Critique de l'anime Durarara!! (TV 1)

» par Deluxe Fan le
27 Août 2010
| Voir la fiche de l'anime

Durarara!! : Sans queue ni tête...

Je suis quelqu'un de simple. Vous me mettez un protagoniste qui arrive à Tokyo pour étudier (Mikado, comme les baguettes), et vous le confrontez à des phénomènes de l'ordre du paranormal; vous me rajoutez du peu d'action, d'humour et une mise en scène pas trop banale, et vous m'en voyez ravi. Et Durarara!!, qui mêle tout cela, démarre sur les chapeaux de roues.

Cependant on ne peut nier que la série souffre de sérieux problèmes de construction. Pas au point de Baccano! qui se voulait spécialement ésotérique, mais assez pour nuire à la qualité générale de la série, surtout vers la fin.

Par exemple, au début, toute l'attention du spectateur est tournée vers le personnage de Celty, puisqu'elle centralise la part de mystère et de fantastique de la série. Mais très vite, un épisode entier est consacré à ce personnage pour expliquer sont histoire. Le mystère retombe donc, et le spectateur est donc forcé de rechercher un autre mystère pour soutenir la série. Il se tourne alors vers Shizuo, le barmen dont on sent qu'il a dû tomber dans la marmite de potion magique étant petit. mais encore une fois, tout l'histoire de ce personnage est révélée avant la deuxième moitié de la série. On ne comprend plus alors ce que la série peut nous offrir. Et on reste sur notre faim avec cette guerre des gangs orchestrée pas des enfants (pas crédible); l'affaire de la tête de Celty (classée sans suite); celle de l'éventreur (incompréhensible); et les nombreux personnages qui apparaissent pour rien (le père de Shinra, le flic à moto...).

Reconnaissons à la série un univers contemporain-fantastique cohérent (l'ambiance du quartier d'Ikebukuro est très bien retranscrite), un design avenant, un mise en scène intéressante (l'idée de remplacer certains dialogues par des chats sur le forum des Dollars est une excellente idée), et un premier couple Opening/Ending réussi. Mais le fait de savoir que la série est une adaptation d'un light novel encore en cours finit de me convaincre: le scénario échoue sur la dernière marche.

Pour ceux qui hésiteraient à voir cette série, je le dirais que DRRR! se démarque de la production actuelle (encore que la concurrence ne se bouscule pas), mais il n'y a pas d'urgence à le voir, finissez d'abord ce que vous avez à regarder, aux risque d'avoir l'impression de perdre un peu votre temps, surtout dans la deuxième moitié de la série qui déçoit vraiment.

J'ai trouvé Baccano! mauvais, et Durarara! moyen. en toute logique, la prochaine production Brain Base devrait me plaire... Du moins je l'espère.

Les plus

- Ambiance urbaine très bien retranscrite

- Personnages nombreux et charismatiques

- Scénario parfois de très haute qualité

Les moins

- Narration brouillonne

- Des maladresses dans le développement des personnages

- Pas de fin

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

5 membres partagent cet avis
4 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Deluxe Fan, inscrit depuis le 20/08/2010.
AK8.1.13 - Page générée en 0.077 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.172332 ★