Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Edito janvier 2018

Publié le 18/01/2018 par dans Editos - 3 commentaires

Le mois de janvier peut être celui des résolutions, mais dans notre cas, ce sera le mois d’une rétrospective globale sur l’animation japonaise au sens large (animes, mangas, le site), au même titre qu’un regard résolument tourné vers l’avenir pour cette année 2018. Le staff vous a concocté un petit édito (on ne va pas se mentir, cela faisait longtemps), pour vous souhaiter à tous une très belle nouvelle année.

Un oeil sur 2017

Côté animation japonaise

2017 était l’année des secondes saisons. Certaines récentes comme KonoSuba, d’autres s’étant fait désirer comme L’Attaque des Titans. 2017, c’était aussi la fin de l’animé Naruto Shippuuden mais l’arrivée de sa suite Boruto.

attaque-des-titans_cover

2017, c’était aussi l’apparition d’animés originaux qui se sont malheureusement vautrés ou presque (Re:Creators, Seven Deadly Sins). Mais également la sortie de Made in Abyss, un animé enfantin, au ton coloré et … traumatisant. L’anime a été une surprise de cette année, avec, espérons-le, une sortie chez nous en manga pour 2018. Rajoutons à cela Ballroom e Youkoso pour les amoureux de la danse, Isekai Shokudou pour les amoureux de la nourriture, ainsi que Mahoutsukai no Yome (The Ancient Magus Bride) et Inuyashiki dans les adaptations attendues.

Pour conclure l’année 2017, c’est le grand retour d’Overlord, Seven Deadly Sins (celui du Shonen Jump), mais aussi Card Captor Sakura. Rajoutez à ceci Death March, un animé tiré d’un long Light Novel, Grancrest Senki, de l’auteur de Record of Lodoss War mais aussi Violet Evergarden, qui a la possibilité d’être vu sur Netflix en VF. Et pour terminer, le fameux « Fafnir » killer, alias Darling in the FranXX, un animé original avec de gros méchas. PS : N’oubliez pas Hakumei no Mikochi alias Minuscule chez nous, un animé trop mignon avec de petites demoiselles de neuf centimètres et leurs aventures en forêt !

hakumei_to_mikochi_7131

Côté manga

2017, c’était l’année de la Monster Girl en France avec l’arrivée tant attendue de Monster Musume no Iru Nichijou. Sans compter Demi-Chan (Freaky Girls), pour lequel nous avons eu l’animé au Japon en même temps que la sortie française du manga. En France, beaucoup d’autres séries étaient attendues comme les Fleurs du Mal, March Comes in Like a Lion mais aussi To Your Eternity. Comptons aussi le Light Novel de Re:Zero et d’Overlord cette année, couplés aux mangas correspondants. Gloutons et Dragons sont là eux aussi pour la bonne cuisine, comme Les Brigades Immunitaires, qui vous expliquent le corps humain façon shônen et baston.

ooima_shinrensai

Les mangas à la française ne sont pas mis de côté. Après l’excellent Outlaw Players, c’est au tour de Green Mechanic, par l’auteure Yami SHIN (gagnante du concours Tremplin chez Ki-oon en 2015), de se présenter à nous. Et n’oublions pas la série Noob qui s’octroie deux Lights Novel ainsi qu’un manga. Côté Chine et ses manhua, Urban China a aussi fait son petit lot d’oeuvres avec l’arrivée de Vers L’Ouest ou même la Légende du Héros Chasseur d’Aigles. Ki-oon, quant à eux, avaient décidé de mettre des femmes célèbres en avant avec Reine d’Egypte (sur Hatchepsout) et l’exploratrice Isabella Bird.

L’autre sur 2018

Côté animation japonaise

La tendance de fond de ces dernières années se confirme : la surproduction pousse un cycle mortifère de toujours plus d’adaptations au détriment de productions originales. 2018 insistera d’ailleurs sur une encore plus inquiétante pratique : les remakes. Non qu’adaptation et relecture donnent de mauvaises séries mais elles témoignent d’une frilosité qui n’a rien de rassurant. D’autant plus que les mauvaises conditions de travail – horaires interminables et salaire de misère – des animateurs ne s’améliorent pas.

Devilman Crybaby

Deux éléments bousculent cependant ce tableau. Primo, les films d’animation se multiplient. L’ombre de Miyazaki et de Ghibli s’estompent et certains voudraient bien s’engouffrer dans la brèche. Un rythme de production et une rentabilité différente attisent d’autant ces essais. Secundo, de nouveaux acteurs rentrent en scène. Netflix s’est lancé sur l’archipel et, comme à son habitude, va produire localement avec dès ce mois-ci Devilman Crybaby. On imagine sans peine que Amazon et l’ogre Disney puissent se lancer aussi là-dedans plus tard. Un vrai coup de pied de fourmilière pourrait bien se dessiner avec tous les risques que cela comporte avec la concentration du marché.

