Phantom - Requiem for the Phantom

Informations générales
- Format: Série TV
- Année: 2009
- Titre original: Phantom ~Requiem for the Phantom~
- Nombre d'épisodes: 26
- Site officiel: http://www.phantom-r.jp/
- AKA:
- - Phantom TV
- Relations: 2 fiches en relation
Staff technique [liste]
- Studio d'animation: Bee Train
- Production: Genco
- Réalisation: Mashimo Koichi
- Chara-design: Kikuchi Yôko, Sasaki Mutsumi, Shiba Minako, Tsubata Yoshiaki, Yamashita Yoshimitsu
- Auteur: Nitroplus, Urobuchi Gen
- Musique: Nanase Hikaru
- Diffuseur: TV Tokyo
Doublage
Hisakawa Aya (Claudia McCullum), Irino Miyu (Zwei), Sawashiro Miyuki (Cal), Takagaki Ayahi (Ein), Watanabe Akeno (Lizzy)
Synopsis
Une jeune homme se réveille dans une pièce peu accueillante mais il ne sait plus du tout qui il est ou ce qu'il faisait avant d'arriver là. Il est inquiet mais tente de se sortir de là et découvre qu'il est perdu au beau milieu du désert. Une personne masquée l'attaque soudainement mais il parvient à survivre grâce à son énorme envie de vivre et ses capacités de tueur né. Il découvre alors que son agresseur n'est autre qu'une jeune fille qui travaille pour une organisation mafieuse: Inferno. Un choix s'offre à lui: les suivre ou mourir...
Synopsis soumis par kuchiki byakuya
#Par Cokea le 30/01/2012 à 19:03
Je vais être bref, cet animé est a l'heure actuel, le "gunfight" que j'apprécie le plus.
Pourquoi cela ? Je vais vous l'expliquer tranquillement, prenez une chaise et asseyez vous.
Commençons par ce qu'on voit en premier, le chara design est juste très beau, du genre classique mais efficace car techniquement c'est fort, vraiment agréable a l'oeil.
D'ailleurs juste en regardant, on sait déjà ce que pense les protagonistes, particulièrement grâce a leurs yeux qui nous diront si ils ont soif de sang ou non.
Les arrières plans et l'environnement sont tout aussi bon, tout cela fait avec un certain sens du réalisme qui nous permet de mieux rentrer dans le jeu.
L'ambiance est lourde, particulièrement grâce aux personnages, et aux décors réalistes, le tout avec un soupçon d'inconnu, de manipulation, et de trahison qui donne un coté sombre a tout cela. Mais aussi grâce a un ost de qualité, qui viendra ravir vos oreilles, avec des thèmes pour la plupart assez sombre, collant parfaitement a la série.
D'ailleurs, les Openings et les endings sont vraiment impressionnant, du fait qu'ils collent mais vraiment parfaitement a l'esprit de la série.
Le scénario est un scénario classique de Mafia a la base, mais tout cela c'est en faite n'est que l'enrobage du bonbon. Tout se repose en faite sur nos personnages, leurs décisions et les liens qu'ils entretiennent entre eux.
De ce fait on a plusieurs parties de scénario. La création de Zwei est la première, le reste c'est du spoil, donc je m'en passerai, mais sachez que j'ai cru savoir comment cela allez finir a plusieurs reprises...Mais ce n'était que des vulgaires feintes (même si sur le fond, j'étais pas loin)
Une chose est sur, c'est que nos personnages en ont dans le ventre, qu'ils soient principal ou secondaire, ils ont tous un personnalité bien fouillé, des liens bien définies, et une évolution bien construites.
Les rapports entre eux tiennent presque de la perfection au niveau de leur conception, tout cela va bien sur nous donner, des scènes avec tant d'émotions, des scènes si intenses que vos yeux ne feront pas que briller devant l'aspect visuel.
Bien sur nos deux personnages principaux (Ein-Zwei) n’échapperont pas a cette règle et vous offriront vraiment de bonne sensations.
De plus, les doublages sont vraiment de bonne qualité, un bon petit plus pour l'ambiance et les ressentiments qui sont déjà très bon.
