Ô tueur, mon amour! Chante ton requiem.

» Critique de l'anime Phantom - Requiem for the Phantom par kuchiki byakuya le
08 Octobre 2009

Phantom est un peu l'anime que je cherchais depuis un bon moment et mon seul coup de coeur du moment.

Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par la musique et en particulier les deux chansons de Kokia (le premier opening et le second ending). Si j'en parle dès le début, c'est parce que ces deux chansons sont tout simplement merveilleuses, en accord parfait avec l'atmosphère de l'anime et peuvent le résumer à elles seules. Mélancoliques, dramatiques, tristes, tout pour plaire. Mêmes les clips sont réussis et pas seulement des successions d'images sans queue ni tête. Rares sont les musiques que j'apprécie à ce point alors ca méritait bien une place d'honneur ^^

L'histoire débute très bien, posant de bonnes bases qui tiennent la route et qui maintiennent le spectateur en haleine jusqu'à la fin. Le scénario entier tourne autour des deux héros, en particulier de Zwei dont on suit l'évolution dans un milieu peu commun mais aussi l'évolution de ses propres sentiments sur ce qu'il fait et sur les gens qui l'entourent. Pour éviter que l'anime ne vire dans le mélodramatique, il y a Ein, sorte de catalyseur qui le maintient dans une sorte de cercle vicieux. Ein et Zwei forment un duo efficace et complémentaire car chacun apprend quelque chose à l'autre. Les Phantom ne tournent pas autour d'autres personnages, ce sont bien les autres personnages qui tournent autour. Ein et Zwei sont des centres de gravité mais finissent par se perdre dans un rôle qui leur imposé, malgré leur efficacité. Zwei est celui qui se bat le plus longtemps contre ce karma car Ein n'a pas la volonté de le faire, en partie pour ne pas faire face à son passé.

La fin ne joue pas de mauvais tour et suit logiquement le scénario. Elle est en accord parfait avec le vœu de Zwei qui est de rendre le sourire à Ein, quoiqu'il lui en coute, en faisant face à son passé et son présent, toujours dans l'optique de protéger Ein. Je peux difficilement parler de la fin car il y a bon nombres d'éléments que je ne peux même pas citer et qui apparaissent au fur et à mesure, sans spoiler ou gâcher le plaisir de ceux qui ne l'ont pas encore vu. Mais au moins, je peux dire que la fin est bonne.

Tout semble parfait mais je vais émettre un petit bémol. Un peu après la moitié de l'anime, des épisodes ratés arrivent, en décalage total avec la très bonne ambiance. Ces deux-trois épisodes gâchent le plaisir, même si l'histoire reprend son cour juste après. Sans ce petit intermède, la série aurait été parfaite de bout en bout, avec une fin dramatique, des musiques envoutantes et un design plus que réussi.

Vous l'avez compris, j'ai adoré Phantom (malgré les deux-trois épisodes ratés) et je ne regrette qu'une chose, que ca se finisse. Je ne peux que vous encourager à voir cet anime.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

kuchiki byakuya, inscrit depuis le 24/08/2006.
AK8.1.13 - Page générée en 0.052 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.169636 ★