[Best of] Japanim XXIst Century
Les titres marquants de chaque année du siècle.
Plusieurs saisons : seule la première est prise en compte dans le top (même si !)
- 1
- 2
-
3
Série TV - 2002 - 220 épisodes
Bah ouais. Parce que c'est ma deuxième série. Parce que malgré ces ignobles H.S., j'ai bien kiffé quand même. Et puis en face, il n'y avait que le très bon mais un peu cucul Royaume des chats, et le déprimant Larme ultime. Et RaXephon bah j'ai pas pu. Alors franchement, dattebayo !
-
4
Série TV - 2003 - 13 épisodes
Ah, ça c'était du voyage initiatique. De l'action, de la philo, de l'ethno tout-en-un. Et puis en 2003 la mode était aux gamines qui jouent avec des flingues, avec un très bon Gunslinger Girls. Ce fut difficile de trancher avec Tokyo Godfathers, et Tsukihime dut aussi s'incliner.
-
5
Série TV - 2004 - 26 épisodes
The winners are : le trio de protagonistes sacrément égoïstes qui se frittent pas pour de faux, un remaniement historique sur de la bonne musique. Desert Punk se distingue également avec son héros antipathique et son humour douteux. Je ne porterai pas aux nues Le Comte de Monte-Cristo, pourtant j'aimerais bien voir la tête que Dumas ferait !
- 6
-
7
Série TV - 2006 - 201 épisodes
2006, bon dieu quel bon cru ! Hellsing Ultimate, Flag, Kamonozume, La Traversée du Temps, Ayakashi, Bakumatsu Kikansetsu Irohanihoheto, et tiens, Death Note. C'est avec une classe toute nonchalante que s'impose la team du samouraï permanenté. Car faut pas déconner. Je me retiens d'ailleurs de la remettre sur le podium des autres années.
-
8
Série TV - 2007 - 27 épisodes
Choix cornélien entre Seirei no moribito, dont j'adore l'héroïne, le rythme et l'évolution des personnages, et Baccano !, dont je n'ai toujours pas compris les tenants et les aboutissants. TTGL l'a emporté parce que son univers et son ton parodique n'ont aucune limite. Juste après Gintama, bien sûr.
- 9
- 10
- 11
-
12
Série TV - 2011 - 25 épisodes
L'évidence parle, mais ce fut tout de même difficile de trancher avec l'extraordinaire Mawaru penguin drum. Mentionnons également le remake de Hunter x Hunter, mais je considère qu'il n'a décollé qu'à partir de sa deuxième année de diffusion ; et enfin, dans un genre diamétralement opposé, Hana-saku Iroha.
- 13
-
14
Film - 2013 - 1 épisode
Ce fut très dur de trancher avec Le conte de la princesse Kaguya, mais cette romance m'a touchée à un tel point qu'il ne pouvait en être autrement. C'est aussi l'année de Silver spoon, si série dépaysante (haha), et de la mignonnitude de Non Non Biyori. Ne ma parlez pas de l'Attaque des Titans, merci.
- 15
- 16
- 17
-
18
Série TV - 2017 - 13 épisodes
Cette série est une sacrée claque. Un univers mystérieux et impitoyable. On a même pas pleuré d'abord, hein, bro ? Acca est original et plus profond qu'il n'y paraît au début (attention, donne des envies de pâtisseries et de cigarettes). Sagrada Reset est à voir, et enfin j'ai apprécié le petit divertissement qu'est Fastest Fingers First, et le Castlevania de Netflix.
-
19
Série TV - 2018 - 11 épisodes
Choix cornélien ! J'ai juste tellement reconnu le presque couple formé par mon meilleur ami et moi-même dans cette série... Mon yuri favori, Bloom into you, est enfin porté à l'écran. Les Brigades Immunitaires m'ont fait passer un chouette moment et rendue incollable question globules.