Pour conclure, je dirais que c'est une série a voir absolument, tout simplement car elle déborde de qualité. Je ne dirais pas que c'est parfait, mais les défauts sont de loin négligeable d'ailleurs, il y'en a pas vraiment. A part la fin, qui comment dire est magnifique quand j'y pense, mais...bref, c'était plus long que prévu mais je voulais vous faire comprendre que Phamtom, c'est le bien !
#Par TheReQ le 29/10/2011 à 17:53
J'ai toujours été très méfiant à l'égard des animes épinglés "gunfight" , mais après avoir découvert un Noir très envoûtant , je me suis lancé à corps perdu dans Phantom - Requiem for the Phantom sous l'impulsion des critiques très positives qui précèdent la mienne .
Autant l'avouer sans plus tarder , cet anime est l'un de ceux qui m'ont le plus marqué . Ses qualités sont innombrables et ne se bornent pas à un design léché ou à de superbes scènes d'action .
Il faut reconnaître que techniquement , c'est du très lourd : le character design est de toute beauté sans tomber dans l'extravagance ; j'ai été particulièrement touché par le soin apporté aux regards , par lesquels on éprouve parfaitement les désirs et les (absences d') émotions de nos implacables tueurs . L'environnement graphique est travaillé : les couleurs et la lumière , souvent sobres et toujours justes , lorgnent à l'occasion de certaines scènes-clés vers une stylisation audacieuse mais néanmoins maîtrisée . L'animation est excellente (ni plus , ni moins) et donne vie à des confrontations joussives mais rarement uniquement démonstratives .
Le tout est accompagné par une musique , les mots me manquent , absolument sublime , parfaite , mémorable , oscillant entre très rythmée et mystique . Mentions spéciales pour le premier opening et surtout pour le deuxième ending , nommé 'Transparent' , qui m'a ému comme rarement et qui illustre si bien la condition de Ein et Zwei (les 2 héros tueurs) .
L'atmosphère ainsi créée est à la fois oppressante et mélancolique , avec de temps en temps une touche de légèreté : le destin de notre couple d'assassins semble scellé mais on se prend parfois à espérer pour eux un avenir plus lumineux .
Qu'en est-il de l'essentiel pour ce genre de série , à savoir le scénario , la psychologie des personnages et les relations qu'ils entretiennent ? (et non , le plus important , c'est pas les pan-pan boom-boom)
L'histoire , découpée en 3 arcs bien distincts , débute sur l'initiation à l'univers de l'assassinat de Zwei (l'homme) par Ein (la femme , logique non?) . Ayant oublié leurs identités préexistantes à leur statut de tueurs , c'est un monde de quasi-solitude qui s'impose à eux : pris dans la toile d'une organisation mafieuse (Inferno) qui parait toute-puissante , ils en sont réduits à n'être que des machines à tuer et rien d'autre .. Il s'agit dès lors pour Zwei de donner un sens à sa nouvelle existence et à celle de Ein . Je ne dévoilerai rien de la suite , c'est à vous de la découvrir , mais sachez qu'elle est émaillée de beaucoup de chocs (la série ne verse pas dans une moralisation benête) et de bouleversements qui vous laisseront sans voix .
Notons aussi que l'aspect "missions quelconques" , qui semble prédominant au début de la série , s'amenuise rapidement ; ces premières missions nous mettent dans le bain et nous permettent de mieux appréhender la situation invivable des protagonistes , mais les enjeux deviennent vite plus interessants que de simples missions .
Par ailleurs , tous les personnages (à l'exception du big boss d'Inferno , plus cliché et inintéressant tu meurs ; heureusement il occupe une place mineure dans la série) sont extrêmement fouilés : entre un héros torturé par ses actes mais bien décidé a survivre , une Claudia à l'ambition démesurée qui ne se voit modérée que par Lizzie , tueuse habile détachée et bonne conseillère à ses heures , et la vision théatrale du monde d'un maître Scythe machiavélique aux répliques savoureuses , on ne peut décidemment pas s'ennuyer ! (et il y en a beaucoup d'autres)
Il me reste à évoquer ce qui me tient le plus à coeur dans Requiem for the Phantom : si les personnalités sont riches , que seraient-elles sans connexion pour les marier ? Et c'est la que cet anime fait TRES fort : les rapports , amicaux ou conflictuels , nourris par les différents acteurs de ce drame , sont d'une justesse remarquable et donnent lieu a des scènes si belles et intenses que j'en tremble rien qu'en y pensant . Oui , j'en perds la raison et mon flegme .
