Critique de l'anime L'Attaque des Titans (TV 1)

» par Mokona_59 le
04 Janvier 2014
| Voir la fiche de l'anime

Le seul mot qui me vient à l'esprit pour décrire cette série est tout simplement: magnifique. Très loin du shonen classique, elle nous emporte dans une atmosphère "mature" que l'on trouve généralement plutôt dans le seinen, et qui m'a séduite immédiatement.

Premièrement, la bande son: les deux openings réalisées par Linked Horizon mettent immédiatement dans l'ambiance de guerre avec des petites touches germaniques, et sont très agréable à écouter (petit coup de cœur pour la première surtout), et les deux endings sont également magnifiques, et donnent un ton plus calme à la fin de chaque épisode, qui souligne bien le côté dramatique de la série. Pour ce qui est de l'OST en général, rien à redire non plus: tout colle parfaitement aux situations, et nous fait plonger encore plus profondément dans la série.

Deuxièmement, les graphismes: ils sont tout simplement magnifiques, avec une animation aussi fluide que de l'eau et sont un véritable plaisir pour les yeux. Les contours noirs des personnages les font ressortir, et donnent un petit côté "collage" qui est très sympatique. L'effet a sûrement été fait pour donner une ressemblance au style du manga fait à la grosse plume. Je dois avouer qu'ayant lu une bonne partie du manga, j'ai eu peur que le dessin de l'animé soit aussi mauvais que dans celui-ci, mais j'ai eu droit à une agréable surprise. De plus, on peut se rendre compte de la qualité de l'animation en regardant de plus près des scènes autres que les scènes de combats qui sont elles-même très belles. Certaines en particulier m'ont littéralement coupée le souffle comme quelques scènes d'utilisation de l'équipement tridimensionnel dans la ville.

Troisièmement, la trame et les personnages: Les trois protagonistes sont vraiment très charismatiques. Eren, avec son caractère de leader qui fonce tête baissée, Mikasa, sorte de "grande sœur" qui le protège dans l'ombre et qui semble avoir un amour plutôt ambiguë pour son "frère", et Armin, le cerveau du groupe. J'ai tout de suite aimé le personnage de Mikasa qui est très mature, et très attachant, mais je dois avouer avoir eu peur au départ pour Eren et Armin. Eren semblait se diriger vers le cliché du héro abruti, mais dieu merci, il s'en éloigne à grands pas dès les premiers épisodes. Armin semblait lui aussi se diriger vers un cliché agaçant du personnage faible qu'il faut toujours sauver, mais il se révèle être aussi utile que Mikasa au fil de la série. Les personnages secondaires sont eux aussi attachants, et beaucoup plus développés que dans le manga dans lequel on passe tellement vite dessus qu'on les a oubliés dès la page d'après.
Pour ce qui est de l'intrigue, on suit le héro dans un univers post apocalyptique qui oscille entre le XVIIe et le XVIIIe pour ses technologies, et dans lequel les humains ont étés dominés par des géants contre lesquels ils tentent de se soulever. Il s'agit là aussi d'un univers sortant de l'ordinaire et des clichés habituels que j'apprécie tout particulièrement. Le mystère des Titans nous tient en haleine jusqu'au bout, et on s'enfile les épisodes à une vitesse folle sans voir le temps passer.

En conclusion, cet animé est un des rares animés qui dépassent le manga dont ils sont tirés, et les points négatifs que j'ai pu y trouver s'élèvent au nombre étonnant de zéro. Il est de loin mon animé préféré de cette année, et je le classe aisément dans mon top 3 des meilleurs animés que j'ai pu voir. J'attends avec une grande impatience la saison deux, en espérant qu'elle sera à la hauteur de cette première saison, pour finir l'histoire en beauté.

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (8)
Amusante (0)
Originale (0)

10 membres partagent cet avis
6 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Mokona_59, inscrit depuis le 06/07/2009.
AK8.1.13 - Page générée en 0.058 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.171041 ★