Si je devais user d'un mot pour le décrire, voir le résumer, "surprenant" serait surement celui choisi !

» Critique de l'anime L'Attaque des Titans (TV 1) par TonyTrip le
22 Octobre 2013
L'Attaque des Titans (TV 1) - Screenshot #1

I)Un scénario qui vous réserve quelques "surprises" :
En effet, bien qu'on ne sort pas vraiment des caractéristiques classiques du shonen (et des rebondissements prévisibles qui vont avec...sauf exception faite quelques fois pour ces derniers), c'est plutôt bien rythmé, fidèle au manga, sombre et violent (en dépit de quelques censures malheureusement) : en plus de la déchéance des humains et de leur écrasante infériorité face aux Titans, on ressent bien l'atmosphère pesante qui règne au fur à mesure que les épisodes passent! Cela apporte donc à cette anime un minimum de maturité.
Qui plus est, il est réjouissant de voir que le dernier chapitre adapté est assez bien respecté au point qu'une 2ème saison s'avère tout à fait possible (la fin étant quelconque de toute façon).

II)Des graphismes et techniquement réussis :
Effectivement, la pâte graphique est magnifié par rapport au manga : c'est jolie visuellement (davantage si on regarde en 1080p, pour la résolution en tout cas) et l'effet 3D, lorsque les individus se déplacent avec l’équipement tridimensionnel, ne fait pas tâche je trouve.

L'Attaque des Titans (TV 1) - Screenshot #2III)Une bande-sonore plaisante :
Les openings et endings (le second en particulier) sont dynamiques et dans un sens "épiques" pour ma part !
En ce qui concerne le reste, c'est plutôt pas mal réalisé, les musiques savent donner le ton et le doublage est convaincant (comme on sait si bien le faire au Japon).

IV)Les protagonistes sont inégalement pertinents :
A priori, il y en a suffisamment pour varier la pléthore de base, mais dans le fond, peu sont réellement dignes d'intérêt : que ce soit la forte Mikasa Ackerman (pas assez recherchée en terme de personnalité), le faible mais intelligent Armin Arlelt (désespérant de temps en temps) ou encore l’impulsif et effronté Eren Yaeger (manque de charisme). Les autres (comme Jean, Annie ou Rivaille par exemple) sont intéressants pour certains, tandis que d'autres ne sont guère assez présents pour qu'on s'y attache vraiment (et quand bien même c'est le cas...).

Bref, Shingeki no Kyojin fut non seulement une bonne trouvaille (dont le succès, critique comme commercial, est dans mon cas très compréhensible!), mais a été également plus différent par rapport à ce que je croyais avoir à faire !
En espérant une suite...

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

TonyTrip, inscrit depuis le 03/07/2013.
AK8.1.13 - Page générée en 0.078 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.174853 ★