Le renouveau est arrivé!

» Critique de l'anime L'Attaque des Titans (TV 1) par reggmain le
10 Mai 2014
L'Attaque des Titans (TV 1) - Screenshot #1

Suite à une critique du manga sur ce site, j'ai su qu'il avait été adapté en animé. Seulement trois épisodes étaient sortis à ce moment.
Le synopsis m'a tout de suite intrigué, voire enchanté, étant très fan de tout ce qui est post-apocalyptique.

Au chaud sur mon lit, j'ai commencé le visionnage. Quelques images, une tension apparaît, des cris, des pleurs, et l'opening. J'ai horreur des openings en général, mais celui-là m'a beaucoup plu. Ses chœurs barbares, son rythme endiablé ainsi que ses solos de guitare nous plongent instantanément dans l'action (mention spécial pour le ending 2).

Le premier épisode terminé, je me dit, "sur quoi suis-je tombé!?": une bombe! Ne faisant qu'une bouchée de ces trois petits épisodes, je me sentais mal, voir stressais d'attendre la suite!

SNK est pour moi, l’anime de ces dix dernières années, détrônant de loin, les Bleach/Naruto/One piece and co.
Tous les ingrédients d'une excellente série sont au rendez-vous: une ambiance noire, des combats épiques (et pas trop long), une musique sublime appuyant constamment l'action et les décisions de nos protagonistes. Nous noterons la quasi absence d'humour, ce qui est rare dans la japanime actuelle.
Contrairement aux avis que j'ai pu voir ici et là, le mystère planant tout au long de l'histoire (pire dans le manga), est pour moi, son point fort!
Bienheureux celui qui devinera la suite de l'histoire.

L'Attaque des Titans (TV 1) - Screenshot #2Le personnage d'Eren a la mentalité type du héros de shonen. Toujours près à se battre pour ses amis, il peut se montrer très énervant voire irritant.
A son antipode, Mikasa est sublime. Son caractère froid et réservé, sa combativité, et son amour pour Eren, en fait mon personnage préféré.
Quant à Armin, faible physiquement, mais fort stratégiquement, il m'a donné la chair de poule à de nombreuses reprises.
Ce trio est classique mais diablement efficace.
On peut aussi noter la présence de Connie et Sasha, amenant un peu de légèreté.
Ainsi que pour le commandant Livaï, d'apparence glaciale, reconnus pour être le meilleur combattant de tout les temps. Il ne sera pas tendre avec Eren, le poussant systématiquement à faire des choix. Tout ça dans le seul but de sauvegarder l'humanité.

L'animation est de toute beauté, les combats sont ultra fluides, les expressions très bien retranscrites, sincèrement, une des plus belle que j'ai pu voir jusqu'à présent.
Les graphismes, à l'inverse du manga, sont bien mieux travaillés. Les traits feutrés marquent bien l'horreur dans laquelle sont plongés nos héros.

En conclusion, SNK est pour moi le renouveau des séries d'actions, mêlant le fantastique au dramatique. Contenant certains passages violents, et malgré sa popularité, il n'est pas réservé à un publique trop jeune. Mais, incontestablement, c'est une série mythique, épique, se classant dans mon TOP 2!

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (19)
Amusante (1)
Originale (1)

28 membres partagent cet avis
4 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

reggmain, inscrit depuis le 21/11/2013.
AK8.1.13 - Page générée en 0.054 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.172277 ★