Côté manga

La fin des locomotives Naruto et Bleach n’a pas été l’apocalypse annoncée et des petits nouveaux font leur trou : on connaissait déjà L’Attaque des Titans sans oublier bien sûr chez Shueisha My Hero Academia et Haikyuu. L’impact de l’adaptation de Black Clover se fera vraisemblablement sentir l’année prochaine.

mangas

En France, si le nouvel acteur Kazé s’est récupéré quelques beaux morceaux comme Promised Neverland, c’est bien Glénat qui a récupéré les droits pour Dr Stone. Tous les deux débarqueront en avril. Panini a quant à lui démarré la publication des Rodeurs de la Nuit l’été dernier. Retenez bien ces trois noms, ce sont les locomotives de la nouvelle vague et la question n’est pas de si mais quand leur adaptation arrivera sur nos écrans. Un marché qui s’équilibre donc et s’il garantit une certaine diversité, il éloigne d’autant, malheureusement, l’idée d’un simulcast pour manga.

Côté AK

2018 sera également une bonne année pour Anime-Kun, sur la lancée des années précédentes. Le webzine, le site et le forum ont eu en 2017 de très belles statistiques comparées aux dernières années. Mais AK n’est pas tout seul dans son coin. Au lancement de la version du site la plus récente, nous avions commencé un partenariat avec beNippon, qui s’est hélas interrompu en 2011, suite au séisme de Sendai qui a eu des conséquences dramatiques pour la population et l’équipe du site. Depuis, nous avons toujours continué les partenariats avec différents interlocuteurs, mais toujours dans un souci d’objectivité et de fluidité pour les visiteurs. ADN, Crunchyroll et d’autres éditeurs nous ont ainsi fait confiance pour organiser des concours ou nous donner les moyens d’alimenter le webzine et le site. De nouveaux partenariats devraient voir le jour cette année, pour continuer de contribuer à l’animation de la communauté. Restez donc à l’affût !

Et pour conclure

Difficile de faire de réels pronostics pour l’année à venir car le seul titre d’un anime ne suffit plus à être un gage de qualité. Pour autant, nous continuerons bien évidemment à vous tenir informés des nouvelles sorties tout au long de l’année à travers nos publications. Les articles et dossiers font partie d’Anime-Kun depuis la création du site. Pour autant, la partie webzine a été officiellement créée en 2008 avec le lancement de la V7, il y a presque 10 ans déjà. Au total, 633 articles ont à ce jour été publiés sur le site.

Sans titre-2

Cet édito est également l’occasion de rappeler que le staff recrute toujours des membres, aussi bien pour entretenir les bases de données, que publier des articles dans le webzine. Pour ce deuxième point, plusieurs cas de figure existent. Vous pouvez intégrer l’équipe de façon durable si vous êtes intéressé pour participer aux articles de façon régulière. Si au contraire vous êtes inquiet concernant votre rendement ou vos connaissances, vous pouvez également participer en tant que rédacteur invité. Vous pourrez alors publier un article (anime, manga, événement, etc. sous réserve de validation des autres membres du staff évidemment), sans vous soucier de vous impliquer sur le long terme. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé !

Anime-Kun c’est nous, mais c’est surtout vous. Le site n’aurait pas eu la longévité qu’il a aujourd’hui si vous, lecteurs, critiques, acteurs du forum ou « simples » visiteurs n’étaient pas là. De belles années nous attendent et nous serons très heureux de continuer de les passer avec vous. Toute l’équipe du staff Anime-Kun vous souhaite donc une très bonne année 2018.

Merci à l’ensemble du staff pour sa participation à cet article
Merci à Jonathanjo pour sa création originale sur l’image d’en-tête

3 commentaires

Merci à toute l’équipe de continuer à fournir un travail d’aussi bonne qualité. Bonne à année à vous tous.

Super édito ! J’espère pouvoir être de nouveau plus active au sein de la communauté cette année !
Longue vie à AK !

Pas mal l’edito… Ça me donne encore plus envie d’être davantage du côté BD asiat’ (ah~ la lecture en tome…) que Japanimation, tout d’un coup ! ^^’

Laisser un commentaire

Pour relier le webzine à votre compte AK, cliquez ici.

Contrairement au reste du site, le webzine a été développé sous Wordpress. Vous pouvez toutefois utiliser vos identifiant et mot de passe Anime-Kun habituels pour vous connecter. Cette opération est facultative mais vous permettra, lors de la première connexion, de relier votre compte AK à celui du Webzine et ainsi laisser des commentaires avec votre pseudonyme AK.

Pour des raisons de compatibilité, les membres dont l'identifiant comportent des caractères spéciaux ou accentués doivent utiliser l'adresse mail avec laquelle ils se sont inscrits sur Anime-Kun.

Connexion