Durarara !! - Plus y'a de fous, plus on rit.

» Critique de l'anime Durarara!! (TV 1) par Anon le
08 Mai 2014
Durarara!! (TV 1) - Screenshot #1

Durarara !! Nous entraîne dans les péripéthies d'un quartier chaotique : guerres de gangs, légendes urbaines et manigances en tous genres au programme.
On commence l'aventure avec Mikado, un adolescent qui cherche un peu d'aventure en ville et qui vient donc rejoindre son meilleur ami Kida pour débuter sa vie de lycéen. Il va très vite rencontrer les différents hurluberlus qui habitent les lieux, soit Shizuo le barman à la force surhumaine et son éternel ennemi l'informateur sadique et manipulateur Izaya, Simon et ses sushis russes (.....) et même la légendaire motarde sans tête, Celty.
Durarara !! présente d'emblée un très grand nombre de personnages et un très grand nombre d'intrigues. De quoi être assez perdu, dans un premier temps.
D'ou une première partie d'anime finalement assez tranquille, parfois même un peu ennuyeuse. On suit principalement le récit du côté de Mikado et il a un charisme à pleurer à côté des autres personnages. Il s'agit donc purement d'une phase de présentation et de mise en place.
Arrivé à la dizaine d'épisodes, Durarara en a fini avec son introduction et passe à la vitesse supérieure. Après la première, et non des moindres, explosion causée par cette accumulation d'étincelles (ouais, copyright Izaya, je sais), l'anime entreprend de traiter tous les fils rouges, et il le fait de manière explosive, faisant de cette deuxième partie une course haletante avec un suspense omniprésent. Le tout pour un final très bon (pour une fois !)

Durarara!! (TV 1) - Screenshot #2Ce qui fait à mes yeux le charme de Durarara, c'est que 1) c'est très équilibré. Il y a beaucoup de protagonistes et de secondaires, mais en vingt-quatre épisodes, l'anime les traite tous convenablement. Les intrigues sont très bien menées en elles-mêmes mais aussi correctement liées entre elles. Il y a beaucoup de mystère, mais on ne laisse pas de flou au final. L'action, les explications, le sérieux, et l'humour sont dosés comme il faut. Un cocktail réussi, donc.
et 2) le fait que au fond, cet anime est juste wtf. Car Durarara, c'est le monde des Bisounours version "ils ont consommé des substances illicites". Bah oui : dans Drrrr, tout le monde s'aime ! Même les grands méchants style l'éventreur sont remplis d'amour. Chaque personnage aime au pire un autre, au mieux carrément tout le monde, et il le fait savoir !
Le souci, c'est que avec des gens plus dérangés les uns que les autres, on se retrouve dans le meilleur des cas avec des stalkers, ou dans le pire avec des zombifications de masse et des plans machiavéliques.
Personnellement, la notion d'amour et le fait que des types complètement fêlés justifient leurs actes par amour m'a fait beaucoup, beaucoup rigoler.
3) Bah, les protagonistes. Le trio Mikado/Anri/Kida est plein de surprises, la rivalité Shizuo/Izaya est un vrai pilier de la série, Celty a une classe monstreuse, même les secondaires sont sympathiques. L'évolution de tout ce beau monde est rondement menée et totalement satisfaisante.

Durarara!! (TV 1) - Screenshot #3L'animation est satisfaisante, les simples passants exempts de couleur (détail qu'on retrouve cette saison dans Mekakucity Actors pour donner un exemple) le chara est très bon et se maintient en toutes circonstances, les décors n'ont pas de défauts, les couleurs sont peut-être un peu fadasses mais rien de dérangeant. Les openings et les endings se valent (j'ai une préférence pour le premier ed et le second op).
Si vous avez un peu de culture animes/mangas/LN, vous pourrez vous amuser à relever tous les clins d'oeils faits notamment à Baccano ! du même auteur, mais aussi à diverses séries comme Darker Than Black, Spice and Wolf, etc.

Aprèèèèèèès, certains diront : y'a des persos qui arrivent et qui perdent tout intérêt en deux eps (le père de Shinra) des intrigues qui tombent à l'eau (la tête de Celty). Ouais, mais faut savoir regarder autour de l'anime : il n'adapte pas toute la Light Novel, donc forcément tout n'est pas fini. C'est comme de cracher sur les animes promotionnels de treize épisodes qui n'ont pas de fin ni de réel approfondissement parce qu'ils n'en on juste pas le temps.

Peut-être un peu long à démarrer, Durarara !! réunit toutefois tous les ingrédients nécessaires à une bonne série, et c'est une réussite.

Saison 2 prochainement, je l'attends avec impatience !

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (3)
Amusante (0)
Originale (0)

8 membres partagent cet avis
2 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Anon, inscrit depuis le 28/07/2013.
AK8.1.13 - Page générée en 0.08 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.174886 ★