Critique de l'anime Fate Stay Night

» par Aka le
16 Novembre 2008
| Voir la fiche de l'anime

Fate/Stay Night nous privilégie d'une bonne base scénaristique et d'un personnage principal plutôt intéressant: Saber. Nous entrons dans un anime héroïque/fantasy avec beaucoup d'action et donc de combat chevaleresque.

Décorticage de scénario: Comme dit, la base du scénario est prenante mais l'introduction est assez pauvre, il faut quand même attendre 3/4 épisodes avant de ce lancer vraiment dans l'intrigue alors qu'on peut tout simplement réduire ça à 1 ou 2 épisodes. De plus durant cette introduction, il faut nous présenter le héros, Shirou. Mais voilà le problème, Shirou intrigue par sa magie mais le personnage en lui même est complètement banal (en gros c'est un personnage inutile et auquel on a pas envie de s'éterniser). Suite à ça un paquet de personnages arrivent les uns après les autres et au bout d'à peine 5 épisodes on nous montre presque toute la panoplie de personnages de l'anime. Du coup ça donne un côté trop prévisible à l'anime et c'est mauvais.

Autre chose assez déplaisante, malgré quelques retournement de situation de l'anime, l'impression de RPG linéaire y est aussi présent. Le héros et Saber vont se battre contre chaque ennemis 1 par 1 dans un ordre assez prévisible, ce qui rend les combats. Seule quelques combat se détachent et laisse une petite lueur d'espoir comme le combat Archer vs Berserker.

Les personnages sont assez fades ou énervants notamment Shirou qu'on a envie de massacrer et Sakura car elle est niaise, les autres étant sous exploités. Seul Saber fait figure d'exception dans ce lot grâce à son charisme, mais elle se dégrade royalement au bout du compte. Elle n'a pas pu supporter les 24 épisodes à cause de sa naïveté.

Leurs chara design est plutôt bon malgré des passages un peu douteux.

L'animation est m'a assez convaincu mais est de qualité inégale sur plusieurs points. C'est assez dynamique au niveau des combats pour pas que le spectateur s'endorme complètement mais l'inégalité vient du fait qu'ils achèvent le tout avec de la luminosité très élevé. Oui la plupart du temps l'anime se passe la nuit ou dans une pièce sans trop de lumière donc les décors sont sombre et de mauvaise qualité, ici je reprocherai qu'on nous montre que la nuit, le jour étant réservé au scène complètement naïve d'une matinée comme les autres (je sors pour aller au collège, iterasshai, itekimassu ect...). Donc les vrais scènes de l'anime se passent de nuit donc le studio a prit le dessus pour nous montrer des effets de lumières qui vont de partout, peut être un peu trop à mon gout.

Un autre point du scénario que j'avais oublié, c'est la romance. Ici ça ne remonte pas assez le niveau de l'anime pour le fait que plusieurs filles tournent autour d'un seul et même personnages (le héros pour pas changer xD). D'ailleurs l'anime conserve une partie de son statut d'Eroge du fait que de ce que j'ai dit plus haut et en plus du fait que le fan service est présent et assez inutile. La relation entre Shirou et Saber mis à part le fait qu'ils sont Master et Servant, leurs relations en dehors de cela est assez banal.

L'ost est moyenne. Elle s'intensifie dans les bons moment mais n'est pas assez forte pour ne pas être oublié. Ce qui est dommage car c'est un bon compositeur qui est sur la bande sonore.

En conclusion: Faire un gachit de ce qui aurait pu être excellent, c'est dommage quand nous voyons ce que donne les scénario du jeu. Le studio Deen avait les moyens de faire ce un très bon anime (Le scénario 1 du jeu étant le moins bon de tous malgré qu'il impose les bases et le mélange des 3 par le studio à donné quelque chose de pire). Ça reste divertissant, bien que beaucoup trop loin des productions actuelles et autres plus anciennes du genre.

Verdict :3/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Aka, inscrit depuis le 22/11/2007.
AK8.1.13 - Page générée en 0.047 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.206015 ★