Personne ne veut mourir trop vite.

» Critique de l'anime L'Attaque des Titans (TV 1) par Pyrx le
29 Septembre 2014
L'Attaque des Titans (TV 1) - Screenshot #1

Animé adapté du manga du même nom, Shingeki No Kyojin était un animé très attendu du fait que le manga était déjà très connu parmi les lecteurs de manga. La pression était donc énorme sur les épaules du staff, il devait faire une oeuvre qui avait au moins autant d'impact que la première. Les émotions transmises par un dessin sont totalement différentes que celles données par un dessin animé. Je dirai même que l'animé est censé prendre plus aux tripes puisque l'animation permet de rendre le tout plus humain, les musiques mettent dans l'ambiance et tout cela donne un résultat réussi ou non.

Au risque d'être catégorique et même absolument pas objective, Shingeki no Kyojin est pour moi est chef-d'oeuvre qui malgré toutes ses imperfections, arrive à remplir le rôle qui lui a été donné : vous bousculer et vous faire réfléchir sur votre condition humaine.
Tout est construit dans cet animé pour vous faire réfléchir sur vous et sur l'humanité en général. Du plus évident au moins évident.

L'histoire en premier lieu. L'humanité s'est faite ravagée par les Titans et s'est renfermée derrière des murs quasiment divins. Pendant 100 ans, ces mêmes humains n'ont jamais vu de Titan et ont perdu le goût acre de la peur. Rien que les premières lignes de l'histoire, juste le petit synopsis présent sur tous les sites, nous rappellent avec effroi ce que nous sommes : des êtres périssables qui ne font pas leur devoir de mémoire. Ce genre de conclusion peut largement trouver écho à travers les guerres, la Shoah, les catastrophes naturelles. L'humanité oublie, et c'est ce qui la fait courir à sa perte. La premier épisode met d'ailleurs parfaitement en jambe. La catastrophe de la chute du premier mur nous bloque le souffle et nous montre à quel point nous sommes faibles et vaniteux. C'est à ce moment là que Shingeki no Kyojin vous attrape dans ces filets. Le choc du premier épisode, la musique dramatique, les images crasseuses imprégnées de sang, l'image du sourire des Titans sur la faiblesse des êtres humains et surtout cette incapacité à se défendre qui est personnifiée par les enfants, vous laisse bloquer sur votre chaise.
Dès le premier épisode, si SNK a rempli son rôle dans votre tête, vous ne pourrez plus sortir de l'animé. S'il a réussi à vous faire ressentir de la peur et de la rage pour ce que subit votre espèce, vous ne pourrez plus décoller de votre chaise.

L'Attaque des Titans (TV 1) - Screenshot #2Parce que oui, cet animé s'attaque à votre volonté la plus chère et la plus profonde : la survie. Et il s'y attaque de façon assez sournoise avec ses personnages. Ils sont BEAUCOUP. Certains reprochent justement que du coup il n'y a pas le temps de les développer, et cela est vrai, mais il faut voir beaucoup plus loin que cela. Le fait d'avoir énormément de personnage permet en fait de transmettre ce que l'animé veut vous expliquer : face au danger l'individualité n'existe plus, l'humanité ne fait plus qu'un face à l'ennemi. Les personnalités fades en surface permet de créer toutes l'être humain suprême dans son ensemble, dans tout ce qu'il peut ressentir. Le choix des enfants est aussi importants. Ce sont des êtres encore purs, capables de se battre, et surtout les enfants sont porteurs d'ESPOIR. Il y a l'enfant courageux, intelligent, orgueilleux, amoureux, gentil, blagueur. Tous sont une facette de ce que vous pourriez être, de quel caractère pourrait ressortir chez vous, et cela est fait pour toucher le plus grand nombre.
D'autant plus que lorsqu'on regarde bien, les enfants/adolescents sont très rarement montrés en train de mourir, ce sont généralement les adultes que l'on voient et ce sont eux qui subissent les plus lourdes pertes comme s'ils subissaient la punition de ne pas avoir fait le devoir de mémoire.

L'Attaque des Titans (TV 1) - Screenshot #3Le troisième point beaucoup plus subtile qui permet de se réfléchir sur l'humanité, ce sont les titans. Présentés en premier lieu comme les destructeurs de l'humanité, d'épisode en épisode tout doucement, en faisant attention, ils se révèlent être bien plus que cela. Avec les réponses apportées par le manga et l'animé, il n'est pas bien compliqué de comprendre que les Titans sont une punition, une punition de notre vanité à croire que nous pouvions dominer le monde. Ils sont notre partie la plus sombre, ils sont ce qu'il y a de plus obscur en nous et nous rappellent ce qu'il y a de beau de chez nous en nous montrant ce qu'il y a de plus horribles. Les Titans ne possèdent rien de ce qui fait la beauté de l'humain. Les traits fins disparaissent, la délicatesse de nos corps, le sexe source de plaisir, la parole source de paix, la faim source de convivialité entre humains. Tout ce qui est beau chez nous, disparait chez eux.
Cet animé vous transmet avec force des idées très Epicuriennes, qu'il faut combattre ce qu'il y a d'obscur en nous et qu'il ne faut pas oublier que nous sommes des êtres d'amour et de plaisir et que ceci est presque un cadeau divin. Ce n'est que ce cadeau qui peut faire de nous des êtres supérieurs, et que notre intelligence ne devrait pas servir à des causes de destruction car ceci pourraient se retourner contre nous. Ce retour étant évidemment symbolisé par les Titans.

Il y aurait tellement d'autre à chose à dire, malgré tout, je ne pourrai pas avancer dans ma critique sans rentrer dans trop de spoiler. La condition d'Eren, Levi, Mikasa, qui sont des personnages exceptionnels, leurs nombreuses péripéties méritent d'être analysées encore plus en profondeur mais je ne m'y risquerai pas puisque je gâcherai votre plaisir de découvrir.

En revanche, si un jour en regardant cet animé, il vous prend comme moi l'envie d'hurler que vous allez tuer tous les titans ou pour encourager Eren, pensez à moi et à tous ceux qui se sont laissés prendre par la puissance de cette oeuvre. J'espère que comme moi, elle vous rappellera l'amour que vous avez pour la vie et cette beauté suprême qu'il y a en vous : vos sentiments.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (17)
Amusante (4)
Originale (6)

13 membres partagent cet avis
5 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Pyrx, inscrit depuis le 10/09/2014.
AK8.1.13 - Page générée en 0.05 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.170951 ★