusieurs fois ! Les références sont enchainées à un rythme incroyable, aussi ne vous étonnez pas si, dans un même épisode, Gintoki se déguise une fois en Goku, une fois en Luffy puis en Naruto ou en Ichigo. Mais les références ne sont pas toujours évidentes à comprendre, comme quand elles concernent des présentateurs japonais ou autres. Gintoki dit dans un épisode: "Les étrangers critiquent Gintama car il ne comprennent pas nos blagues" ce à quoi Kagura répond : "de toute façon, même un japonais ne peut pas comprendre la plupart de nos blagues". Un autre point marquant est le fait que les personnages sont totalement conscients d'être des personnages d'anime, aussi Gintoki dira à des gens qui essayent de le tuer : "Si vous me tuez, moi le personnage principal de Gintama, l'anime va se terminer et vous allé vous retrouver au chômage." Cette phrase illustre pas mal l'état d'esprit qui règne dans Gintama : la philosophie du grand n'importe quoi!

Sérieusement, même les épisodes récapitulatifs sont énormes, ce qui n'arrive pas dans beaucoup d'anime ! Gome Gin-chan pour avoir fait une critique de Gintama, car aucun écrit ne peut retranscrire ce que vous allez voir et entendre dans cet anime. Je ne peux que vous encourager à commencer le plus vite possible !

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (3)
Amusante (1)
Originale (0)

6 membres partagent cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Floflo92, inscrit depuis le 22/03/2012.
AK8.1.13 - Page générée en 0.048 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.168714 ★