Critique de l'anime Durarara!! (TV 1)

» par Shu-Chan le
20 Août 2010
| Voir la fiche de l'anime

De la même facture que Baccano! (même auteur et même studio), cet anime est tout simplement fantastique ! Il suffit pour cela d'écouter et de regarder le tout premier opening (qui est exactement du même style que celui de Baccano!) pour se mettre dans le bain. De la même façon que Baccano!, Durarara! possède une mise en scène bien à sa façon (surtout pour les premiers épisodes, dommage qu'il n'y en ai pas plus dans la suite) basée sur de courts flash-backs (ayant vu Baccano! au préalable, il est très facile de reconnaitre le même style, ça en est même frappant). Bien que les premiers épisodes ne semblent pas très entrainants ni très passionnants, il ne faut surtout pas se fier au synopsis qui annonce un scénario plus que moyen, car l'histoire met juste un peu de temps à s'installer, mais une fois qu'elle est lancée, impossible de s'en détacher tellement le suspens nous tient en haleine à chaque épisode, et ce, jusqu'au dernier (l'évolution du trio Kida/Mikado/Anri est vraiment passionnant à suivre). Les rebondissements sont nombreux, et on apprend de nouvelles choses à chaque épisode. Mais ce scénario, bien qu'il soit tout à fait génial, possède pas mal de défauts quand même, notamment pas mal de choses qui auraient mérité plus d'approfondissement, et des éléments qui restent toujours mystérieux à la fin de la série. Fin de la série qui d'ailleurs pourrait en décevoir plus d'un. Pour ma part, je ne m'attendais à rien en particulier donc je n'ai pas été déçue (j'ai vu pire, mais j'ai vu mieux) : je dirais que j'ai un avis neutre sur la question.

Pour les personnages, tout comme dans Baccano!, il y en a beaucoup, mais tous sont originaux et attachants, chacun avec un caractère qui leur est propre ce qui fait qu'il est impossible de les confondre (Shizuo et Izaya sont vraiment les meilleurs). La longueur de la série (24 épisodes) permet un approfondissement de tous ces personnages, notamment en découvrant leur passé, leurs liens (un des attraits majeurs de la série) ; et le chara-design est très beau et colle parfaitement à l'histoire et aux personnages. Les couleurs, bien qu'un peu pâles, ne sont pas du tout désagréables. Quand aux personnages secondaires (passants dans la rue, ...), ils sont représentés d'une couleur uniforme (une teinte marron-gris), chose que je trouve plutôt originale et plutôt agréable. Cela met davantage en valeur les personnages principaux.

A propos de la musique, les deux openings collent parfaitement à l'ambiance de l'anime, par contre les endings font plutôt terne, mais se laissent écouter tout de même. La bande son quant à elle possède quelques morceaux assez spéciaux qui collent parfaitement à certaines scènes, mais elle est malheureusement parfois maladroitement utilisée ce qui gâche certains passages et nous retranscrit donc mal l'émotion qu'elle devrait susciter.

Un point intéressant à relever : les clins d'oeils. Il y en a énormément, dont beaucoup font référence à Baccano! comme par exemple les nombreuses cinématiques sur les écrans géants des immeubles dans la ville (faut avoir l'oeil car c'est en second plan), le mot de passe pour accéder au site du gang des Dollars est "baccano", ou bien aussi les deux personnages que sont Miria et Isaac à qui on donne le premier rôle durant quelques minutes. On retrouve aussi un personnage de Spice and Wolf sur une pancarte, et une affiche de cinéma annonçant la deuxième saison de Darker Than Black.

En somme, malgré quelques défauts dans l'utilisation de la bande son et dans le scénario où certains points auraient du être éclaircis, Durarara! reste un anime vraiment excellent qui sait nous tenir en haleine avec sa flopée de personnages orginiaux au chara-design vraiment bien adapté et dont la mise en scène est une excellente réussite.

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Shu-Chan, inscrit depuis le 08/08/2010.
AK8.1.13 - Page générée en 0.033 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.175919 ★