Critique de l'anime Mirai Nikki

» par soma86 le
30 Novembre 2012
| Voir la fiche de l'anime

J'avais quelques appréhensions à commencer la série animée de Mirai nikki, d'autant que les critiques sur anime kun ne lui sont pas très élogieuses. le manga est une série que j'adore et je craignais de tomber sur un énième bâclage d'anime ou du pur fan service comme pour d'autres séries que j'adore (au hasard higurashi ni koro ni kira par exemple) mais j'ai été agréablement surpris.

Les points noirs de la série m'ont pourtant tout de suite sauté aux yeux: les 4-5 premiers épisodes vont beaucoup mais alors là beaucoup trop vite, si je n'avais pas lu le manga je pense que je n'y aurais rien compris du tout. Les premiers joueurs meurent nettement trop vite sans qu'on ai le temps de s'y attacher. Je doute qu'un non initié n'y comprenne quoi que ce soit. Qui plus est on a même pas le temps de lire ce qu'affichent les mirai nikki ce qui ne permet de suivre la logique des évènements.

Mais je me suis laissé prendre au jeu quand même malgré tout, quand on aime on ne compte pas dit-on^^

Beaucoup râlent sur la violence de la série comme toujours et comme toujours je ne comprend pas ces remarques. Si les gens n'aiment pas la violence ou les psychopathes pourquoi se tourner vers une série comme celle-ci à la base? Déjà je ne comprend même pas pourquoi cette série est classée shonen, quand on voit les personnages et leurs logiques on se rend compte qu’ils n'entrent pas du tout dans les cadres du genre. Erreur de casting selon moi, peut-être pour cela que certains ont été étonnés de tomber sur quelque chose d'aussi peu conventionnel.

La musique est sympa je trouve, j'aime pas mal les openings et endings. Au début, je ne supportais pas l'ost de la série mais finalement, j'ai encore changé d'avis je l'aime bien aussi. Elle colle pas mal à l'ambiance un peu glauque de la série. Le dessein est plutôt bien rendu et l'animation assez fluide, si le tout va très vite, en regardant attentivement et en suivant bien on peut comprendre la série et son fonctionnement. Trop compliqué de réfléchir en regardant une série? Dans ce cas tournez vous plutôt vers naruto, bleach et compagnie. Beaucoup de films sont affreusement compliqués et durs à suivre pourquoi certaines séries ne le seraient pas aussi?

J'aime beaucoup (j'adore) le casting de la série. Certains meurent bien trop rapidement mais d'autre pour moi sont des perles en matière de personnages: pour moi (pour tout le monde?) ce sera Minéné, Yuno et Yukiteru. Minéné la terroriste blasée, Yuno le meilleur personnage de la série et le héros. Beaucoup le détestent moi je l'adore, enfin un main character à qui je puisse m'identifier, un personnage faible, lâche, un Shinji bis de Evangelion. Leur duo avec Yuno est vraiment bien rôdé, ces deux là vont vraiment bien ensemble je trouve. Yukki est loin d'être inutile d'ailleurs contrairement à ce qu'on peut peut dire, il sauve régulièrement la situation et sert de catalyseur pour la folie de Yuno. Ce couple de marginaux me semble une vraie réussite, d'autant que l'aspect tragique des personnages est vraiment bien rendu. Si certains diront "encore un type qui a adoré la série car il s'identifie à des malades mentaux et des névrosés" je répondrais "est ce ma faute si ces personnages sont plus crédibles que des héros shonens classiques qui résument leur personnalité à sauver leurs amis? Est-ce genre de personnes sans âme ni personnalité qui nous ressemble non mais franchement? Pourquoi n'aimons nous que des personnages idylliques qui ne nous ressemblent en rien et dénigrons ceux qui sont déjà bien plus crédibles?" Voilà donc mes contre-arguments^^

Le final reste inattendu jusqu'à la toute fin (je fais comme si j'avais pas lu hein), les rebondissements sont multiples et retournent la situation encore et encore. Si certains n'y comprendront rien et se contenteront de dire "oui c'est normal y'avait rien à comprendre" c'est parce que la série est complètement barrée et qu'il faut suivre attentivement pour bien tout comprendre. Même l'illogique a une certaine logique si vous voulez!^^ Tout est taré la dedans alors forcément ceux qui cherchent du trop conventionnel vont passer à coté en se disant que la série ne vaut pas un clou (comme certains ont fait pour elfen lied ou higurashi). En revanche ceux qui cherchent un truc barré seront comblés. Ça restreint le public, certes mais ça ne l'élimine pas totalement, ceux qui sauront l'apprécier l'aimeront pour ces qualités là.

Je m'excuse d'avance si ma critique n'est pas très objective et si je suis le seul à l'aimer cette série, moi. Je suis juste làs de de voir Mirai Nikki dénigré ainsi sans que personne ne tienne compte de ses bons points. Il va sans dire que je conseille le visionnage de la série^^

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (3)
Amusante (0)
Originale (1)

3 membres partagent cet avis
5 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

soma86, inscrit depuis le 15/12/2011.
AK8.1.13 - Page générée en 0.042 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.174103 ★