Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Anime-Kun face à France Télévisions le temps d’une interview

Publié le 23/01/2015 par et dans Chroniques - 17 commentaires

C’est dans les locaux que France Télévisions partage avec Microsoft à Issy-les-Moulineaux qu’Anime-Kun a obtenu un entretien avec Alexandre Hénin, conseiller de programmes en acquisition pour la marque. L’occasion de lui poser nos questions concernant le retour de l’animation japonaise sur une chaîne du service public : France 4.

9117_1379946716_siege-microsoft-issy-moulineaux


[Anime-Kun] : Avant toute chose pourriez-vous vous présenter, ce que vous faites dans la vie, votre rapport avec l’animation japonaise et comment vous avez été familiarisé avec ce média ?

[Alexandre Hénin] : Je suis conseiller de programmes en acquisition à France Télévisions depuis deux ans. J’effectue un travail de veille et d’acquisition des programmes jeunesse à l’international pour jeunes adultes depuis la création de la case Réanimation. Concernant l’animation japonaise, j’ai grandi – comme beaucoup – avec les dessins animés du Club Dorothée : les Chevaliers du Zodiaque, Dragon Ball et les autres classiques que tout le monde connaît aujourd’hui. J’ai continué à m’y intéresser, ayant une appétence et voulant travailler dans le domaine de l’animation : je me suis concentré sur les programmes jeunesse pour mon travail et sur l’animation japonaise, à titre personnel.

[AK] : Alors finalement, qu’est ce qui a motivé le retour de l’animation japonaise sur le service public et particulièrement chez France 4, étant donné que nous avions remarqué entre 2013 et 2014 l’apparition de certaines productions (Princesse Sarah ou encore Les Quatre Filles du docteur March) dans la case «Zouzous» sur France 3 ?

[AH] : Cela correspond à deux lignes éditoriales différentes. Sur Midi les Zouzous, l’idée était de créer une case « nostalgie ». C’est à dire redonner une nouvelle chance aux parents de nos âges (30 – 40 ans) qui ont grandi avec ces programmes d’animation japonaise, de les revoir. Je pense notamment à Princesse Sarah, qui est un bon exemple de la série qui a fait pleurer énormément dans les chaumières à l’époque, qui montrait vraiment, à la manière d’un conte d’Andersen, la tristesse d’une fille qui croyait avoir perdu son père mais qui était tout de même recueillie par cette école dirigée par la terrible Madame Mangin. J’arrive encore à me souvenir de son nom quinze ans plus tard [rires]. Il nous a paru évident d’inclure les programmes japonais emblématiques qui étaient diffusés à l’époque sur les antennes françaises. Nous voulions que les jeunes parents puissent montrer à leurs enfants les programmes qui les ont émus quand ils étaient plus jeunes.

Concernant l’animation ciblant les jeunes adultes, la problématique est différente : France Télévisions est le premier producteur européen d’animation. Nous produisons énormément de très belles séries jeunesse qui ont beaucoup de succès. On n’a pas besoin de citer le succès de Garfield,  des Lapins Crétins ou encore Wakfu par exemples. Seulement, on ne produisait pas de séries d’animation destinées aux adultes. C’était le vœu de Pierre Siracusa, directeur délégué à l’animation, de développer cette offre au sein du groupe France Télévisions. La refonte de France 4 en avril dernier a donné l’occasion de repenser l’ensemble de la grille de cette chaîne, et donc d’ouvrir une case dédiée à l’animation pour jeunes adultes en deuxième partie de soirée et une fois par semaine.

Il y a donc une double démarche: créer cette case aujourd’hui en l’alimentant avec des acquisitions et produire du contenu spécifique. Évidemment, produire une série d’animation prend du temps. On nous a donc demandé, au département acquisitions jeunesse, d’apporter du contenu de qualité qui convienne à la ligne éditoriale de Réanimation. Bien évidemment, il y a deux grandes familles qui viennent tout de suite à l’esprit quand on pense à l’animation adulte. D’un côté l’animation anglo-saxonne avec les Simpsons, American Dad, Futurama, etc. qui est une première famille. Et de l’autre, toutes les séries d’animation japonaise type Death Note, Monster, ou encore l’Attaque des Titans.

