Critique de l'anime Phantom - Requiem for the Phantom

» par Krokko le
23 Octobre 2009
| Voir la fiche de l'anime

Le roi de la métaphore moisie a un jour dit alors qu'il était bien bourré : "Phantom c'est comme un diamant à trois facettes ou une voiture de course à trois vitesses, c'est l'animé trois en un, trois parties distinctes mais qui forment un tout!" Car selon moi nous sommes en présence de trois saisons étroitements liées, mais bien définies, trois saisons d'un animé qui selon moi aurait pu frôler la perfection.

En effet, c'est comme un bonbon savoureux au design recherché, l'emballage est éblouissant et l'intérieur est délicieux. Nous avons durant 26 épisodes, des graphismes magnifiques réguliers, avec une palette de couleurs très variée et une animation des plus fluides, que ce soit dans des phases "normales" ou dîtes "de combat". Le chara-design aura été pour moi un coup de coeur, je l'ai grandement apprécié pour l'ensemble des personnages (chose assez rare) et je l'ai trouvé tout à fait adapté à chaque mentalité. Mais la vrai force technique restera pour moi l'OST. Ce ne sont pas seulement les openings et endings (au nombre de deux paires) qui sont d'une très grande qualité et que j'ai écoutés presque à chaque fois, la musique en générale est divine! Les ambiances sombres, les moments forts et émotifs sont tous accompagnés avec splendeur! Une seule tâche à ce beau tableau serait une musique qui intervient dans la "seconde saison", une sorte de vieux rap tout moche qui revient trop souvent à mon goût, parfois deux ou trois fois dans le même épisode. Ce n'est malheureusement que la première tâche ...

Une fois avoir admiré le papier brillant et coloré, on sort le chocolat et on se le fourre dans la bouche. Et là, c'est l'explosion des saveurs! Le scénario est articulé sur la mafia américaine et toutes ses magouilles de pouvoir mais ce n'est selon moi qu'un prétexte qui reste d'ailleurs exploité seulement en surface. Les personnages sont tout ce qui compte. Un couple d'assassins, Ein et Zwei, à qui on a volé leurs souvenirs pour en faire des armes, une jeune fille dont on a tué la "grande soeur" et qui n'a rien pour elle-même, un ignoble serpent (le méchant par excellence, celui qu'on voudrait tuer de nos mains avec une cuillère à soupe tellement il est méchant!), une femme cherchant le pouvoir ... Nombreux sont les personnages auxquels le destin et le serpent ont joué un tour, qui ne sont plus que des ombres dan sun monde de violence et de sang. Tous vraiment attachants, sans exception.

Je vous dois tout de même quelques explications sur ces "trois saisons". Car je sais, vous vous dîtes "mer il et fou!". Hé bien non, on a bien un animé découpé en trois parties distinctes, séparées par des trucs du genre "six mois plus tard" où l'intrigue, même si elle reprend les mêmes personnages change sensiblement. L'intérêt aussi. Dur d'en parler en détails sans spoiler, ce que je dois dire c'est que la première est franchement "bandante"! J'ai eu peur au début de tomber sur un truc du style : un épisode = un enseignement = un assassinat où on applique l'enseignement, mais c'est loin d'être le cas. La seconde est un peu moins bonne selon moi, c'est la plus longue et j'ai senti un léger ralentissement, ainsi que deux ou trois épisodes inutiles même si elle reste de grande qualité. Ces deux-trois épisodes sont les autres tâches sur une "fresque de Michel-Ange". La troisième est marquée par un nouveau couple opening/ending, tout aussi bon que le premier, qui marque réellement une rupture avec ce qui a précédé, on se croirait limite dans une autre série ... Mais qu'est ce que cette "saison" finale était bien, palpitante, haletante et si inteeeeense!

Fin' bref, tout ça pour dire que j'ai grandement apprécié cette série qui est pour moi celle de 2009. Des qualités techniques indéniables, irréfutables, avec des personnages attachants et un intrigue rondement menée du début jusqu'à la fin. Maintenant le choix est vôtre, vous ruer dessus ou mourir ...

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Krokko, inscrit depuis le 13/11/2008.
AK8.1.13 - Page générée en 0.05 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.171087 ★