Préparez vous notamment à une relation Scythe/Ein ("créateur/créature") troublante et malsaine ; et surtout le lien qui unit Ein et Zwei , central dans la série , engendrera des bijoux d'émotion , de ceux qui vous font voyager dans leur intimité complexe aussi bien douloureuse que touchante , avec toujours à l'horizon le désir salvateur de Zwei à l'égard de Ein .
Mais j'insiste sur le fait que ces instants , aussi intenses soient-ils , ne tombent jamais dans la démonstration pathétique et lacrymale ; au contraire , ils se jouent tout en retenue et leur charge émotionnelle n'en est que sublimée .
L'épilogue en est un parfait exemple ; servi par le thème 'Transparent' déjà évoqué , c'est sans doute le plus beau que j'ai jamais vu .
Pour résumer , il faut retenir un mot : Justesse , qui se décline dans le graphisme , les psychologies et la mise en scène .
Pardonnez enfin l'utilisation abusive de superlatifs dans la présente critique . C'est en la rédigeant que je me suis remémoré à quel point Requiem for the Phantom m'avait séduit , tout en douceur . Le seul bémol se situe au début du 2ème arc pendant lequel certains épisodes perdent quelque peu en rythme et en intensité mais cela ne peut peser bien lourd dans ma note finale : 9.5/10 , qui s'arrondit naturellement à ...
#Par kid le 06/05/2011 à 23:38
Ah Phantom : Requiem for the Phantom. Une bonne surprise, puisque je n'en attendais pas grand chose de plus que des PANG ! PING ! A tout bout de champ. Au lieu de ça j'ai trouvé un anime qui vaut largement le coup d'oeil, ne serait-ce que pour son magnifique design.
Car s'il y a bien un point où on ne peut rien dire, c'est le design. Les personnages sont beaux ( hum, du moins ceux qui ont été fait pour ). D'une beauté très classique. Le dessin est simple, fin et donne un charme fou au reste. J'ai apprécié physiquement tous les personnages, avec un bonus sur l'évolution de Zwei entre l'arc 1 et l'arc 2, et un malus pour l'évolution de Cal entre l'arc 2 et l'arc 3. A part ça, juste de la beauté en barre.
De même, la musique rox grave. L'opening est somptueux, le premier absolument parfait. Le second est un peu plus décalé mais compte tenu de la rupture avec le chapitre précédent, c'est une bonne chose, et la musique reste très agréable. Idem, les OST sont justes, discrètes mais savent se faire entendre au bons moments.
En fait, la réalisation est incriticable. C'est juste bien, nickel chrome et sans bavure. Le scénario peut quand même en déconcerter certains. D'abord parce que les 26 épisodes sont divisés en 3 arcs, ce qu'on ne sait pas à l'avance. J'ai moi-même paniquée aux derniers épisodes du premier arc, sans comprendre comment l'histoire allait pouvoir avancer. Dieu merci les arcs sont bien fichus, et apportent leurs lots de tueries, personnages et autres. Ces arcs se terminent sur la "mort" d'un Phantom ( remarquez les guillemets, ces résurrections miraculeuses me laissent un peu perplexes ) Penchons nous sur ces charmants arcs.
Le premier est, je crois, le meilleur. Peut-être est-ce dû à l'effet de surprise, mais au final, je pense que c'est juste le "début" de Zwei qui est fascinant. Voir ces tueurs, ces esclaves d'inferno, bloqués comme des rats, incapables de faire quoi que ce soit d'autre que d'exécuter des gens pour l'organisation est particulièrement jouissif. Cet arc peut sembler traîner en longueur mais finit juste à temps, d'une manière magistrale.
Le second est plutôt pas mal, j'ai accroché au personnage de Cal ( à l'époque elle me plaisait bien cette gamine ) qui humanisait un peu notre tout nouveau Phantom, Zwei, qui avec la mort de Ein est devenu putain de sexy et un peu timbré.
Le troisième fait peut-être un peu moins bon. Outre la mutation génétique de Cal - peut-on appeler ça autrement ? - : moi qui était satisfaite du peu de fan service dans Phantom Requiem... Drei est-elle là pour contrebalancer la sobriété de Ein ? Pourquoi pas ? Toujours est-il que cet arc est un peu moins bon, bien qu'il se finisse très honorablement.
