Shingeki no Kyoujin, SNK pour les intimes.

» Critique de l'anime L'Attaque des Titans (TV 1) par Baaron le
22 Septembre 2014
L'Attaque des Titans (TV 1) - Screenshot #1

Que dire de cet animé ?

Voilà encore un manga qui a fait du bruit, la série est globalement encensée de tout côté à tort et à raison. Je m’explique, sur de nombreux point SNK est effectivement une œuvre assez exceptionnel, visuellement c’est une petite merveille qui se permet des partis pris audacieux (le Design des titans ne peut pas plaire à tout le monde mais fait aussi la personnalité de l’œuvre), l’univers est très sympathique, mais souffre tout de même de quelques facilité mais nous y reviendrons.

Le scénario :

C’est la grande force et aussi en quelques sorte la faiblesse de l’animé, le monde est très prenant et on sent une grande complexité même si il n’est pour le moment pas développé il est claire que tout ou presque a été pensé. L’histoire se déroule dans ce qu’on pourrais appelé un monde post-apocalyptique, les titans des créatures gigantesque ( 7/17 m en moyenne avec au moins un de près de 50m) on réduit la majeur partie de l’humanité à l’état de croquette vitaminées, les survivants ( ou l’un des groupes de survivant, qui sait ?) ce sont réfugié derrière trois immenses murs. Quand l’histoire débute le premier mur est percé par le titan colossal, les habitants sont dévoré et l’humanité doit reculer jusqu’au second mur. Avec cette introduction très réussi le manga nous plonge immédiatement dans l’horreur de cette guerre (ou de ce massacre unilatéral, question de point de vue), la mort est omniprésente et n’épargne aucune catégorie de personnage ce qui augmente la tentions. Cependant tout le scénario repose à mon sens sur une grosse facilité, pour plusieurs raisons (que je ne peux pas développer ici au risque d’en dire trop), les mesures pour faire face aux titans sont timorée et clairement insuffisante voir risible. Voilà mon premier problème avec le scénario de SNK, tout repose sur une énorme facilité, les humains sont idiots. J’ai dit que j’avais un premier problème ce qui sous-entend qu’il y en a un second, le scénario est comme je l’ai déjà dit très travaillé et axé sur le mystère (qui sont les titans, que sont les titans spéciaux…) mais, et ça n’engage que moi, je trouve que l’histoire souffre d’un scénario trop élaboré et trop mystérieux. Je m’explique, sur une première saison de 25 épisodes beaucoup de temps est consacré à créer et entretenir le mystère (ce qui est très plaisant et réussi) mais du coup la trame principal n’avance pas, la situation n’évolue plus après un certain stade et le but de l’animé est rapidement mis de côté, du coup la situation final ne diffère pas tellement de celle initial et on a un peu l’impression d’avoir fait tout ça pour rien.
Bien sûr on peut dire que je chipote mais bon, je ne peux pas m’empêcher de pensée que tout ça traîne trop en longueur et est « trop mystérieux », le tout est d’espérer que la saison deux remédie à cela !

L'Attaque des Titans (TV 1) - Screenshot #2Les graphismes :

Ici c’est vraiment, mais alors vraiment très bon, l’animation est superbe, les combats avec le système tridimensionnel sont magnifique et très fluide. Le Chara-Design est simple mais beau, les personnages secondaire assez nombreux sont parois difficile à identifier mais sinon rien à redire. L’univers rend aussi très bien, les villes, les forêts et les plaines sont très belle et convaincante, une fois de plus c’est parfait (allez certains bâtiment sont très récurrent dans les villes, du coup c’est étrange lors des vues d’ensemble mais pas trop gênant). Le Design des titans lui fait débats, il faut bien avouer que ce n’est pas très joli, mais ce n’est pas le but, le but est de faire ressortir le côté totalement inhumain des titans tout en conservant des traits familiers et de ce côté-là c’est complètement réussi. Le sang est aussi bien animé, ce qui est primordial au vue des hectolitres qui sont déversé.

Les personnages :

Pour moi c’est le point faible de l’animé, les personnages ne sont pas au niveau du reste. Commençons par Eren, impulsif et avec une détermination sans faille il est capable de motiver n’importe qui mais reste fondamentalement un idiot (pas au point d’un Naruto tout de même, mais il reste malheureusement un personnage assez cliché et un héros récurrent de la japanimation) mais le personnage est très attachant et quand il lui arrive des horreurs on ne peut pas s’empêcher d’avoir peur pour. Par contre Mikasa, le second personnage principal lui est franchement sous développé, sont histoire personnelle est pleine de facilité et le résultat est plus que douteux, elle aussi est un cliché assez classique (douée, insensible, qui se bat pour protéger Eren…). Enfin Armin, troisième personnages important est lui aussi très cliché et énervant dans le genre pleurnicheur (mes amis se battent pour moi alors que je suis faible, je dois devenir leur égal..) mais qui a heureusement une certaine utilité. Pour ce qui est des méchants là je trouve qu’il y a un vrais problème, c’est le seul manga que j’ai pu voir qui ne dévoile aucune motivation du côté des méchants, on peut supposer qu’elles seront développé dans la suite de l’animé mais je ne peux pas m’empêcher de craindre une raison cliché et sans grand intérêt, cependant tout peut arriver avec cet animé.

Et donc…

Et bien c’est du bon, cet animé a beaucoup de point fort, l’intrigue est prenante, l’univers intéressant et semble-t-il assez complexe les personnages globalement réussi malgré quelques réserve, les musiques sont correct même si en dehors de l'opening elles ne m'ont pas marquée. Le scénario souffre à mon goût d’un trop plein de mystère, certain vont adorer et d’autre ne rien comprendre, moi personnellement je trouve ça « trop » et je regrette une première saison qui n’apporte aucune avancée significative à l’histoire, dommage. Cependant c’est très agréable à regarder, on ne s’ennuie pas et les incohérences de l’univers ne sont visibles qu’après un second visionnement et si on cherche un peu, l’histoire vous happe et vous vous surprendrez à dévorer les épisodes sans interruption. J'ai passé beaucoup de temps à soulever les points faible de SNK au point peut être d'éclipser toutes ses qualités, mais comme on dit, qui aime bien châtie bien...

Baaron-

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (1)

3 membres partagent cet avis
5 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Baaron, inscrit depuis le 19/09/2014.
AK8.1.13 - Page générée en 0.057 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.174233 ★