Requiem for phantom, Attention âme sensible s'abstenir.

» Critique de l'anime Phantom - Requiem for the Phantom par Bacra le
25 Août 2014

Requiem for phatom. Un animé court qui sur le papier parait excellent. Un thriller psychologique, qui parle d'identité, de meurtre ... Evitant tous les clichés niais classique de l'animation japonaise. Un scénario plein de rebondissement ect ...

Cependant je le dis directement ma note est 6. Voyons donc ensemble pourquoi un projet qui semblait bien partir finit par échouer. Oui pour moi cet animé est un échec, non pas parce qu'il est mauvais, mais parce que il avait les moyens de faire clairement mieux, beaucoup mieux.

Commençons par ce que j'appelle " l'habillage " qui comprend musique+graphisme.

Au niveau des graphismes pas de problème, c'est détaillé, les couleurs sont accord avec l'histoire qui est raconté. Je n'ai pas trouvé ça exceptionnel mais si le boulot est fait on ne va pas se plaindre.

L'ost par contre me laisse perplexe. Deux OST sont remarquable, les autres seront vite oubliés, et une certain musique inclus des gémissements féminins suggestifs. J'ai donc plus de mal à dire si l'ost fais son taff ou pas. La musique soutient bien l'action ( qui est assez peu présente) mais n'aide selon moi pas à installer une ambiance dramatique.

Bon tout ça, c'est plus les gouts et les couleurs. Passons au coeur du problème, le scénario.

Le scénario pour moi se divise en 6 parties. Il raconte les guerres entre mafia auxquelles sont méles nos héros, qui sont assassins. La moitié du temps est consacré à la mafia, et l'autre à nos héros assassins. Et il y a trois arc narratifs ( ps pour moi arc = saison, c'est pas tout à fait pareil mais bon je suis un ouf moi)

Je vous rassure je parlerai pas en détail des 6 parties. Je vais commencer par les histoires de mafieux.

Je n'ai pas du tout accrochés à ce délire de la mafia, je m'explique : Dans le premier arc narratif encore cela reste assez soft mais après c'est la fête du slip.

Dans la "saison 1 il y a juste une rivalité au sein d'une organisation. Les personnages sont assez restreints et quatre sont particulièrement travaillé.

Mais après on se tartine des histoires de traître, de complot, des combat pour savoir qui à la plus grosse (organisation). On se retrouve à suivre, le cerveau à moitié éteint ces petites gué-guerres en se demandant juste quand est ce que l'action va se centré sur les héros qui sont les seuls qui nous intéressent vraiment. ET là je pense que c'est un vrai problème car en quelques sortes, la moitié de l'animé ne sert à rien. Bien sur j'exagère car ces intrigues mafieuses mettent en scène et affectent nos héros, mais elles sont trop longues et assez peu efficace. D'ailleurs. A deux reprises j'ai vu la conclusion de ces petites intrigues à deux kilomètre.

De plus On nage dans un océan de personnage secondaire insipide dont le seul objectif est soit d'avoir le plus d'influence possible soit de hocher la tête pour d'obéir à leur chef. ( C'est surtout vrai pour la saison 2 pour la saison 3, ils se sont calmé même si il y a de beau boulet)

Ces histoires de mafia qui devait juste à l'origine servir à mettre en scène les héros et à "justifier" les meurtres des héros, deviennent vite un fouillis incompréhensible et inintéressant. Bon ceci ne pourrait être qu'un défaut mineur

Passons maintenant au vrai problème, les héros.

Non, le problème ne vient pas des héros, ils sont correctement mise en scène, je vraiment eu de la sympathie pour eux, et j'ai vraiment eu peur à plusieurs reprises que tout finisses très mal. De plus les évolutions sont bien construites, et agréable à suivre. Ce qui m'as choqué c'est le scénario global. Sans vous mentir je n'ai pas pu m’empêcher de jurer en voyant la fin de la saison 1 et 2. Pourquoi ?

Bon les héros sont des assassins froids et sans pitié, il faut bien justifié cela, alors évidemment il faut qu'il y ait des choses qui tournent mal. Cependant dans l'animé, j'ai l'impression que c'est purement gratuit. On assiste à deux évènements dramatiques pour clôturer les saisons 1 et 2 qui sont totalement illogique, non pas illogique, injustifié. On ne comprend pas ( et on ne nous explique pas) pourquoi ces évènements arrivent. Les scénaristes ont juste décider de briser les héros de manière choque alors qu'il aurait pu le faire de manière bien plus subtile.

Bon l'avantage est que il est assez difficile d'anticiper l'issue des combats et que on ressent vraiment une certaine tension dans la saison 1 et 2. Mais bon, comme j'ai été énervé au lieu d'être ému par les rebondissements citées au dessus, pour la saison trois j'ai juste été curieux de savoir la conclusion. J'insiste sur le juste curieux, pas une seul fois je me suis senti impliqué dans quoique ce soit. D'ailleurs la saison 3 et surtout la fin de l'animé est juste lamentable. D'ailleurs dans cette saison 3 j'aime beaucoup le principe de deux épisodes, qui sont presque intégralement des flash back, avec juste une ou deux phrase plus.

Si vous avez remarquez, je ne fais que critiqué ce qui a été fait mais je serai totalement incapable de dire ce qu'il manque à la série. Il manque de la magie en fait, cette magie qui vous laisse bouche bée à la fin d'un épisode, cette magie qui vous accroche à votre ordi, cette magie qui vous prends au tripes .

La série reste correcte parce que malgré tout parce que votre "cerveau à peur" mais est loin de l'excellence parce que la série n’émeut jamais "votre cœur" .

Est ce que je conseille cette série ? Oui car elle aura le mérite de vous occuper de par son originalité et sa qualité moyenne, pas plus.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (5)
Amusante (3)
Originale (1)

0 membre partage cet avis
17 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Bacra, inscrit depuis le 20/08/2014.
AK8.1.13 - Page générée en 0.051 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.169636 ★