De la condition psychologique

» Critique de l'anime Mirai Nikki par Max Bob le
08 Juillet 2014

Mirai Nikki est un animé que je n ai abordé et fini que récemment... Et honnêtement, sans être une réussite totale, c est un bon moment. Un concept pas trop mauvais, une animation pas mal du tout, des ennemis dangereux et un suspens et une fin déroutante, voilà les points forts de Mirai Nikki... avec ses personnages psychopathes! En effet, le personnage qui incarne le mieux les choix absurdes des personnages est l un (voir LE) personnage principal: Yuno Gasai. Et franchement on ne sait pas quoi en penser. Un animé que je recommande a un public déjà assez coutumier des animes psychologiques (type Death Note) et pas trop sensible: c est assez sanglant et oppressant. L histoire reste relativement accrocheuse et nous tient tout au long de l animé, la diversité des personnages tous plus ou moins tarés est aussi une qualité. Dans l ensemble, la complexité et l originalité du scénario est un atout énorme.
Mais attention: Mirai Nikki c est aussi une ***de fiote comme personnage principal: Yuki! Ce personnage est insupportable je trouve et le fait d entendre son nom toute les 2 minutes par la voie de Yuno le rend encore plus détestable... Ce personnage ne s inscrit pas du tout dans l histoire assez tendue et violente de l animé et on ne sait VRAIMENT pas ce que Yuki fait la... C est un gosse de 10 ans dans sa tête, égoïste, qui ne sait pas se prendre en main (quel gars a tellement peu de fierté et de virilité qu il se laisse défendre par sa petite amie en chialant?!). Bref yuki gâche tout le travail... Yuno, personnage hyper intéressant en soi parce qu elle est tarée et que c est fascinant, est aussi un peu "gâchée": elle tombe amoureuse de Yuki parce que... Parceque quoi déjà? Bah pour presque rien en fait.. Et elle qui est si intéressante face a ses adversaires est complètement lassante et incompréhensible face a Yuki... Même si elle est folle on comprend pas..
Graphiquement c est pas trop mal, sans plus mais relativement beau. Je trouve les séquences avec Deus mal négociées avec la 3D, mais ça c est une question de goût (et c est aussi parce que j aime pas trop la représentation irréaliste de ce Dieu qui peut mourir, qui fait des erreurs et qui agit a moitie au hasard a chaque fois en faisant comme si c était le boss _meme si c est dieu, c est pas une raison..._ J'attendais quelque chose de plus magistral, sombre, maîtrisé, mystérieux..)
Un premier opening VRAIMENT remarquable cependant. C était un vrai risque mais je trouve que ça paye et que c est bien dans l esprit, ça vaut le coup d œil rien que pour ça.

Mirai nikki n'est pas indispensable mais c est une expérience (très) curieuse. A tester vraiment, ça peut vous plaire a fond comme ça peut vous gaver au bout de trois episodes...

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
6 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Max Bob, inscrit depuis le 08/07/2014.
AK8.1.13 - Page générée en 0.048 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.190478 ★