"La clope, au moins, on peut décrocher..."

» Critique de l'anime Gintama (TV 1) par Zankaze le
01 Novembre 2011

Je suis triste.

Triste de constater que toi qui a vu plusieurs centaines d'animes, tu ne connais toujours pas ce shonen culte qu'est Gintama. Triste de constater que toi qui débute en japanime, on ne t'as pas conseillé cette géniale série.
Cependant, aujourd'hui tu as de la chance: ton prédécesseur va t'expliquer pourquoi tu vas le placer en N°1 de ta wishlist, et même lâcher tout de suite ce que tu es en train de faire pour la commencer sur le champ. Ça y est, tu es prêt? On commence.

"-Bonjour, je voudrais un anime avec de l'humour hilarant et non-stop, de l'amitié, des bastons GAR, des moments qui tireraient des larmes à un bloc de pierre, des personnages trop classes qu'on redemanderait à chaque fois, une animation de fou et une OST excellente. Haha, vous n'avez pas ça en stock, hein?"
"-Si monsieur."

Hé oui, il est très difficile de ne pas aimer cette série, pour la bonne raison qu'elle ratisse tellement large qu'il vous sera impossible de ne pas trouver quelque chose qui vous plaira dedans. Gintama tape dans tous les registres, tous les genres (ou presque) et surtout, s'en sort avec les honneurs à chaque fois. Rien que l'humour, sa principale marque de fabrique, est tellement varié (jeux de mots foireux, quiproquos, références multiples et même occidentales (!) comique de situation, ...) que vous y trouverez forcément votre bonheur. Alors, n'allez tout de même pas espérer de la philosophie approfondie ou un autre truc dans le genre. Gintama n'est qu'un shonen, tout de même.
Oui, mais c'en est un excellent. Tous les éléments qui font le shonen idéal, cette série les porte à un niveau rarement atteint. Les moments tristes/émouvant vous feront limite verser votre petite larme, les bastons vraiment sérieuse vous cloueront à votre siège, et que sais-je encore? Bref, Si Gintama n'est qu'un shonen, si vous ne deviez en voir qu'un, ce serait celui-là.

"-Oh non, encore une pleine saison de fillers pourraves bricolés par le staff de l'anime?! Mais quand est-ce qu'on va revenir sur le scénar du manga?!"(Un fan de NaruDragonBleachPiece)
"-OH YEAH! Encore des fillers par le staff de l'anime? Et un épisode aux onsens suivi par un scénar à la plage?! Que du bonheur!" (Vous, quand vous serez devenu fan de Gintama. Ou moi, pour le moment.)

Je vous met au défi de trouver un seul shonen où vous attendrez parfois plus les fillers du staff de l'anime que l'histoire du manga original. Moi j'ai Gintama. Et vous?
En fait, dans cette série, il n'y a pas d'histoire à proprement parler puisque la seule chose récurrente réellement importante pour la poursuite de la trame générale est l'introduction de nouveaux personnages encore plus débiles et bizarres que les précédents. En effet, à chaque arc, on part dans une situation nouvelle qui commencera sérieusement pour finir en vaste délire (à moins que ça ne soit l'inverse) pour ensuite revenir à la situation initiale. Ennuyeux? C'est possible. (tout est possible, après tout) Mais qu'importe, puisque le prochain arc/épisode sera sûrement lui une réussite?

De plus, régulièrement, Gintama va venir vous rappeler qu'il ne faut pas le prendre à la légère avec un arc bien plus sérieux et tellement classe que vous ne parviendrez plus à dire si vous voulez que l'anime reparte sur de l'humour ou sur un autre scénario du même style. Bref, comme n'hésite pas à le proclamer Gintoki, notre héros à tous, on est sur le système "Sazae-san": tant que les gens qui font la série auront des idées et le/la Rasen no Chikara/Yoki/Chakra/Gniak/motivation pour continuer, Gintama n'aura pas de fin, même si l'auteur original devait mourir. Et tant mieux pour moi, car j'aurais maintenant du mal à m'imaginer ma vie sans mon fix de Gintama de la semaine.

"-Zut, encore un épisode spécial sur X? Mais on en a rien à cirer de X! La suite, vite!" (le fan d'une série en 50 épisodes qui n'aime pas X)
"- Un épisode spécial Katsura, déguisé en soubrette où il doit s'infiltrer dans un Maid-Café pour sauver le monde?" DO WANT! (Moi, ou Le fan de Gintama standard)

Pour finir, la dernière raison pour laquelle, si vous accrochez à Gintama, vous ne le lâcherez plus est la suivante: ses personnages. Gintama est un shonen fleuve, ce qui fait qu'il s'étire sur (largement) plus de 200 épisodes à ce jour. Or, dans la majorité des shonen du même genre, la lassitude finit forcément par s'installer, ou alors le scénario par plonger à cause du manque d'idées ou de la flemme de l'auteur. Pourtant même moi qui ait arrêté Bleach que j'ai suivi de longues années ou qui continue Naruto alors que l'histoire ne me plaît plus vraiment, je ressens encore pas mal d'affection à leur égard. Pourquoi? Leurs personnages. Après les avoir suivi, eux, leurs joies, leurs peines, leur délires et parfois leurs vies et morts sur des centaines d'épisodes, impossible de ne pas s'attacher à eux.
Et bien Gintama, c'est pareil. Sauf qu'évidemment le scénario ne s'épuise jamais, et que tous les persos qui apparaissent un moment finiront presque forcément par revenir. Alors, on attend. On attend le retour de cet obscur perso qui n'était apparu qu'un instant mais nous avais fait mourir de rire. Ou alors, au contraire, on trépigne d'impatience à l'idée de revoir encore un épisode débile centré sur ce perso principal qui l'est encore plus, même si on ne les compte même plus.

Voilà, c'est ça, Gintama. Je vous ai convaincu? Non? Et bien dans ce cas-là, testez cet anime. Je peux vous garantir une chose: si vous le regardez encore après 25 épisodes, alors vous avez plongé pour de bon. Et si vous ne vous faites pas les 200 et quelques suivants dans les deux semaines qui viennent, vous serez l’exception parmi tous les gens que je connais...
En attendant, je donne rendez-vous aux connaisseurs pour l'épisode suivant, et je conclus ce pavé sur un 8,5. Mais comme c'est Gintama, après réflexion (même pas vrai) on arrondit au supérieur.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (5)
Amusante (0)
Originale (3)

4 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Zankaze, inscrit depuis le 18/01/2010.
AK8.1.13 - Page générée en 0.108 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.168714 ★