Critique de l'anime L'Attaque des Titans (TV 1)

» par Floflo92 le
03 Juillet 2013
| Voir la fiche de l'anime

Je ne vais pas vous proposez ici une critique très exhaustive, étant donné que nous sommes en présence du série encore "bébé", mais qui fait déjà beaucoup parlé d'elle. Je tiens à préciser que cette critique à été faite suite au visionnage du début de la série, et de la lecture d'une partie du manga, elle n'est donc pas complète. Mais bon rassurez vous, j'en ai vu suffisament pour jugé cette série (j'ai vu tout de même 11 épisodes bien fournis).

Commençons par un point positif, le graphisme. Attention, j'ai dit positif et non exceptionnel! C'est assez jolie, sa ne pique pas les yeux, sa colle bien à l'univers, c'est tout ce que j'ai à dire sur ce sujet. Ensuite l'animation, elle aussi bien réussi, et dieu sait que c'est pas facile pour une série dans ce genre, vu tout les mouvements rapides, les combats éclairs et autres... Bon donc en gros pour la forme, c'est bon, c'est même très bon. Malheureusement, c'est sur le contenu que cette série pêche, et je vais vous expliquez pourquoi.

Tout d'abord, nous sommes dans un monde ayant une technologie peu avancé. Nous sommes plongé au cœur d'une famille dont le fils est légèrement violent et irréfléchi. Les grands méchants sont des êtres difformes qui semblent dépourvus d'intelligence, et qui ressemble à de gigantesque zombie. Quoi? Qu'entend-je dans la foule? Oui monsieur, sa vous fait pensez à quelque chose que vous avez déjà vu? Highschool of the dead? Mais oui monsieur vous avez tout à fait raison! À part pour la technologie, c'est vrai qu'on se retrouve dans une situation un peu similaire, et on pense l'humanité condamné. Mais rappelons qu'est ce qui a fait le succès de Highschool of the dead? Primo, le gore, absent totalement de L'attaque des titans (certaines âmes sensibles diront qu'on voit quand même du sang, mais sa n'a rien de vraiment gore, comme Highschool of the dead ou l'illustre Berserk). Secondo, la cohérence du scénario. Parce que c'est bien ce qui pêche le plus dans cette œuvre, c'est tous ces petits détails qui rendent l'histoire peu crédible. Si les titans vous attaque, vous construisez une grande forteresse et vous vous enfermez dedans pendant 100 ans? WORST IDEA EVER!!! Personne ne ferai sa voyons, sa pose bien trop de problèmes logistiques (nourrir 1M de personnes pendant 100 ans vu le nombre de champs qu'on a vu à l'intérieur du mur, sa frise le ridicule). Et pour la technologie? Comment un pays créant des armes ultrasofistiquées qui permettent de volé, et qu'on est bien loin de possédé aujourd'hui, peut il utilisé encore des canons pour défendre ses murailles? Ils devraient avoir déjà la bombe atomique vu les armes de leurs soldats! Mais non, évidemment l'histoire ne cherche pas à être crédible et ne se base que sur les personnages: 3ème point négatif ici. Du moins pas réellement les personnages mais plutôt ce qu'ils racontent. Dans Highschool of the dead, y a pas de morale, les personnages sont durs et ne déblatèrent pas d'ineptie. Mais la, on se trouve dans le bon cas du shonen classique, avec un hero qui nous parle de protéger ses amis, de faire son devoir et tout le tralala. Alors qu'on aurait pu avoir un discours plus mature, et plus en lien avec les événements, on se tape tous les stéréotypes du shonen: le personnage gentil, toujours près à aider, la fille nunuche, l'intello super intelligent mais trop nul en sport (le cliché qui ma le plus fait rager) ou encore le personnage froid qui parle presque jamais. Des personnages qui ont donc pour la plupart un charisme équivalent à une boite de concerve. En plus évidemment, si Highschool of the dead joue sur le Ecchi pour se distinguer, on a rien de ce type dans L'attaque des titans (pour le meilleur ou pour le pire)

Pour le reste, on fait pire comme anime. Les combats savent être plutôt divertissent, les personnages ont un background (pas tous) et les musiques sont agréable à l'oreille.

Bref, comme vous l'avez lu, un bilan très mitigé. Je m'attendai à un bon truc, puis quand j'ai vu le petit résumé qui te met en place l'histoire, je me suis dit que sa serait sans doute un peu foireux... Et je me suis pas trompé! Sa aurait pu être pire, mais ce shonen, malgré une base dans la lignée des Highschool of the dead, ne s'illustre pas a cause de trop nombreux défaut qui l'empêche de prendre de la hauteur. Je pense qu'il est surcoté car un anime de type apocalypse et tout sa plaît beaucoup au Japon, personnellement je suis resté de marbre. Je ne vous le conseille pas, car tellement d'autre anime mérite qu'on fasse le détour, alors que celui ci est juste passable.

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (5)
Amusante (1)
Originale (2)

3 membres partagent cet avis
30 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Floflo92, inscrit depuis le 22/03/2012.
AK8.1.13 - Page générée en 0.052 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.190628 ★