Critique de l'anime Durarara!! (TV 1)

» par Cyann le
19 Septembre 2010
| Voir la fiche de l'anime

Durarara!! est apparu à un moment où la culture urbaine et ses mythologies résonnaient en moi avec ferveur! C'est donc tout logiquement que je m'y suis attelé avec envie!

Que penser de cet animé? Je dirais que c'est une sorte de mythologie à lui seul. Il n'est pas question de dieux mais bien de mythes urbains en version condensée. Je m'explique : il y a dans chaque ville, sa part de mystères, de gens que l'on connait mais dont on se méfie, de rumeurs etc. Ce que Durarara réussit remarquablement bien, c'est cette synthèse des mythes urbains en une formidable aventure à durée moyenne (une vingtaine d'épisode). Par delà l'ambiance magique des fées irlandaise, et de la force surhumaine (et comique) de Shizuo, il y a l'incarnation de ces éléments qui rendent les grandes villes si attirantes et inquiétantes.

La toile de fond sert une situation presque banale du triangle amoureux, et rénove le genre en lui donnant une énergie nouvelle. Une situation banale, mais pas tout à fait, puisqu'elle est mise en cohérence avec une intrigue étrange et mystique. L'OST est quant à elle toujours aussi entraînante (red. Baccano) quoique répétitive je ne m'en suis pas lassé. Enfin le chara-design sert, encore une fois, la puissance de cet animé.

Bien que je serais tenté de poser un petit 10/10, car j'ai été envoûté, la fin m'a un peu déçu, c'est pourquoi j'irais plus vers le 9... Pour autant, si je ne vais pas en dessous c'est essentiellement parce que ce qui rend cet animé intéressant c'est le cheminement qu'il emprunte, et non sa finalité.

Pour finir je dirais juste que cet animé est un incontournable de l'animation, que l'on aura du mal à placer dans une case avec facilité. Son originalité et son ambiance si bien travaillées en font un excellent animé!

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Cyann, inscrit depuis le 28/07/2010.
AK8.1.13 - Page générée en 0.047 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.172112 ★