La fin est absolument magnifique - l'ending "transparent" m'a fait venir les larmes au yeux -. Bien que je m'interroge toujours du pourquoi du comment de cette fin un peu rude, je trouve cette fin belle, et n'en changerais pour aucun happy end du monde.
En conclusion ? L'anime est absolument à voir, ne serait-ce que pour l'alchimie entre Ein et Zwei ( entre frère et soeur, amoureux et duo tueur ) les graphiques à se damner et le scénario riche en rebondissements.
#Par lemask le 06/05/2011 à 13:51
Phantom... Quand j'ai lu ce titre, je me suis mis à imaginer le héro masqué des comix... Ben non... Et là, j'ai été surpris de la plus belle façon !
OST
Je vais commencer par l'OST car l'intro du premier arc est... Dément ! Pour moi le meilleur de tous !
Il introduit de façon admirable les personnages. Je n'insisterai pas sur la musique qui est aussi géniale et qui sied admirablement à la série (de façon générale).
La musique d'ambiance est tout simplement parfaite et colle à l'évolution de l'épisode et à la situation.
Design
Aussi bien le designe des personnages que les décors sont très bien fait. J'en veux pour preuve les voitures... On reconnait directement la marque voir le modèle tellement c'est bien fait.
Je ne parlerai pas non plus des armes qui semblent plus vraies que nature !
Un reproche cependant, c'est la garde robe des personnages... On dirait que certains (tous ?) ont le même problème que Jack Slater dans "Last Action Hero" (que je recommande cela dit ;) )
Pour conclure sur le design, je le trouve très beau et très réaliste, même si les expressions sont assez figées et les sentiments des personnages ont parfois du mal à passer. mIs à part ce détail, les combats sont magnifiques et l'animation sans reproche.
Scénario
Je dirais qu'on aime ou on aime pas... C'est assez noir, très violent et ne dois pas être vu par tout le monde.
Maître Scythe est assez déjanté et nos héros sont aussi assez... spéciaux. Je pense que cela pourrait heurter certaines âmes sensibles. C'est violent et cela parle d'assassins, je pense qu'il n'y a pas besoinde faire un dessin.
Sinon, l'histoire se déroule en 3 arcs.
Le premier est pour moi le meilleur et parle de la naissance de Phantom. Le deuxième de sa vie et le dernier de son déclin.
Dans les 3 arcs, certaines petites surprises nous attendent et sont assez sympa. Un exemple : On les voit en étudiant. Là, je me suis dis : ils vont pas nous la faire à la student japonais.. Ca fitte pas... Et pourtant !
Bref, même si c'est on ne peut plus irréaliste par moment (Phantom est vraiment trop fort par moment), la beauté du dessin et le scénario font passer la pillule sans problème.
La critique que je ferai, c'est l'apparition d'un personage à moto dans le 3e arc qui est un peu trop... improbable.
Conclusion
Vous l'aurez compris, j'ai adoré. Bien entendu, cet animé n'est pas exempt de tout reproche et il n'est pas parfait.
Comme déjà signalé, le personnage arrivant dans le 3e arc gache pour moi une partie du 3e arc, mais la façon dont Phantom utilise une montre rattrate un peu le coup (à voir poru comprendre ;) )
Bref, pour moi, les défauts sont gommés, dans leur grande majorité par l'oeuvre complète de cet animé qui est superbe, captivant et qui marque ! En effet, comme dis plus bas, la fin est de celle que l'on oublie pas ! Elle m'a laissé bouche bée et j'ai trouvé que cela terminait de très belle façon l'histoire.
#Par Zentradi le 25/03/2010 à 18:31
Je ne suis pas doué pour les critiques, et en général j'aime pas trop en faire, sauf dans des cas bien particuliers, et cet animé rentre dans cette catégorie, mise a part quelques animés dont je suis fan et auxquels je pardonne facilement de grosses incohérences, en règles générales j'aime bien une certaine logique dans le déroulement de l'histoire.
