Critique de l'anime Phantom - Requiem for the Phantom

» par enigma314 le
06 Novembre 2009
| Voir la fiche de l'anime

Lorsqu'on découvre un excellent animé, il est très tentant d'émettre une critique enthousiaste juste après l'avoir vu. J'ai failli le faire avec celui-ci tant il m'a plu. Mais comme toute bonne chose, il faut savoir attendre un peu. C'est donc à tête reposée que je lance ma critique.

N'étant pas du tout amatrice de jeux vidéo, je ne pourrai pas vous dire si cette adaptation reflète bien le jeu d'origine. J'ai arrêtée de jouer, il y a très très longtemps, à la petite boîte de couleur grise qu'on appelait playstation version 1 et mon jeu préféré de gunfight était bien sûr Crash bandicoot (je plaisante!)

Pourquoi je parle de jeux vidéos? Parce que les adaptations cinématographiques de «Mortal Combat» ou «Street fighters» ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable (désolée pour l'incursion ciné). De plus, lorsque je découvre que l'histoire d'un anime se base sur un jeu vidéo, je fais plutôt une croix au niveau de l'intrigue. Je citerai en exemples «School Days» et «La Corda d'oro». Je sais qu'il en existe plein d'autres et qu'il ne faut pas se limiter mais ce sont ceux qui me viennent à l'esprit. Bien que «School Days» m'ait plu, il ne m'a pas transcendé. Concernant le 2ème exemple, l'adaptation OAV est une vrai m...., sans commentaire.

Requiem for the phantom est tout le contraire. C'est un des meilleurs animes qui m'a été donné de voir. Mes félicitations à tous les artistes qui y ont participé pour nous avoir offert cette magnifique série.

Commençons par les opening et ending. Ils sont tous très bien travaillés. Mon préféré étant le premier opening, je vous dirai simplement écoutez-le et laissez-vous emporter! Tout comme celui d'«Elfen Lied», il fait partit des opening qui marquent. Une fois terminée la série, on apprécie vraiment tout le travail artistique apporté. Ce qui est plutôt rare. Je trouve que le 2ème opening fait preuve d'une petite touche d'originalité. A vous de le découvrir.

Un des points fort de cet anime est le découpage en 3 parties qui permet de tenir le spectateur en haleine. Honnêtement, je pense qu'il vous sera très difficile de résister à la première partie. Préparez-vous à enchaîner les épisodes sans vous rendre compte. Le début de la 2ème partie tranche bien avec la première. C'est vrai que 2 ou 3 épisodes traînent en longueur mais on pardonne facilement parce que l'émotion est au rendez-vous. J'ai eu peur avec le premier épisode de la partie 3 car on change complètement d'univers. Heureusement qu'en un tour de main, on retombe sur nos pattes pour suivre avec plaisir la conclusion de la série. Rien que le titre et l'image du synopsis vous donnent des indices sur la fin. Elle est bien et pas bâclée, ce qui fait plaisir.

Autre point fort de la série, ce sont les personnages secondaires qui ne sont pas de simples faire-valoir. Chacun a sa propre histoire et ses propres motivations. J'adore le personnage de Claudia ainsi que sa relation avec Lizzie. Même Shiga a droit à sa minute de gloire lors de son face à face avec Daisuke. Et que dire de Mio qui n'est pas là juste pour faire jolie et nous change de la jeune fille un peu bébête. Sans oubliez bien sûr Cal et Master Scythe. Je dis un grand MERCI aux scénaristes qui ont su donner de la profondeur à ces personnages. Face à une telle qualité, dur dur de revenir à des personnages fades et sans saveurs.

Concernant les 2 personnages principaux Ein/Eren et Zwei/Reiji, on s'y attache facilement bien que ce soient de véritables machines à tuer. Ils sont complémentaires. Le personnage de Zwei-Reiji est très intéressant car riche et complexe.

Enfin le dernier point fort, la qualité des dialogues que je tiens à souligner. Ils ne sont pas vides de sens. Prêtez attention aux paroles de Master Scythe dans le dernier arc de la série. Rare est une série où je me suis tant délectée à réécoutez certains dialogues juste pour le plaisir. Grand bravo aux seiyus qui ont fourni un tel travail d'interprétation.

Après tous ces éloges, pourquoi ne pas mettre un 10/10? Ben parce qu'il y a un mais...

Je suis d'accord avec la critique précédente, cet anime frise la perfection. Seulement, certaines choses m'ont moins plu (d'où l'importance d'écrire à tête reposé). Pour pas m'étendre et trop spoiler, je dirai: les auteurs savent ce qu'est une poussée d'hormone?

Et pourquoi nous avoir affligés des épisodes 9 et 19 complètement inutiles?

Merci à mes prédécesseurs car c'est en lisant leurs critiques qui m'a donné envie de découvrir cette excellente série. Choix que je ne regrette absolument pas.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

enigma314, inscrit depuis le 27/06/2009.
AK8.1.13 - Page générée en 0.05 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.169636 ★