Réanimation a ainsi diffusé Monster série culte et exigeante, représentative du ton que nous voulions créer pour cette case. Nous avons ensuite proposé Archer, diffusée sur FX aux Etats-Unis, qui est un vrai succès outre atlantique ayant remporté le « best comedy series » aux critics’ choice TV awards en 2012. Il s’agit d’une comédie irrévérencieuse mettant en scène un espion,  anti-héros élégant mais jouisseur et égoïste, travaillant au sein d’une improbable agence d’espionnage dirigée par sa mère complètement castratrice et un peu folle… Enfin, nous avons diffusé pour la première fois en France l’animé déjà culte : l’Attaque des Titans, qui nous est apparu immédiatement comme une série au potentiel incroyable tant au niveau de l’histoire haletante, des intrigues politiques qu’au niveau de l’animation extrêmement bien travaillée, particulièrement lors des scènes de combat.

Pourquoi avoir commencé par Monster ? Nous nous sommes dit qu’il était compliqué de créer une case de toute pièce et de donner rendez-vous à un public qui n’a pas l’habitude de venir sur France 4 pour voir de l’animation adulte. C’est un public qui a l’habitude de consommer, soit par téléchargement illégal, soit via les plates-formes telles Wakanim ou ADN, donc comment se positionner ? Il nous a paru opportun de démarrer avec une série connue comme Monster. Nous voulions associer de l’animation japonaise de qualité à notre nouvelle case. Mais l’objectif n’était pas uniquement de proposer des animés cultes mais plutôt de faire découvrir de nouvelles propriétés inédites aussi bien en acquisitions qu’en productions. Depuis Avril 2014 nous avons lancé « Archer » inédit en France, l’Attaque des Titans inédit en France également et Psycho-Pass (nous passons après J-One mais cela reste inédit en clair). Nous sommes particulièrement fiers d’avoir été les premiers diffuseurs de l’Attaque des Titans en France. Nous avons eu un très bon retour de toute la communauté des fans d’animation japonaise. Nous avons eu des audiences très satisfaisantes puisque nous avons fait une moyenne de 2,8% de PDA sur les 15/24 ans soit environ  171 000 téléspectateurs. Nous sommes sur une niche quand on parle d’animation japonaise et l’Attaque des Titans est une magnifique fresque médiévale mais cela reste difficile d’accès quand on pense à l’histoire un peu sombre et au nombre de morts par épisode.

france-4

[AK] : Justement, la création d’un tel rendez-vous suppose également une acceptation de certaines conditions (heures de diffusion, problème de censure par rapport au contenu… etc.). Pouvez-vous nous en dire plus sur le sujet ?

[AH] : Tout à fait. Cette problématique ne concerne pas uniquement l’animation japonaise mais tous les genres confondus : à partir du moment où il y a de la violence, la diffusion ne peut pas se faire en première partie de soirée. De fait, l’Attaque des Titans ne peut pas passer, ou difficilement, en première partie de soirée, c’est pour cette raison que la case de deuxième partie de soirée nous paraissait plus opportune. Cette logique s’appliquera également à Psycho-Pass.

[AK] : Également, avez-vous été confronté à des difficultés pour la création de la case « Réanimation » au niveau du choix des programmes et comment êtes-vous parvenu à convaincre les responsables de la chaîne de se lancer dans ce plan ?

[AH] : A partir du moment où la décision a été prise de créer une case animation adulte, nous n’avons pas rencontré de difficulté particulière. C’est une opportunité d’offrir une fenêtre, une visibilité, à l’animation pour adultes au sein de France Télévisions. La seule exigence est celle de la qualité. Prenons l’exemple de Psycho-Pass :un thriller futuriste, une dystopie. C’est une histoire vraiment prenante où l’on peut projeter les désillusions de la société actuelle. C’est « Black Mirror » meets « Gattaca ».

138991233_orig

[AK] : Alors nous en venons finalement au Club Dorothée où par le passé, on a fait des séries japonaises diffusées à la télévision un bouc émissaire facile pour tous les problèmes liés aux enfants (Ségolène Royal et son livre Le ras-le-bol des bébés zappeurs – L’hebdomadaire Télérama – associations diverses).
Quand on sait qu’aujourd’hui, les dessins animés japonais sont toujours difficilement représentés à la télévision française malgré leurs qualités; pensez-vous qu’une partie du grand public et certaines personnalités partagent encore ce préjugé parmi d’autres – On se souvient encore du Club Dorothée et sa fin abrupte alors que son audience était quand même considérable ?