Dans le cas de celui ci, le début ma brossé correctement dans le sens du poil, et j'ai très rapidement accroché au personnage masculin, au début toujours tenaillé entre ses choix, et la situation plus que tragique dans laquelle il s'embarque malgré lui. Par contre j'avoue que Ein le personnage féminin au début m'avait intrigué assez vite aussi, mais voila il m'as lassé finalement, car n'évoluant pas d'un plis tout du long. Donc dejas la, ca as commencé a me freiner un peu mon enthousiasme sur le coté ambiance et rendu. Pour couronné le tout le charac design très irrégulier entre chaque personnage m'as un peu dérangé, la pareil Ein un zéro pointé. Mais tout ca n'est pas bien grave finalement, alors ensuite arrive l'arc ou l'ont fait la connaissance de CAL, la chtiotte, la poupoune! et a partir de la franchement j'ai décroché de plus en plus.
On se retrouve avec une intrigue qui perd de son intérêt, mais a mach 10, histoire pas touchante pour un sous. Ont a l'impression de deviner le scénario et les scènes avant qu'elles n'arrivent. Un peu plus tard, le comble, toujours concernant CAL, en deux coups de cuillères a pots ont la retrouve avec des implants mammaires qui ferait rougir une star du porno. Et je fais l'impasse sur son nouveau design mature!
Mais aussi et le c'est le pompon, elle devient comme par hasard une tueuse tout aussi efficace que les deux autres, et doublé d'une maturité a l'opposée de ce quelle été plus petite. Quelle le soit devenue sur dix épisodes avec une explication logique, ou l'ont voit les circonstances qui la feront évolué, ok je veux bien mais la! Mais ca encore c'est pas le plus grave sur le fin arrive le gros n'importe quoi, les super tueuses avec monsieur grand méchant number one, ce qu'ont pourrait appelé en français la cerise sur le gâteau du grotesque.
Le gros bon point c'est la toute fin qui rattrape les 10 derniers épisodes de belle manière heureusement. Pour conclure ont est loin d'un scénario construit comme Black Lagoon ou un bon vieux Angel Heart, voir peu être bien carrément City Hunter ! Donc en conclusion une déception personnellement que je ne peux conseiller.
#Par Femto / Project D le 24/03/2010 à 21:01
Que dire sur cet anime si ce n'est que j'ai trouvé le scénario très prenant, malgré le fait que c'est assez inspiré d'autres séries du même studio (Noir, Madlax). L'histoire est quand même totalement inédite et surtout bien étoffée par le charisme des personnages.
J'ai beaucoup apprécié la personnalité d'Ein, belle semblant si fragile, mais qui cache une véritable machine à tuer totalement dénuée de sentiments et d'émotions. La personnalité de Reiji est aussi intéressante, car à l'opposé de Ein, il ressent des sentiments, tue avec dégoût et surtout pour survivre.
Au final on se rend compte que l'histoire tourne essentiellement autour d'Ein et du souhait de Reiji qui se lance corps et âme dans la tâche de la "ré-humaniser". Un point négatif, tout de même, la présence de deux épisodes récapitulatifs, un seul aurait largement suffit, surtout que le deuxième doit se trouver à peine cinq épisodes après et que la série n'en comporte que vingt-six,
Un bon point par contre pour la fin! Elle est assez logique, sans pour être autant prévisible. De plus je ne la trouve pas bâclée style "Pan! T'es mort, rideau!". C'est une vraie fin et ce n'est pas toujours le cas dans beaucoup d'animes.
J'ai adoré le mélange dramatique/action de cette série, sans fioriture ni enfantillage. C'est une série qui s'adresse à un public assez mûre. Ca change un peu!
D'un point de vue esthétique, le chara design est plutôt réussi, avec des faciès assez variés. Rien à redire non plus du côté de l'animation, Les combats sont animés d'une façon très correcte, notamment lors de la scène finale de Ein qui se bat au couteau avec les subordonnées de Scythe. On notera l'adjonction d'une modélisation 3d des véhicules, qui leur donne plus de réalisme (un peu comme dans Initial D)
Dans tous les cas cet anime vaut le détour et pour ma part j'ai pris beaucoup de plaisir à le visionner.
#Par Capitolium le 25/02/2010 à 20:26
Joie et bonheur de voir cet anime.
Requiem for the Phantom est pour moi un des animes les plus beau qu'il m'ait été donné de voir. Je m'explique (en essayant de faire court)
L'histoire se décompose en 3 parties clairement identifiées, bien séparées par un épisode à chaque fois.
