Critique de l'anime Naruto

» par Lessien le
15 Novembre 2006
| Voir la fiche de l'anime

Je risque de reprendre les arguments des autres mais bon, on ne peut juger que par recoupement des critiques.

Je vais essayer d'être objective, même si je suis devenue fan de Naruto grâce à l'anime (et moins grâce aux mangas).

- Le dessin est assez agréable, on accroche facilement, les émotions passent bien, les mouvements lors des combats sont bien dessinés (même si des fois le vrai geste nous échappe un peu à cause de certaines prises d'angle).

- Les personnages : il y en a un peu trop. Dans l'ensemble, les personnages sont interessants (surtout quand on évoque leur passé) et on s'attache facilement à l'un d'eux, même si le trio principal (Sasuke-Naruto-Sakura) commence à lasser à force de ne pas évoluer vraiment (pas dans les pouvoirs mais dans leur esprit...). Les relations entre les personnages, si simplistes soient-elles, sont attachantes.

- Histoire : Le principe de Naruto n'est pas mal du tout, un vrai roman d'initiation. On va regretter certaines longueurs mais j'y reviendrais plus tard.

- Musique : J'adore les OST de Naruto. A la fois Rock et musique traditionnelle japonaise, bien adaptées au situation, on regrettera quand même l'usage trop excessif de certains morceaux au mépris d'autres. Le problème de Naruto, c'est la répétition, et c'est dommage...

- Doublage : A part peut être la voix de Naruto, l'ensemble est plutôt bien doublé (sauf quand les personnages crient pendant des heures le nom d'un autre; Sassukkkkkkkkkeeeee !!!. j'y ai perdu mes tympans et ça brise les nerfs).

- Dialogues : vous me direz, Naruto, c'est des combats, et les dialogues sont considérés comme secondaires auprès du public de base de l'anime en question....Mais les fans plus âgés (j'en suis) auraient aimé plus que des "fais chier", (c'est la traduction officielle que j'ai sur ma version), ou "j'aime Sasuke".... Les dialogues sont trop simplistes à mon goût dès que nos apprentis parlent.

- Références : Tout le monde sait que Naruto est le Dragon Ball pour la nouvelle génération. Et très sincèrement, ça m'a fait plaisir de voir des petits clins d'oeil à cette série (ou d'autres d'ailleurs).

Premier clin d'oeil qui m'a fait mourir de rire ; Rock Lee et Gai. Je suis fan de Bruce Lee, et franchement Rock Lee l'imite de façon humoristique qui fait plaisir (un point d'honneur à la scène de la Danse de l'homme saoul).

Deuxième clin d'oeil : qui n'aura pas reconnu dans Naruto et Sasuke l'éternelle rivalité San Goku/Vegeta ? Déjà dans l'apparence : Goku est souvent représenté en super guerrier (cheveux blonds), avec sa tenue orange et bleue...comme Naruto ! Vegeta toujours représenté avec cheveux noirs et tenue blanche et bleu foncé...comme Sasule. L'aura de Goku est orange (ainsi que le Chakhra de Naruto), l'aura de Vegeta est bleue (comme le Chidori de Sasuke). De même, Goku est de niveau social bas (enfant adopté par un terrien, fils d'un guerrier de seconde zone). Il garde en lui le monstre gorille. Naruto est un orphelin que personne ne considère, et qui garde en lui le monstre renard à 9 queues. Vegeta est un prince de sang, sa planète a explosé, il est l'un des derniers survivants. Sasuke est le dernier survivant d'un réputé clan de Konohah....

etc...etc......

Longueur : Et voila le principal défaut de Naruto. J'ai visualisé les 200 premiers épisodes et maintenant je revois la série uniquement par mes épisodes favoris, tellement il y a de hors sujets (plus ou moins sans intérêt, ça dépend). Déjà, le début de la série devrait s'appeller Sasuke et non Naruto, tellement il est mineur par rapport à lui.

Puis l'examen des Chunin qui traine incroyablement en longueur (même si j'adore l'epreuve de sélection avant la troisième épreuve). La poursuite de Gaara dure, mais dure.......c'est horrible tellement c'est long et d'un ennui mortel. Et rebelote dans la poursuite de Sasuke dans la forêt.....

Les missions post Sasuke permettent de découvrir les autres équipes (c'est bien) mais les prétextes des missions sont d'un ridicule (c'est moins bien) et parfois la fin de mission pathétique (voir la recherche de l'insecte).

Dommage que parfois l'humour Narutonien reste dans le pipi caca....il y a des adultes qui regardent, pensez-y !!!!!

Bref....

Naruto est une série qui permet de passer un bon moment, à condition d'avoir sous les yeux la liste des épisodes à sauter. Car à la longue, 200 épisodes, c'est lourd, mais quand on sait que la moitié est inutile, c'est pire.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Lessien, inscrit depuis le 10/12/2004.
AK8.1.13 - Page générée en 0.055 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.176450 ★