[AH] : Le problème qu’il y a probablement eu à l’époque – je ne peux pas vraiment juger, je n’étais pas là – mais avec le recul, on a un peu l’impression qu’ils n’avaient pas réalisé que certains programmes n’étaient pas destinés à un public enfantin. Le doublage a permis d’édulcorer un certain nombre de choses, mais au détriment de l’œuvre. Car si l’on prend l’exemple de Nicky Larson, il a été adapté en ayant pour cible les enfants. Quand on lit le manga, on voit bien qu’il est obsédé sexuel mais l’adaptation française dit, je ne me souviens plus très bien mais grosso modo: « Vous ne voulez pas qu’on aille au restaurant ? » alors qu’en fait il dit plutôt dans le manga « Vous ne voulez pas aller au love hôtel ? », ce qui n’est pas tout à fait la même traduction ! C’était finalement plus un « seinen » qu’un « shônen », pour parler dans un langage que vous connaissez bien.

Pour en revenir à votre question, ma réponse serait « de moins en moins ». Nos aînés sont peut-être encore là-dessus, tentés de stigmatiser les animés japonais mais, j’ai grandi avec ces programmes et notre génération qui est désormais adulte  ne considère pas la japanimation comme l’ennemi juré mais au contraire comme des programmes qui les ont aidés à grandir. Il y a donc, aujourd’hui, une nouvelle génération qui travaille dans les chaînes de télévision et qui ne voit pas du tout d’un mauvais  œil les programmes japonais sur les grandes chaînes de télévision nationales. Des programmes comme l’Attaque des Titans et Psycho-Pass sont certes violents, donc cela pourrait correspondre au cliché de l’époque, mais ils sont fléchés sur des cases de deuxième partie de soirée réservées aux adultes. Ils sont donc programmés au bon endroit.

[AK] : N’étant pas éditeur, comment fonctionne votre travail dans le choix des licences que vous comptez diffuser, en considérant que le public nippon diffère du public français en ce qui concerne l’animation japonaise ?

[AH] : Nous visionnons de toute façon le maximum d’animations possible, ou nous lisons les mangas. Par exemple j’attends un programme – mais je ne vous dirai pas le titre aujourd’hui ! – qui est l’adaptation d’un manga que je lis et apprécie beaucoup et je suis curieux de voir si l’adaptation en animé sera au niveau du manga. Donc soit on lit, soit on visionne. Le critère primordial est le même qu’il s’agisse d’animation jeunesse ou adulte : la qualité de l’histoire, la force des personnages. Sont-ils attirants, nous transportent-ils dans leur univers, nous font-ils rire ou pleurer, et enfin la qualité de l’animation et de la musique. Finalement, ce sont toutes des caractéristiques classiques qui font que le programme nous séduira ou pas. A partir de tous ces éléments là, est-ce que l’ensemble est convaincant ? A-t-on envie de suivre l’histoire, de suivre l’intrigue ? Car les séries japonaises sont plutôt « feuilletonnantes » par rapport aux comédies américaines comme « Archer » où chaque épisode peut se regarder indépendamment des autres, en stand-alone. Tous ces critères vont donc déterminer notre intérêt pour une série d’animation.

[AK] :  Travaillez-vous en partenariat avec des acteurs (éditeurs, chaînes TV privées ou plates-formes VOD) du marché de la Japanimation en France ou au Japon pour vous épauler dans la sélection de vos programmes ?

[AH] : Nous discutons avec tous les acteurs, tous les distributeurs japonais en France. Après cela dépend évidemment de leur catalogue [rires]. Vous voyez bien, en fonction de nos dernières acquisitions, qui sont les plus dynamiques aujourd’hui. Mais il faut comprendre que le positionnement de France télévisions est assez audacieux. C’est un pari. Les acteurs « les plus classiques » ne se sont pas forcément positionnés sur des séries un peu transgressives comme l’Attaque des Titans car ils ne pensaient pas qu’il y aurait un débouché en France. Nous offrons une nouvelle visibilité pour ce contenu, ce qui est assez inédit. Cela leur offre de nouvelles possibilités qu’ils n’avaient pas envisagées et ils peuvent se réadapter à cette nouvelle donne, et plutôt avec plaisir. Ils sont plutôt contents de discuter japanimation avec France Télévisions !

ec47e8451a884269a06ec276e6b7c584

[AK] : Les nouvelles technologies d’information et de communication permettent aujourd’hui de regarder de manière quasi simultanée l’animation japonaise.
Quand on sait que certains considèrent que la télévision a du retard en comparaison au réseau Internet en matière de « broadcasting », quelle est votre position vis-à-vis de ce qui est en train de devenir un standard de diffusion pour ce type de productions à travers le modèle du simulcast ?