Je ne veux pas entrer dans le détail du scénario pour laisser la découverte pour ceux qui ne l'ont pas vu, mais à aucun moment on ne sent lassé ou perdu. L'histoire est très bien maitrisée et exploitée.
Le graphisme est également beau : le fond, les personnages, les scenes d'action. Rien à redire.
Les personnages principaux comme secondaires sont tous bien identifiés, exploitées, ont leur rôle (pas celui de faire valoir ou de potiche de service). Leurs caractères sont riches et varies. En soit, ca vaut le coup de le signaler. C'est rare.
Pour finir l'OST est également très réussie, je recommande l'opening "Karma" et l'OST "Canzone of death part1"
Pas de gore, pas de violence, de sang outre mesure (enfin pas de surenchère comme un claymore ou blood the last vampire), pas de fan service inutile : bref que des bons points.
Le seul reproche je peux faire à cette série est la présence de deux épisodes "inutiles" qui font la séparation entre les parties. Ceci dit, cela n'ôte en rien l'intérêt de l'anime.
A voir et revoir.
#Par enigma314 le 06/11/2009 à 16:59
Lorsqu'on découvre un excellent animé, il est très tentant d'émettre une critique enthousiaste juste après l'avoir vu. J'ai failli le faire avec celui-ci tant il m'a plu. Mais comme toute bonne chose, il faut savoir attendre un peu. C'est donc à tête reposée que je lance ma critique.
N'étant pas du tout amatrice de jeux vidéo, je ne pourrai pas vous dire si cette adaptation reflète bien le jeu d'origine. J'ai arrêtée de jouer, il y a très très longtemps, à la petite boîte de couleur grise qu'on appelait playstation version 1 et mon jeu préféré de gunfight était bien sûr Crash bandicoot (je plaisante!)
Pourquoi je parle de jeux vidéos? Parce que les adaptations cinématographiques de « Mortal Combat » ou « Street fighters » ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable (désolée pour l'incursion ciné). De plus, lorsque je découvre que l'histoire d'un anime se base sur un jeu vidéo, je fais plutôt une croix au niveau de l'intrigue. Je citerai en exemples « School Days » et «La Corda d'oro ». Je sais qu'il en existe plein d'autres et qu'il ne faut pas se limiter mais ce sont ceux qui me viennent à l'esprit. Bien que « School Days » m'ait plu, il ne m'a pas transcendé. Concernant le 2ème exemple, l'adaptation OAV est une vrai m...., sans commentaire.
Requiem for the phantom est tout le contraire. C'est un des meilleurs animes qui m'a été donné de voir. Mes félicitations à tous les artistes qui y ont participé pour nous avoir offert cette magnifique série.
Commençons par les opening et ending. Ils sont tous très bien travaillés. Mon préféré étant le premier opening, je vous dirai simplement écoutez-le et laissez-vous emporter! Tout comme celui d'« Elfen Lied », il fait partit des opening qui marquent. Une fois terminée la série, on apprécie vraiment tout le travail artistique apporté. Ce qui est plutôt rare. Je trouve que le 2ème opening fait preuve d'une petite touche d'originalité. A vous de le découvrir.
Un des points fort de cet anime est le découpage en 3 parties qui permet de tenir le spectateur en haleine. Honnêtement, je pense qu'il vous sera très difficile de résister à la première partie. Préparez-vous à enchaîner les épisodes sans vous rendre compte. Le début de la 2ème partie tranche bien avec la première. C'est vrai que 2 ou 3 épisodes traînent en longueur mais on pardonne facilement parce que l'émotion est au rendez-vous. J'ai eu peur avec le premier épisode de la partie 3 car on change complètement d'univers. Heureusement qu'en un tour de main, on retombe sur nos pattes pour suivre avec plaisir la conclusion de la série. Rien que le titre et l'image du synopsis vous donnent des indices sur la fin. Elle est bien et pas bâclée, ce qui fait plaisir.
