Critique de l'anime Durarara!! (TV 1)

» par AngelMJ le
23 Août 2010
| Voir la fiche de l'anime

Parmi les bonnes surprises de 2010, Durarara!! figure clairement dans le haut du panier. Quasi irréprochable à tous les niveaux, la série de Brains Base tribuche malheureusement lors de son dernier sprint, ce qui la relaie à mon grand regret derrière son grand frère Baccano!

J'ai pourtant diablement accroché durant les 24 épisodes qui composent la série. Tout était pour me plaire : direction artistique de qualité, charadesign fabuleux, de très bons génériques, et surtout une histoire accrocheuse avec des personnages haut en couleurs et qui portent la série à eux seuls. Il est clair que je ne suis pas prêt d'oublier Izaya, Celty, Anri et tous les autres car j'ai vraiment adoré suivre les périphéties de tout ce petit monde dans le quartier d'Ikebukuro.

Au fil des épisodes, la passion grandit et je me dis que Drrr!! est bien parti pour finir dans mon Top 5 animes, toutes années confondus. Mais comme dit plus haut, la série manque le coche de peu à cause de sa "conclusion".

Drrr!! est en réalité composé de différents arcs plus ou moins définis dans lesquels les différents personnages se croisent (ou non) pour former un tout à coup de dommages collatéraux et autres rencontres hasardeuses. Beaucoup de mystères sont exposés (où est la tête de Celty? Qui est vraiment Izaya?...) et servent de fil rouge à l'histoire.

Le hic, c'est qu'arrivé au 24 épisodes, on est surpris que tout s'arrête net. Comme ça. De nombreux points restent en suspens, ainsi que certains personnages dont on ne s'est finalement pas grand chose. Et c'est le principal reproche que je ferais à la série : ne pas avoir traité les personnages de manière équilibrée. Du coup, on regrette que les auteurs aient préférés approfondir des personnages comme Mikado ou Kida à l'instar de Simon, Nami ou la bande de Kyohei (que j'ai adoré) ou même encore Celty!

La principale conséquence de ce choix sur la série est que le scénario perd un peu en noirceur et en profondeur. Car même si la crise que traverse les 3 lycéens a de l'intérêt, elle reste moins passionnante que le mystère de la tête de Celty ou l'éventreur.

En bref, Drrr!! reste une super série qui mérite d'être vue et reconnue. Un boulot monstre a été fait pour rendre l'ensemble très agréable et fortement accrocheur. Dommage donc que la fin nous laisse un peu sur le carreau. Pour le coup je me dis que 24 épisodes, c'est trop court...

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

AngelMJ, inscrit depuis le 19/08/2005.
AK8.1.13 - Page générée en 0.037 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.175282 ★