[AH] : C’est une question que l’on se pose [rires]. Nous n’avons pas de réponse définie à ce jour. Nous regardons avec attention les plates-formes comme Wakanim ou ADN qui font du simulcast, ou encore J-One (chaîne TV) qui s’est spécialisé sur ce créneau. Le problème est que ces plates-formes peuvent se permettre de diffuser à J + 1 car il s’agit de niches. L’audience de France 4 est plus importante et il parait plus compliqué de proposer un programme uniquement en VOST. Il faudrait que l’on trouve un moyen de pouvoir faire doubler extrêmement rapidement le contenu, pour pouvoir proposer la VF et la VOST (France 4 diffuse ses programmes en multilingue) à J + 1, mais aujourd’hui c’est impossible. Cela supposerait hypothétiquement que le Japon accepte de donner à un doubleur français l’épisode avant la diffusion au Japon [rires]. Est-ce qu’en disant cela je réponds à la question ? C’est extrêmement compliqué. Après, c’est quelque chose auquel on réfléchit. France 4 est une chaîne innovante qui s’adapte aux nouveaux usages. Elle pourrait proposer du simulcast sur son site internet et diffuser ensuite à la télévision. Nous n’avons pas encore tranché cette question mais nous sommes parfaitement au courant de cette situation.

[AK] : Réanimation ayant fait ces débuts depuis quelques mois avec certaines séries (L’attaque des Titans, Monster ou encore Blue Exorcist); nous aimerions savoir si vous êtes satisfaits, comme vous le disiez, des retombées en terme d’audience. Le public a-t-il été au rendez-vous ?

[AH] : Les débuts ont été timides mais c’était attendu. Nous démarrions de zéro, nous avons eu un travail de pédagogie, de notoriété à effectuer envers tous les fans de japanimation pour leur dire «Venez nous voir». Clairement, le fait de se positionner sur l’Attaque des Titans nous a aidé. Cela nous a tout de suite donné un label de qualité, que l’on recherchait auprès du public fan d’animation japonaise. Les résultats d’audience ont été satisfaisants comme je vous l’indiquais, ce qui nous a permis de tester un maximum de choses. Nous avons ainsi proposé en novembre dernier un marathon, une nuit l’Attaque des Titans, sur l’antenne de France 4, et en simultané l’intégralité de la saison 1 sur YouTube le même soir, gratuitement. Vous parliez dans votre question précédente de simulcast. Là ce n’est pas du simulcast à J + 1 de la diffusion japonaise mais de la disponibilité à la fois antenne et web le même jour. Cela a particulièrement bien fonctionné et cela a été très bien accueilli par les téléspectateurs de France 4. Nous espérons reproduire le même succès avec Psycho-Pass qui arrive donc le 30 janvier sur notre chaîne. Lorsque nous avons annoncé sur Twitter l’arrivée de Psycho-Pass, les retours ont été très positifs. AK : Trois épisodes à partir de ce 30 Janvier c’est bien cela ? AH : On voit que vous êtes bien renseignés ! [rires]

[AK] : Justement, c’est tombé il y a quelques jours, on a appris la diffusion de Princesse Mononoke le 25/01/2015 à 20h50, Le Voyage de Chihiro le 28/01/2015 à 20h50, Le Château Ambulant le 28/01/2015 à 22h30, The End (rediffusion) le 29/01/2015 à 00h45 et donc Psycho-Pass à partir du 30/01/2015 à 22h50. Comment envisagez-vous l’avenir de la case horaire pour l’année 2015, d’autres informations exclusives à nous annoncer ?

[AH] : [rires] Ce que je peux vous annoncer est que Réanimation va continuer. Comme je vous l’indiquais en préambule, nous investissons dans l’animation adulte, il ne s’agit pas d’un test, c’est une case pérenne qui a vocation à rester sur France Télévisions, avec un double objectif : Permettre à notre public de découvrir de nouvelles séries d’animation japonaise, mais aussi d’autres nationalités. Je vous encourage vivement à regarder Archer !. [rires] Nous nous sommes déjà  portés acquéreurs d’une autre série d’animation américaine inédite en France. Je ne peux pas encore vous dévoiler son titre, mais j’ai la conviction qu’elle saura séduire le public de France 4. Notre deuxième objectif est de mettre en avant nos productions. Notamment le format court Pffuit, pffuit, pffuit et Last Man, dont le style graphique est assez proche de l’animation japonaise.

_DSC0019

[AK] : Pour conclure, avez-vous un dernier mot à rajouter pour la fin ?

