Critique de l'anime Gintama (TV 1)

» par Giggles le
28 Mars 2011
| Voir la fiche de l'anime

Arrêtez immédiatement ce que vous êtes en train de faire, prenez une semaine de congés, enfermez-vous chez vous, et regardez illico presto les 160 épisodes de Gintama sortis pour l'instant.

Je suis très heureuse d'avoir vécu jusqu'à aujourd'hui pour pouvoir savourer cet animé. C'est bon, je peux mourir now. Non, je déconne ... la série n'est pas finie.

En voilà donc une série qu'elle est bonne !!!!

Bonne, le mot est faible. Essayons d'être brefs, précis, concis.

Gintama, c'est quoi ? C'est un gros n'importe quoi. Prenez l'époque Edo, avec des samouraïs bien entendu, foutez-y des extra-terrestres, un héros fainéant qui se fourre tout le temps les doigts dans le nez, un commandant de Shinsengumi impuissant et pervers, des gags à chaque minute, des auteurs complètement toqués, un peu (beaucoup) de scatologie et de fétichisme, vous obtenez cette chose obscure et complètement délirante qu'est Gintama .

J'vais pas vous faire un topo structuré, ce serait une insulte à l'esprit du dessin animé. Parce que là dedans, y a rien de structuré, y a aucun fil conducteur, ne pensez plus à vos shonen habituels, ça n'a rien à voir. En même temps vous trouverez énormément de One Piece, Bleach, Dragon Ball, etc, vu qu'ils sont cités et parodiés tous les 2 ou 3 épisodes.

Vous déprimez ? Vous avez envie de rire un bon coup ? Cette série est faite pour vous. Vous en avez marre des héros de manga supers balèzes qui deviennent plus fort après avoir pété la gueule des méchants ? Cette série est faite pour vous. MAIS, vous avez quand même envie d'avoir des bonnes bastons, du spectacle plein les yeux ? Cette série est aussi faite pour vous.

Vous en avez marre des séries aux longs arcs qui partent dans des délires pas possible avant de revenir au sujet principal ? Tant mieux pour vous, Gintama n'a aucun sujet principal.

Mesdemoiselles et peut être messieurs, je vous promets que vous allez tomber raides amoureux(ses) de Gintoki, l'anti-héros par excellence. Si vous n'êtes pas dingues de lui, vous n'êtes pas humain.

Vous allez succomber devant tous les personnages. Vous allez adorer les méchants, vous allez vouloir devenir un personnage de manga pour pouvoir vivre à Edo avec eux tous.

Pour ma part, j'ai jamais autant hurlé de rire devant un dessin animé. Et en même temps, j'ai jamais autant bavé d'excitation devant les sublimes scènes d'action que les auteurs nous offrent de temps à autre. Ca a beau être un bazar complet, on a tout de même droit à des arcs (très courts et très intenses) sérieux, avec des événements dramatiques mis en scène de façon grandiose. Les dessins sont d'une richesse inouïe, le souci du détail est poussé à l'extrême, l'animation est un régal pour vos yeux. La musique ? Vous ne vous en lasserez pas, que ce soit les openings, endings, ou les morceaux de métal dans le récit.

Vous allez très souvent halluciner devant les absurdités en cascade, les dialogues de ouf, les scènes un peu dégueu-dégueu-scato (bin ouai, ça chie beaucoup dans Gintama), les crottes de nez qui volent.

Une petite chose tout de même : y a tellement de références mangaka, tellement de parodies, qu'il faut certainement avoir un minimum de connaissances sur le Japon et les mangas pour pouvoir assimiler toutes les idioties. Il y a énormément d'interactivité entre l'animé et vous, c'est un style qui ne vous laissera pas indifférent.

Finalement, ma critique est pas tellement intéressante en plus d'être longue. Bon, y a une chose à retenir : si on ne regarde pas Gintama, la vie ne vaut pas d'être vécue :s

Ca sera un 11/10. Ah, mairde, on peut pas ...

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (1)
Originale (0)

3 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Giggles, inscrit depuis le 22/09/2010.
AK8.1.13 - Page générée en 0.052 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.159002 ★