Critique de l'anime Naruto

» par XenRoxas le
29 Octobre 2013
| Voir la fiche de l'anime

Avant d’être connecté à Internet, avant de jouer aux jeux vidéo, avant de lire de nombreux manga et avant de regarder fréquemment des animes, Naruto a probablement été mon premier contact avec la culture japonaise et le plus mémorable de mon enfance.

Vous l’aurez compris, je ne noterai pas la série au vu de des standards actuels ni au vu de mes attentes actuelles sur un anime mais bien en fonction de mon ressenti à l’époque...

J’estime cette critique néanmoins utile et pas uniquement le pur produit d’un fan-boy acharné à remonter une note, car celle-ci représente, je pense, toute une partie des fans d’anime qui ont débuté avec ce style de série et permet d’un peu induire à la tolérance vis-à-vis d’anime actuelle mainte foi critiqué telle Fairy Tail/One Piece

Ne l’oublions pas nous avons tous été jeune :)

Précisons bien que ne parlerai que des épisodes dérivant du manga et couvrant sa première saison et pas du je ne sais combien de HS sorti après coup…

Naruto est donc l’adaptation du manga à succès du même nom et bénéficie donc d’une adaptation type feuilleton visant un public jeune et pas trop exigeant.

Le rythme de progression est pourtant assez rapide (si l’on compare à One Piece ou DBZ) même si l’on a droit aux classiques 5 min communes entre la fin et le début de chaque épisodes se suivant, mais la progression de l’histoire et bien là.

Les personnages sont attachants et ont chacun un chara-design et une personnalité propre. Les combats sont bien menés, avec une cohérence dans les techniques et pouvoirs de chaque personnage, qu’on a plaisir à revoir sans que cela lasse.

On a droit à tous les développements classiques du shonen : on commence par le premier diplôme et la sortie de l’école, le sensei (Kakashi), le travail en équipe, les premières missions (Zabuza), le tournoi, un antagoniste principal réussi (Orochimaru), le nekketsu etc…

L’OST est particulièrement réussi et dynamique lors des combats, contenant des thèmes très marquant dont on se souvient longtemps et aidant à l’immersion dans la série.

J’ai vu Naruto bien avant de lire le manga, mais après coup celui-ci a donc bénéficié d’un très bon portage Tv, certes pas d’une qualité d’animation mirobolante (encore qu’à l’époque je ne sais pas vraiment…) mais visant le public adéquat et porté par un BGM magnifique.

Pour finir, je n’ai pas la présomption de dire que Naruto représente la quintessence de l’animation japonaise pour les jeunes (et par jeunes j’entends 10-12ans) mais c’était néanmoins l’anime qui passait à la télé sur des chaînes accessibles qui m’a donné envie de lire des manga et plus tard de regarder des anime.

Je mets donc la note de 10 en souvenir et par reconnaissance 

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (4)
Amusante (0)
Originale (3)

5 membres partagent cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

XenRoxas, inscrit depuis le 09/09/2013.
AK8.1.13 - Page générée en 0.048 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.176450 ★