[AH] : Nous sommes ravis d’avoir l’opportunité de faire découvrir ou redécouvrir aux téléspectateurs le meilleur de l’animation japonaise. Psycho-Pass et l’Attaque des Titans figurent parmi les meilleures séries d’animation japonaises produites ces dernières années. Proposer au téléspectateur le meilleur de l’animation dans sa diversité constitue une mission de service public, et l’animation japonaise en fait partie. Il faut également souligner la force de conviction de la direction des programmes de France 4 qui a accepté de mettre à l’antenne un programme comme l’Attaque des Titans. Car effectivement les critiques auraient pu être dures. Elles ne l’ont pas été. La série a été très bien accueillie et nous avons eu particulièrement bonne presse, et pas seulement de la part de la presse spécialisée mais aussi – et surtout – de la presse généraliste, qui ne sont pas acquises à cette cause et qui ont bien repris le leitmotiv de « l’Attaque des Titans : le Game of Thrones nippon ». Nous sommes très satisfaits car l’audience a suivi, c’est une belle offre et nous avons de beaux projets pour 2015. Nous espérons que Psycho-Pass va fonctionner, nous espérons que les autres séries américaines fonctionneront et que nos productions françaises vont séduire nos téléspectateurs. Nous avons plein de projets pour 2015 … [rires]


Nous remercions Alexandre Hénin de nous avoir accordé cette entrevue et d’avoir été si prolixe dans ses réponses. Bien évidemment, nous encourageons vivement la chaîne dans leurs projets, qu’ils soient aussi fructueux que qualitatifs.

Propos recueillis par Sacrilège.

17 commentaires

Joli boulot de reporter, Sacrilège ^^ Les questions posées étaient très bien choisies. Encore bravo pour cette interview aussi inattendue que instructive. :)

Pour les questions il faut remercier Sieur Allbrice. Hé oui, la surprise fait partie de notre travail ;)

Super interview. Bravo!

Excellente intervieuw, avec des questions très pertinentes.

Franchement un bon article et du beau boulot :)

Dans ce cas un ‘ »good job » à vous deux, ainsi qu’a toute l’équipe o/
Personnellement c’est depuis la diffusion de l’Attaque des Titans que j’ai eu comme l’impression que F4 œuvrait sérieusement à redonner plus de visibilité à la Japanime en France. Pourquoi ? Comment ? Dans quel but ? Jusqu’à quand ? Je n’en savais rien mais ces questions m’ont traversées l’esprit. Du coup c’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai découvert et lu cette interview. Extra !!!

Et surtout continuez comme cela à nous surprendre ! ;)

Une excellente interview que j’ai lu avec beaucoup d’intérêt.

Interview très intéressante, chapeau !

J’applaudis le travail de transcription !

Superbe interview !

Bonne interview, très intéressante.

On sent quand même que c’est le début, avec la personne de F4 qui nous parle de l’Attaque des Titans et PP à chaque question, mais bon, c’est le début, donc forcément, ça pèche un peu, et c’est vrai que c’est du gros calibre.
Après, se pose effectivement la question de la durée avant diffusion pour les drogués du H+12 par torrent, sachant que la saison 2 de PP vient de se finir (quel chute de qualité, soit dit en passant).

J’attends de voir les retours de nos politiciens sur une dystopie montrant les dérives d’une société obsédée par le risque zéro, en particulier vu le contexte d’augmentation généralisée de la surveillance.

Je n’était pas au courant que F4 diffusait ce genre de programme (pour le coup, ça me semble un meilleur usage de mes impôts que de produire du Patrick Sebastien).

Il serait intéressante d’avoir une idée de la qualité de la diffusion (flux HD? Qualité des sous-titres? Des doublages?). Un petit article AK en complément?
Sinon, il y a bien de la vidéo de rattrapage pendant 7 jours, non?

Belle interview. J’aime bien l’ambition de ce bonhomme.

Si j’avais eu droit à une question, j’aurais demandé si la chaîne France 4 compte uniquement capitaliser sur des séries qui ont fait le buzz récemment ou s’ils imaginent aussi la diffusion de séries plus anciennes mais tout aussi connues et conformes à leur créneau (je pense à du NGE ou à du GitS, par exemple). Parce que là c’est un patrimoine immense et richissime qu’ils peuvent exploiter à terme.

