Critique de l'anime Mirai Nikki

» par Jeschichna le
11 Février 2013
| Voir la fiche de l'anime

J'ai été très étonnée de voir le nombre de critiques négatives au sujet de Mirai Nikki qui fait partie de mes animes préférés, je me permet donc de laisser mes impressions à son sujet.

Musique:

Je ne suis en général pas fan des openings et des endings d'animes, en général, je les regarde une fois et puis je les passe à vitesse grand V pour me replonger dans l'histoire le plus rapidement possible. J'ai pris ma première claque en terme d'opening avec Mirai Nikki, dès les premières notes j'ai eu un grand frisson, la musique est entraînante, le rythme bien choisi, et on se surprend à chaque nouvel épisode d'attendre avec impatience que l'opening arrive. Quand aux images qui l'illustrent, elles font référence à ce qui se passe au fur et à mesure du manga, donc plus on avance dans l'histoire, mieux on comprend les clins d'oeil, un vrai plaisir!

Histoire:

On pourrait reprocher le "manque d'originalité" du thème. Un survival game comme on a déjà expérimenté avec Battle Royale. L'emploi des téléphones portables comme arme... Mouais, pas exceptionnel. Dès le premier épisode on pourrait alors être "déçu" par le concept. Son originalité ne vient pas de l'idée de départ, mais du déroulement de l'histoire.

J'ai lu plus bas qu'en n'ayant pas lu le manga on peut vite se sentir perdu au début, pourtant j'ai lu le manga après avoir vu l'anime et je n'ai eu aucun problème pour suivre. Pour ceux qui veulent des explications tout de suite, et une histoire prémachée, passez votre chemin. Mirai Nikki va torturer tous vos neurones jusqu'à la fin! L'histoire, nous la subissons, tout comme le héros, à nous alors spectateurs d'émettre des hypothèses, de douter de tous les personnages tour à tour, sans avoir aucune certitude.

Les personnages:

Point de super héros dans ce manga, et ça change! Le personnage principal est détestable non seulement à cause de sa simplicité, mais surtout à cause de sa lâcheté récurrente. En bref, il est désespérant, pourtant grâce à cela on apprécie ses lueurs de courage, et son évolution au cours de l'histoire.

Le personnage fascinant de l'anime est Yuno, une jeune femme complètement dérangée, et dangereuse, qui pour une raison inconnue est littéralement folle de notre anti-héros. Yuno est attachante, angoissante, instable et très mystérieuse. Le spectateur va se demander tout au long des évènements pourquoi elle agit de la sorte et quel est son but.

Les autres joueurs sont tout aussi intéressants, même si leur histoire n'est pas liée au départ, les interactions entre les personnages vont vite se mettre en place. Leur passé est développé, ce qui est appréciable, et à chaque introduction de nouveau personnage dans la série nous pouvons comprendre les enjeux de leur faits et gestes.

L'auteur

Esuno Sakae ne va rien vous épargner, nous sommes plongés dans les noirceurs de notre monde: terrorisme, assassinat, folie, viol, secte, misère, détresse affective, jalousie. Impossible de rester de marbre face à ce que nos personnages vont vivre sous nos yeux, et c'est ce qui va contribuer à vous faire vibrer tout au long du visionnage.

Le dessin

Le chara design est soigné, même si on peut être surpris de prime abord. Au premier épisode nous nous attendons presque à voir un shojo dégoulinant, tant les personnages sont Kawai avec leurs grand yeux et leur petite bouche.

Le décor est extrêmement soigné, ce qui va nous permettre de nous plonger dans l'anime sans être "choqué" par l'environnement.

En bref

Avec Mirai Nikki, préparez vous à prendre une grosse claque durant votre visionnage. Appréciez le paradoxe entre la représentation graphique des personnages et leurs actions; torturez votre esprit en même temps que celui de Yuki; et attendez le déroulement final avec impatience, tout en regrettant que l'anime touche à sa fin ;).

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

5 membres partagent cet avis
3 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Jeschichna, inscrit depuis le 11/02/2013.
Aucune autre critique
AK8.1.13 - Page générée en 0.052 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.194321 ★