Critique de l'anime L'Attaque des Titans (TV 1)

» par Sacrilège le
03 Novembre 2013
| Voir la fiche de l'anime

Adaptation animée du manga éponyme, l'Attaque des Titans réussit le pari risqué du renouveau dans les séries viriles et épiques. Renouveau dans le sens où, à mes yeux, cela faisait longtemps que l'on avait pas eu de séries comme celle-là.

Je n'ai pas lu le manga original, je ne pourrai donc pas faire de commentaires dessus au niveau de l'adaptation et encore moins de parallèles. J'ai beaucoup aimé la série bien que j'aie commencé à la visionner avec certains aprioris. En effet, n'étant pas fan de shonen et autres preuves de virilité passant par des affrontements, je pensais avoir droit à des épisodes à rallonge où un combat se déroule sur quatre épisodes. Hé bien non, la série parvient à éviter ces clichés de façon assez intelligente. Les combats ne durent pas éternellement et ne sont pas le point d'orgue de la série. En outre, on bénéficie de flashback intéressants qui permettent une bonne compréhension de l'histoire, tout en ajoutant avec parcimonie des éléments de suspense.

Les personnages principaux sont bien décrits, surtout de manière psychologique. On parvient à déceler rapidement quels sont les points forts et faibles de chacun, que ce soit en termes d'esprit d'équipe, de compétition ou encore de confiance. Les décors sont précis et réalistes, bien qu'il puisse parfois y avoir un décalage entre les techniques utilisées et le temps où se situent les événements. Science-fiction ou anachronisme, là est la question.

Le gros bémol, qui est pour moi une déception dans cette série, est le manque de réponses apportées face à toutes les interrogations soulevées. Certes, on nous promet de cette façon une deuxième saison à minima. Je n'apprécie pas particulièrement ce mode de fonctionnement car pour moi, une bonne saison doit se suffire à elle-même. Plus on avance dans les épisodes, plus on nous pose des problématiques et des directions où s'orienter, moins on nous apporte de réelles solutions. Je n'ai rien contre le fait de garder une part de mystère, mais on reste ici trop sur notre faim pour apprécier la "conclusion" de la saison.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (8)
Amusante (0)
Originale (0)

7 membres partagent cet avis
2 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Sacrilège, inscrit depuis le 27/10/2005.
AK8.1.13 - Page générée en 0.05 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.176450 ★