Critique de l'anime Gantz

» par emilie le
12 Mars 2011
| Voir la fiche de l'anime

N'ayant pas lu le manga, je ne parlerais ici que de la série animée et autant dire que je n'ai pas beaucoup apprécié ce qu'ils ont pu faire avec une idée de départ assez sympathique.

Gantz c'est un concept assez alléchant, avec des personnes qui sont "transportés" dans une pièce au moment où ils sont sur le point de mourir. Dans cette pièce, d'autres personnes dans le même cas qu'eux et une boule noire mystérieuse au centre. Et puis la boule réagit, leur désigne une cible à abattre (un alien), elle s'ouvre et ils ont à disposition armes et combinaison. Puis ils sont une nouvelle fois "transportés" dans la ville pas loin de l'endroit où se trouve l'alien à abattre. Ils ont une heure pour mener à bien leur mission et pendant ce laps de temps personne ne peut les voir.

Voilà pour l'explication, que je peux donner. Par contre les personnages pour leur part, sont complètement paumés au départ, il faut dire que déjà c'est bizarre de piger que t'as failli mourir. Puis ensuite que tu te retrouves dans une pièce dont tu ne peux pas sortir. Puis qu'il faut que t'aille tuer quelqu'un sans toute forme d'explication.

Donc forcément ce genre d'histoire permet le développement de plusieurs façons de réagir dans les personnages. Et c'est là que l'on commence à être déçu. La psychologie des personnages s'enfonce très vite dans les stéréotypes douteux et c'est bien dommage vu le panel de possibilités fourni. Alors on aura droit à monsieur le pervers qui ne fait que penser aux seins de la seule femme qu'il y aura dans la première mission. Grâce à lui on aura droit à autant de parties ecchi qu'elles sont totalement hors de propos avec le sujet (surtout quand on sait que madame n'en a strictement, mais strictement rien à faire de lui, qu'il le sait mais continue d'espérer). Vient ensuite monsieur je suis très fort mais je ne veux pas utiliser ma force pour me battre, mais par contre celui-là pour raconter sa vie pendant 30 ans alors qu'il veut sauver quelqu'un et que pendant ce temps cette personne finit par y passer, il est assez fort. Autant vous dire qu'il m'a énervé, bien sûr que la part psychologique devrait être mise en avant, mais pendant l'urgence d'une action ? C'est tout simplement ridicule. Puis donc, madame la seule femme du début ou celle que je nommerais communément vache à lait. Parce qu'excepté avoir des gros seins et représenter la femme à sauver sans arrêt, le reste est totalement vide.

Bon bien sûr, excepté ces trois là que je verrais comme les personnages principaux, on a aussi droit aux caricatures des voyous gueulant contre tout et n'importe quoi sauf leur propre connerie, du gamin gâté-pourri par sa mamie que ça rassure, ou encore l'égoïste parfait dont le seul but est uniquement sa propre survie quitte à utiliser les autres de façon inhumaine.

Autant dire que pour l'instant, aucun de ces personnages ne m'a permis d'apprécier la série. Mais vient ensuite, les aliens. Ou tentative ridicule d'aliens ? Je ne sais pas, Gantz c'est trash, ça a même droit à une version censurée tellement y'a du sang, de la violence, du gore et de l'ecchi et là, les "aliens" sont représentés par des êtres ridicules. Le premier sera "monsieur poireau", vert à tête de poireau mangeant du poireau, le deuxième ce sont des robots (bon y'a plus mais faut pas spoiler non plus). Enfin bref, tout ça pour dire que le décalage entre la tronche des aliens et toute l'ambiance du manga est plus que déconcertante.

On peut se dire que c'est aussi le but recherché, jouer sur des différences aussi flagrantes pour faire sourire le spectateur et détendre l'atmosphère. Seulement le chara-design et l'animation sont si médiocres que non, ça reste ridiculement ridicule. Et les scènes d'action avec les personnages que l'on nous a donné renforce ce sentiment. Bon on entrevoit une possibilité d'évolution pour un personnage en particulier, parce que ça ne sera pas possible pour lui de rester aussi pitoyable. Je viens de penser à la musique, c'est marrant je ne me souviens pas du tout l'avoir remarqué une seule fois.

Donc, je regarderais sans doute la deuxième saison pour voir une évolution, car je continue à espérer. Et aussi, surtout pour oublier ce fiasco qu'est cette première saison. Puis parce que le principe de base est trop intéressant pour que cela reste aussi minable. Il y a quand même pas mal à exploiter entre l'ambiance SF et la philosophie de réflexion sur le possible rachat de sa mort, et donc la chance de changer sa vie.

Dommage qu'ils n'aient rien réussi à faire dans cette première saison.

Verdict :2/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (1)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

emilie, inscrit depuis le 19/09/2008.
AK8.1.13 - Page générée en 0.05 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.194283 ★