C'est comme ça. Le monde est cruel.

» Critique de l'anime L'Attaque des Titans (TV 1) par sarthasiris le
03 Octobre 2013

Introduction : L'attaque des titans, c'est le genre d'anime qui dénote et ce dès le premier épisode. Sans pour autant être révolutionnaire ou même innovant, il nous transportera dans un univers des plus cruel, sans la moindre pitié, contrairement à ce qu'il nous laisse naïvement espérer... La survie sera un combat perpétuel, et n'importe qui pourra mourir à n'importe quel moment. C'est en tout cas l'atmosphère très oppressante que dégage l'attaque des titans.

SNK arrive dans une ère où la 3D est quasi constamment utilisée. Il est donc assez prévisible que les combats époustouflants avec des plans caméra défilant en contre-plongée pourraient rebuter les puristes les plus têtus de l'animation... mais je digresse ! SNK c'est des combats classes ! Autant dans leur réalisation, que dans leur déroulement. Ils n'ont rien à voir avec les combats s'étalant parfois sur des saisons entières d'autres productions populaires, au point d'en devenir lourds et que le spectateur en vienne à attendre la fin avec impatience... Non, là on a clairement affaire à du rapide et efficace qui fait bon ménage.

De plus avec SNK, on ne tombe pas dans un schéma classique : ce n'est pas une musique à refrain ! Je m'explique : tout n'est que progression, l'histoire ne repose pas uniquement sur l'évolution du héros et des ennemis qu'il combattra. Comme on a le plus souvent l'habitude de nous le montrer, dans Bleach par exemple. Tout est composé de manière à nous captiver audacieusement. Les intrigues s'enchaînent toujours en arrivant à rivaliser d'impact et d'importance. Cela pour notre plus grand plaisir !

Mes seuls regrets se porteront sur une surcharge de scènes vraiment trop solennelles du genre "-Aujourd'hui nous combattons pour notre destinée, blablabla" et par la même occasion une exagération du trash "-Tiens, je te file le bras de ton fils, désolé il ne reste que ça de lui... Bon salut !" Le rendu est assez troublant avec un univers aussi réaliste, surtout quand on nous sort des détails dont on aurait pu amplement se passer. Car oui on avait déjà compris que c'était la merde là-bas, pas besoin d'en rajouter une couche.

Conclusion : En somme un très bon anime aux tendances sinistres qui pourtant s'imprègne des plus grosses qualités dont un shônen pourrait disposer. À savoir des combats époustouflants et des personnages purement badass. Bref, vous l'aurez compris il n'est pas exagéré de dire que je suis prêt à vendre mon corps sur les plages de Rio à des femmes de 70 ans pour pouvoir m’acheter un coffret de cette merveille...

L'attaque des titans tu seras de loin mon coup de cœur 2013 ! (8.5)

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (4)
Amusante (2)
Originale (0)

6 membres partagent cet avis
2 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

sarthasiris, inscrit depuis le 20/08/2011.
AK8.1.13 - Page générée en 0.05 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.172332 ★