Autre point fort de la série, ce sont les personnages secondaires qui ne sont pas de simples faire-valoir. Chacun a sa propre histoire et ses propres motivations. J'adore le personnage de Claudia ainsi que sa relation avec Lizzie. Même Shiga a droit à sa minute de gloire lors de son face à face avec Daisuke. Et que dire de Mio qui n'est pas là juste pour faire jolie et nous change de la jeune fille un peu bébête. Sans oubliez bien sûr Cal et Master Scythe. Je dis un grand MERCI aux scénaristes qui ont su donner de la profondeur à ces personnages. Face à une telle qualité, dur dur de revenir à des personnages fades et sans saveurs.
Concernant les 2 personnages principaux Ein/Eren et Zwei/Reiji, on s'y attache facilement bien que ce soient de véritables machines à tuer. Ils sont complémentaires. Le personnage de Zwei-Reiji est très intéressant car riche et complexe.
Enfin le dernier point fort, la qualité des dialogues que je tiens à souligner. Ils ne sont pas vides de sens. Prêtez attention aux paroles de Master Scythe dans le dernier arc de la série. Rare est une série où je me suis tant délectée à réécoutez certains dialogues juste pour le plaisir. Grand bravo aux seiyus qui ont fourni un tel travail d'interprétation.
Après tous ces éloges, pourquoi ne pas mettre un 10/10? Ben parce qu'il y a un mais...
Je suis d'accord avec la critique précédente, cet anime frise la perfection. Seulement, certaines choses m'ont moins plu (d'où l'importance d'écrire à tête reposé). Pour pas m'étendre et trop spoiler, je dirai: les auteurs savent ce qu'est une poussée d'hormone?
Et pourquoi nous avoir affligés des épisodes 9 et 19 complètement inutiles?
Merci à mes prédécesseurs car c'est en lisant leurs critiques qui m'a donné envie de découvrir cette excellente série. Choix que je ne regrette absolument pas.
#Par Krokko le 23/10/2009 à 16:08
Le roi de la métaphore moisie a un jour dit alors qu'il était bien bourré : "Phantom c'est comme un diamant à trois facettes ou une voiture de course à trois vitesses, c'est l'animé trois en un, trois parties distinctes mais qui forment un tout!" Car selon moi nous sommes en présence de trois saisons étroitements liées, mais bien définies, trois saisons d'un animé qui selon moi aurait pu frôler la perfection.
En effet, c'est comme un bonbon savoureux au design recherché, l'emballage est éblouissant et l'intérieur est délicieux. Nous avons durant 26 épisodes, des graphismes magnifiques réguliers, avec une palette de couleurs très variée et une animation des plus fluides, que ce soit dans des phases "normales" ou dîtes "de combat". Le chara-design aura été pour moi un coup de coeur, je l'ai grandement apprécié pour l'ensemble des personnages (chose assez rare) et je l'ai trouvé tout à fait adapté à chaque mentalité. Mais la vrai force technique restera pour moi l'OST. Ce ne sont pas seulement les openings et endings (au nombre de deux paires) qui sont d'une très grande qualité et que j'ai écoutés presque à chaque fois, la musique en générale est divine! Les ambiances sombres, les moments forts et émotifs sont tous accompagnés avec splendeur! Une seule tâche à ce beau tableau serait une musique qui intervient dans la "seconde saison", une sorte de vieux rap tout moche qui revient trop souvent à mon goût, parfois deux ou trois fois dans le même épisode. Ce n'est malheureusement que la première tâche ...
Une fois avoir admiré le papier brillant et coloré, on sort le chocolat et on se le fourre dans la bouche. Et là, c'est l'explosion des saveurs! Le scénario est articulé sur la mafia américaine et toutes ses magouilles de pouvoir mais ce n'est selon moi qu'un prétexte qui reste d'ailleurs exploité seulement en surface. Les personnages sont tout ce qui compte. Un couple d'assassins, Ein et Zwei, à qui on a volé leurs souvenirs pour en faire des armes, une jeune fille dont on a tué la "grande soeur" et qui n'a rien pour elle-même, un ignoble serpent (le méchant par excellence, celui qu'on voudrait tuer de nos mains avec une cuillère à soupe tellement il est méchant!), une femme cherchant le pouvoir ... Nombreux sont les personnages auxquels le destin et le serpent ont joué un tour, qui ne sont plus que des ombres dan sun monde de violence et de sang. Tous vraiment attachants, sans exception.