Une riche interview, merci à Allbrice pour toutes ces questions et merci à Sacrilège pour cette mission de reporter. C’est un beau compte-rendu. Je suis content que France 4 développe ce projet de diffusion de séries d’animation jeunes adultes/adultes. J’avais comme vous pu le constater en tombant par hasard et à ma grande surprise sur Archer, Monster, l’Attaque des titans. On sent beaucoup de motivation et de passion chez Alexandre Hénin et beaucoup d’ambition de la part de la chaîne. Comme Deluxe le souligne, j’espère que plusieurs anciennes séries seront diffusées dans le futur. Et le multilangue est tout à fait intéressant pour satisfaire tout le monde.
J’ai hâte de connaître les futurs projets de la chaîne qui possède de bons éléments à la programmation.

Héhéhé …
Comme dit en interne, bravo à tous ceux qui ont oeuvré à cet article. :)

Superbe travail, bravo le staff AK :D

@Citation
Si j’avais eu droit à une question, j’aurais demandé si la chaîne France 4 compte uniquement capitaliser sur des séries qui ont fait le buzz récemment ou s’ils imaginent aussi la diffusion de séries plus anciennes mais tout aussi connues et conformes à leur créneau (je pense à du NGE ou à du GitS, par exemple).

Monster étant du même acabit que les séries que tu suggères, je soupçonne France Télévisions et A. Henin d’être pleinement avertis de cet héritage.
Leur démarche actuelle est complètement cohérente dans le sens ou cette case a besoin de se faire connaitre et cela passe par la diffusion de productions contemporaines fédératrices, et relativement de bonne voire très bonne qualité, qui rentrent dans leurs critères de sélection.

@Citation
Il serait intéressante d’avoir une idée de la qualité de la diffusion (flux HD? Qualité des sous-titres? Des doublages?). Un petit article AK en complément?

Cela pourrait être intéressant en effet. A voir…

@Citation
Sinon, il y a bien de la vidéo de rattrapage pendant 7 jours, non?

Oui, il y a bien un service de Replay TV qui te permet de rattraper un programme manqué sous 7 jours: pluzz.francetv.fr/france4

Merci pour cet interview !

De bonnes questions, et des réponses qui font plaisir :)
J’avais remarqué que France 4 avait changé avant le milieu d’année mais je ne pensais pas à ce point là !
D’ailleurs, il n’y a pas que la Japanimation qui s’étend sur F4, le fantastique aussi (avec plusieurs diffusion de documentaire sur Tolkien, et une revue sur les livres fantasy).
Qui de changement qui donne le sourire, et relance du dynamisme dans le néant qu’est actuellement la télévision !

Merci encore à vous !
Et good job pour tout ce que vous faites !

[…] Après France 4 et sa case REanimation, on peut se demander si France Télévisions n’est pas derrière ce projet, avec une diffusion possible sur France 3 ou, soyons fous, France 2. Si le succès est à la clef on pourrait espérer que l’expérience se réitère et pourquoi pas que l’animation soit mieux reconnue ? Car si on oublie bien évidemment les films d’animation à succès (américains et estampillés Pixar ou Dreamworks bien souvent) et les dessins animés pour enfant, les grandes chaînes diffusent rarement de l’animation, encore moins des séries. Canal + avait ouvert une brèche avec de nombreux animes et ses propres productions (anciennement Moot-Moot, prochainement le Donjon de Naheulbeuk), France 2 avait un peu suivi en diffusant des séries telles que Love Hina ou Skyland pour jeunes adultes, mais jamais à heure de grande écoute. Et depuis, force est de constater que c’est le calme plat. Alors du prime time pour de l’animation, voilà qui laisse rêveur sur les débouchés que cela pourrait engendrer. Si déjà on arrive à sortir du cliché « les dessins animés c’est pour les gosses » qui a toujours cours, on pourrait envisager que les chaînes se montrent moins frileuses et commencent à diffuser, voire même à produire des séries d’animations pour adultes. France 4 semble bien parti, espérons que les grosses majors de l’audio-visuel suivent. […]

Laisser un commentaire

Pour relier le webzine à votre compte AK, cliquez ici.

Contrairement au reste du site, le webzine a été développé sous Wordpress. Vous pouvez toutefois utiliser vos identifiant et mot de passe Anime-Kun habituels pour vous connecter. Cette opération est facultative mais vous permettra, lors de la première connexion, de relier votre compte AK à celui du Webzine et ainsi laisser des commentaires avec votre pseudonyme AK.

Pour des raisons de compatibilité, les membres dont l'identifiant comportent des caractères spéciaux ou accentués doivent utiliser l'adresse mail avec laquelle ils se sont inscrits sur Anime-Kun.

Connexion