Je vous dois tout de même quelques explications sur ces "trois saisons". Car je sais, vous vous dîtes "mer il et fou!". Hé bien non, on a bien un animé découpé en trois parties distinctes, séparées par des trucs du genre "six mois plus tard" où l'intrigue, même si elle reprend les mêmes personnages change sensiblement. L'intérêt aussi. Dur d'en parler en détails sans spoiler, ce que je dois dire c'est que la première est franchement "bandante"! J'ai eu peur au début de tomber sur un truc du style : un épisode = un enseignement = un assassinat où on applique l'enseignement, mais c'est loin d'être le cas. La seconde est un peu moins bonne selon moi, c'est la plus longue et j'ai senti un léger ralentissement, ainsi que deux ou trois épisodes inutiles même si elle reste de grande qualité. Ces deux-trois épisodes sont les autres tâches sur une "fresque de Michel-Ange". La troisième est marquée par un nouveau couple opening/ending, tout aussi bon que le premier, qui marque réellement une rupture avec ce qui a précédé, on se croirait limite dans une autre série ... Mais qu'est ce que cette "saison" finale était bien, palpitante, haletante et si inteeeeense!
Fin' bref, tout ça pour dire que j'ai grandement apprécié cette série qui est pour moi celle de 2009. Des qualités techniques indéniables, irréfutables, avec des personnages attachants et un intrigue rondement menée du début jusqu'à la fin. Maintenant le choix est vôtre, vous ruer dessus ou mourir ...
#Par kuchiki byakuya le 08/10/2009 à 17:05
Phantom est un peu l'anime que je cherchais depuis un bon moment et mon seul coup de coeur du moment.
Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par la musique et en particulier les deux chansons de Kokia (le premier opening et le second ending). Si j'en parle dès le début, c'est parce que ces deux chansons sont tout simplement merveilleuses, en accord parfait avec l'atmosphère de l'anime et peuvent le résumer à elles seules. Mélancoliques, dramatiques, tristes, tout pour plaire. Mêmes les clips sont réussis et pas seulement des successions d'images sans queue ni tête. Rares sont les musiques que j'apprécie à ce point alors ca méritait bien une place d'honneur ^^
L'histoire débute très bien, posant de bonnes bases qui tiennent la route et qui maintiennent le spectateur en haleine jusqu'à la fin. Le scénario entier tourne autour des deux héros, en particulier de Zwei dont on suit l'évolution dans un milieu peu commun mais aussi l'évolution de ses propres sentiments sur ce qu'il fait et sur les gens qui l'entourent. Pour éviter que l'anime ne vire dans le mélodramatique, il y a Ein, sorte de catalyseur qui le maintient dans une sorte de cercle vicieux. Ein et Zwei forment un duo efficace et complémentaire car chacun apprend quelque chose à l'autre. Les Phantom ne tournent pas autour d'autres personnages, ce sont bien les autres personnages qui tournent autour. Ein et Zwei sont des centres de gravité mais finissent par se perdre dans un rôle qui leur imposé, malgré leur efficacité. Zwei est celui qui se bat le plus longtemps contre ce karma car Ein n'a pas la volonté de le faire, en partie pour ne pas faire face à son passé.
La fin ne joue pas de mauvais tour et suit logiquement le scénario. Elle est en accord parfait avec le vœu de Zwei qui est de rendre le sourire à Ein, quoiqu'il lui en coute, en faisant face à son passé et son présent, toujours dans l'optique de protéger Ein. Je peux difficilement parler de la fin car il y a bon nombres d'éléments que je ne peux même pas citer et qui apparaissent au fur et à mesure, sans spoiler ou gâcher le plaisir de ceux qui ne l'ont pas encore vu. Mais au moins, je peux dire que la fin est bonne.
Tout semble parfait mais je vais émettre un petit bémol. Un peu après la moitié de l'anime, des épisodes ratés arrivent, en décalage total avec la très bonne ambiance. Ces deux-trois épisodes gâchent le plaisir, même si l'histoire reprend son cour juste après. Sans ce petit intermède, la série aurait été parfaite de bout en bout, avec une fin dramatique, des musiques envoutantes et un design plus que réussi.
Vous l'avez compris, j'ai adoré Phantom (malgré les deux-trois épisodes ratés) et je ne regrette qu'une chose, que ca se finisse. Je ne peux que vous encourager à voir cet anime.
